Menu

Le sac pantalon

Matériel nécessaire :

  • Un vieux pantalon
  • Un nécessaire à couture
  • Une machine à coudre
  • Une sangle ou une vieille ceinture

Etape 1

Bien choisir son pantalon. La largeur de celui-ci ne sera en principe pas retravaillée, elle sera donc la largeur finale du sac.

sac pantalon etape 1

Etape 2

Découpez le pantalon juste au dessus de l’endroit où l’entrejambe est cousue. Le schéma ci-contre montre comment couper le pantalon le long des pointillés.
Il est possible, si vous souhaitez un sac moins profond, de découper plus haut. La hauteur entre la ceinture du pantalon et la découpe sera environ la hauteur du sac, il n’y a que les quelques centimètres pour la couture à retrancher.

sac pantalon etape 2

Etape 3

Retournez alors le pantalon, et arrêtez le tissu découpé par unecouture en zigzag. Cousez le fond du sac par une couture droite juste au dessus du zigzag.
Si vous pensez mettre des objets lourds dans le sac, il peut être prudent de doubler cette couture quelques millimètres au dessus et d’utiliser un fil bien solide.

sac pantalon etape 2

Etape 4

Il s’agit maintenant de préparer la bandoulière ou les poignées qui serviront à tenir le sac. Il est possible d’utiliser une ceinture (photo), des poignées provenant d’un autre sac, du ruban, … ou d’utiliser le tissu restant du pantalon pour fabriquer des bandes qui serviront de poignées ou de bandoulière.
Coupez un rectangle de tissu de la longueur désirée + 5 cm environ et de la largeur désirée multipliée par deux. Pliez le rectangle face contre face, et faites une couture en zigzag puis une seconde droite. Retournez la bande.Fixez-la à la machine ou à la main à la ceinture du sac (photo précédente).

sac pantalon

Etape 5

A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous : ajouter ou non unedoublure. Une doublure renforce le sac si elle est solide et l’embellit si elle est jolie. Des décorations dans le même tissu pourront être ajoutées sur l’extérieur du sac. Mais une doublure, sur un sac déjà lourd, notamment s’il est en jean ajoutera encore du poids. C’est donc à voir selon vos besoins et vos envies !
Pour ajouter une doublure si besoin, commencez par plier le tissu en deux. Posez le sac sur le tissu, tracez à la craie son contour et découpez le long du trait (photo). De cette manière, la doublure, une fois cousue, a une taille inférieure à celle de l’extérieure. La doublure est cousue face contre face, ainsi la couture ne sera pas visible une fois le sac fini. Une couture zigzag pour arrêter le tissu puis une couture droite, doublée si nécessaire forment la doublure.

sac pantalon

Etape 6

Sans retourner la doublure, l’insérer dans le sac. Il suffit de fixer les deux parties au niveau de la ceinture du sac, à la main ou à la machine.
Voilà, le sac est terminé. Il reste à le décorer à votre goût avec des broches, des yoyos, des fleurs, de la peinture, de la broderie, des perles, …

sac pantalon  mainpict




Categories:   DIY Mode

Comments