Créez votre propre masque du Jour des Morts et célébrez le Día de Muertos avec ce bricolage facile et amusant pour les enfants ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une assiette en carton ordinaire et de quelques marqueurs, et vous pourrez fabriquer l’un de ces masques de calavera (crâne) brillants et colorés.
Le Día de los Muertos est une célébration de la vie (pour en savoir plus sur cette fête, voir ci-dessous) et ces masques de crâne en papier sont un excellent moyen pour les enfants d’en apprendre davantage sur cette fête mexicaine. Ce bricolage créatif est rapide, peu encombrant et parfait pour un déguisement d’Halloween !
Comment fabriquer un masque du Jour des morts ?
Décorez une assiette en carton pour fabriquer un masque du Jour des Morts ! Célébrez le Día de Muertos avec ce crâne en sucre facile et coloré pour les enfants.
Matériel :
Assiette en papier (9 POUCES OU PLUS)
Marqueurs lavables
Autocollants strass
Paille en papier
Ruban adhésif
Matériel :
Crayon
Règle
Couteau de bricolage
Ciseaux
Gomme à effacer
Instructions :
Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Rassemblez vos fournitures et votre matériel. Nous avons utilisé des assiettes en papier de 9 pouces de large.
Étape 2 : Dessiner et découper les détails de la calavera
Pliez votre assiette en papier en deux, mais n’appuyez pas sur le pli.
Il suffit de froisser légèrement le haut et le bas pour marquer le centre de l’assiette.
Ouvrez à nouveau la plaque et, en utilisant les marques de pliage comme guide, tracez légèrement une ligne au crayon au centre de la plaque.
Tracez quatre lignes de dents, deux de chaque côté de la ligne centrale, le long du bord inférieur de la plaque.
Ajoutez ensuite les côtés de la mâchoire de part et d’autre des lignes de dents. Pour ce faire, partez du cercle central et dessinez jusqu’au bord de la plaque.
Dessinez ensuite les joues en partant du haut de la ligne de la mâchoire. Courbez les joues un peu vers l’extérieur, puis terminez-les en revenant au cercle central.
Dessinez deux grands yeux ovales de part et d’autre de la ligne centrale. Ajoutez ensuite un cœur renversé au centre pour le nez.
Découpez les yeux et le nez à l’aide d’un cutter. Cette étape doit être réalisée par un adulte.
Étape 3 : Dessinez votre masque du Jour des Morts
Prenez maintenant vos marqueurs et commencez à dessiner un motif coloré sur votre masque de crâne en sucre !
Utilisez le centre rond de la plaque comme guide pour la partie supérieure du masque. Nous avons commencé par tracer un point sur le pourtour.
Lorsque vous décorez votre masque, essayez d’y ajouter de la symétrie. Dessinez le même contour sur les deux yeux et ajoutez au centre des motifs identiques de chaque côté.
Continuez à utiliser toutes sortes de couleurs vives et de symboles pour décorer votre masque.
Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect de votre masque, utilisez un marqueur noir pour couvrir les lignes de dents tracées au crayon.
Ajoutez de la dimension et de l’éclat à votre masque du Jour des morts avec des autocollants en strass. Essayez de les placer de manière symétrique !
Étape 4 : Découpez le masque et ajoutez la poignée
Une fois le masque terminé, découpez la forme du crâne dans le reste de l’assiette en carton.
Effacer toute trace de crayon restante sur le masque.
Retournez le masque et collez une paille ou un bâton de glace au bas du masque. Cela vous permet de tenir le masque contre votre visage.
Votre masque du Jour des Morts est complet !
Conseils utiles :
N’oubliez pas que les masques du Jour des morts sont généralement symétriques, c’est-à-dire qu’ils sont identiques des deux côtés.
Dessinez d’abord légèrement au crayon si vous voulez dessiner un crâne en sucre avant de le colorier avec des marqueurs.
Qu’est-ce que le jour des morts ?
Le jour des morts, officiellement connu sous le nom de Día de Muertos, est une fête mexicaine célébrée les 1er et 2 novembre.
Il s’agit d’une fête qui honore et commémore les membres de la famille et les êtres chers qui sont décédés.
Le Día de los Muertos est une fête joyeuse, où la mort est perçue comme un événement heureux. Les familles créent des autels appelés ofrendas (offrandes) et apportent des cadeaux aux cimetières.
Qu’est-ce qu’un têtes de mort en sucre ?
À l’origine, les têtes de mort en sucre étaient des friandises décorées fabriquées à partir d’une sorte de pâte à sucre. Cette pâte était mise dans un moule en forme de crâne, puis décorée de couleurs vives, chaque crâne représentant une personne spécifique.
Les têtes de mort en sucre ont d’abord été créés comme des cadeaux à manger pour les enfants, mais ils peuvent aussi être placés sur une ofrenda ou une pierre tombale. Parfois, les têtes de mort en sucre sont fabriqués à partir d’autres matériaux, comme l’argile ou le chocolat.
Aujourd’hui, les crânes de sucre sont représentés de différentes manières, qu’il s’agisse de maquillage ou de peinture faciale, de tatouages, de bijoux ou de masques.
Dois-je utiliser une assiette en carton ?
Non, vous pouvez également découper votre masque de crâne en sucre Día de Muertos dans un morceau de papier cartonné ou de carton. Dessinez ensuite la calavera à main levée ou imprimez un modèle et tracez-le pour obtenir la bonne forme.
Puis-je porter mon masque du Jour des morts au lieu de le tenir ?
Oui, vous pouvez porter votre masque sans le tenir. Pour ce faire, utilisez simplement une perforatrice pour faire des trous de chaque côté du masque. Passez ensuite un élastique ou un ruban fin dans les trous et attachez-le.
Quels types de motifs conviennent le mieux à mon masque du Jour des Morts ?
Étant donné que le Jour des morts commémore des êtres chers décédés, essayez d’ajouter des détails qui vous rappellent votre famille et vos amis disparus. Utilisez leur couleur préférée ou une forme qui vous rappelle quelque chose qu’ils avaient l’habitude de porter ou qu’ils avaient dans leur maison. Les masques en forme de crâne de sucre présentent des couleurs vives et des motifs joyeux. Ajoutez des lignes, des points, des formes de gouttes d’eau, des tourbillons et des lignes sinueuses. Il n’y a pas de mauvaise façon de décorer votre masque du Jour des morts, mais essayez de remplir le plus d’espace possible !
Comment puis-je ajouter des fleurs à mon masque du jour des morts ?
Le Día de los Muertos est associé aux soucis, les fleurs sont donc un excellent élément à ajouter à votre masque ! Elles représentent également la vie et la beauté, ce qui est parfait pour cette fête. Vous pouvez dessiner des fleurs dans le cadre de la conception de votre masque, comme nous l’avons fait pour certains des nôtres.
Vous pouvez également ajouter un élément 3D à votre masque avec de fausses fleurs ! Vous pouvez acheter des fleurs en tissu, en papier ou même fabriquer vos propres fleurs en papier crépon. Fixez-les au sommet de la calavera, comme une couronne de fleurs, avec de la colle chaude – ou utilisez de la colle collante et attendez qu’elle sèche.