Matériel nécessaire :
- 18 x 18 cm pour le tissu principal
- 15 x 30,5 cm d’un autre tissu pour les boucles
- 36 cm de bande élastique, de 5 mm de large
- De la ouate à rembourrage
- Une machine à coudre
- Un nécessaire à couture
Lorsque les enfants commencent à courir, cela tourne rapidement au chaos. Pour que leurs doigts ne se coincent pas dans les portes, on vous montre comment réaliser un amortisseur de porte capitonné. Ils peuvent aussi se poser sur la porte de la chambre du bébé afin que ses doux rêves ne soient pas perturbés par des portes qui claquent.
Préparation
Préparez tout d’abord tout votre matériel. La photo ci-dessus vous permet de revoir tout ce dont vous aurez besoin.
Découpez le tissu principal en deux moitiés et le tissu pour les boucles en deux rectangles de 7 x 5 x 30,5 cm.
Étape 1
Prenez une pièce de tissu pour les boucles et pliez-la endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Cousez-la avec un surplus de couture d’1 cm. Faites de même avec la seconde boucle.
Aidez-vous d’une épingle nourrice pour facilement retourner vos boucles à l’endroit.
Étape 2
Découpez la bande élastique en deux moitiés et fixez-en une sur l’épingle à nourrice. Passez cette dernière dans une boucle, épinglez les deux extrémités de l’élastique sur les deux extrémités de la boucle et surpiquez-les solidement.
Étape 3
Prenez maintenant une pièce du tissu principal avec l’endroit vers le haut. Placez les deux boucles sur le tissu comme sur la photo et épinglez-les solidement.
Étape 4
Posez le second rectangle avec l’endroit vers le bas sur les boucles et épinglez-le tout autour en laissant une petite ouverture de retournement sur le bord inférieur.
Étape 5
Cousez maintenant l’ensemble tout autour, en laissant une marge de couture de 1 cm et en oubliant pas de laisser ouverte l’ouverture de retournement.
Attention : assurez-vous que les boucles ne soient cousues qu’aux extrémités et pas au long côté. Cousez à ces endroits un peu plus lentement et soyez sûr que vous avez seulement deux couches de tissu sous le pied de biche de la machine.
Étape 6
Coupez les surplus, surtout dans les coins, et retournez le tout. Remplissez le rectangle de ouate.
Vous n’avez plus qu’à refermer l’ouverture de retournement à la main.
Fini !
Voilà ce à quoi ressemble l’amortisseur de porte une fois fini. Amusez-vous bien à coudre !