Ajoutez une touche de couleur à votre espace avec un charmant papillon en bouteille plastique. Ce projet recyclé est super amusant à réaliser ! Qui aurait cru qu’on pouvait créer un si joli papillon à partir d’une bouteille recyclée ? Utilisez nos modèles gratuits (les liens sont ci-dessous !) et quelques marqueurs pour redonner vie à une simple bouteille de soda. Transformez votre bouteille en un papillon coloré, idéal pour un bricolage de printemps ou d’été à faire en famille !
Matériel
- Modèle de papillon imprimable gratuit
- Bouteille en plastique (2 litres; lavée et séchée)
- Marqueurs de peinture (noir et couleurs)
Équipement
- Ciseaux
- Carton (morceau de récupération; environ 16,5 x 13,5 cm)
- Pinces à papier
Instructions
Étape 1 : Rassemblez le matériel
Préparez tous les matériaux nécessaires à votre projet.
Étape 2 : Couper un rectangle à partir de la bouteille en plastique
Nettoyez une bouteille de 2 litres et retirez l’étiquette. Coupez le haut de la bouteille.
Un adulte peut insérer les ciseaux dans la bouteille pour découper le contour.

Coupez la bouteille en bas, là où se trouve encore la colle de l’étiquette. Coupez également le fond de la bouteille.

Divisez la partie restante de la bouteille en deux horizontalement. Chaque moitié pourra servir pour créer un petit papillon.

Étape 3 : Poser le plastique sur un modèle de papillon
Imprimez l’un de nos modèles gratuits ou pages à colorier. Vous trouverez les liens vers divers modèles de papillons dans la liste des matériaux ci-dessus.

Découpez autour du modèle de papillon dans une forme de rectangle approximative.
Placez le modèle sur un morceau de carton d’une taille similaire à la pièce de bouteille aplatie.
Notre carton mesure environ 16,5 x 13,5 cm.

Aplatissez la pièce de bouteille en plastique et fixez-la au carton à l’aide de pinces à papier (ou pinces classiques).
Assurez-vous que l’extérieur de la bouteille soit tourné vers le haut, car vous allez dessiner sur cette face dans l’étape suivante.

Utilisez un marqueur de peinture noir pour tracer les contours du papillon. Suivez les lignes internes du modèle pour créer un motif sur votre papillon.
Laissez sécher pendant environ 5 à 10 minutes.

Retirez le plastique du carton. Retournez le modèle pour qu’il montre seulement le côté blanc (ou retirez-le complètement).
Retournez également le plastique afin que le côté peint soit en dessous et fixez-le à nouveau au carton. Vous allez dessiner sur l’intérieur de la bouteille dans l’étape suivante.

Utilisez un marqueur de peinture de couleur pour remplir certaines zones du motif sur les ailes du papillon.
Puisque le contour noir est sur l’autre côté (devant), il est acceptable que votre marqueur dépasse un peu de cette zone.

Créez un papillon multicolore ou utilisez différentes nuances d’une même couleur avec du blanc ou une teinte métallique pour l’accent, comme nous l’avons fait.
Assurez-vous que le motif de couleur soit identique sur les deux ailes. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes.

Retirez le plastique du carton et découpez autour du contour du papillon.
Laissez une bordure d’environ 1/4 de pouce (ou plus) car elle est transparente et ne sera pas visible.

Votre papillon en bouteille plastique est prêt !
Utilisez l’autre moitié de la bouteille pour créer un autre papillon dans des couleurs différentes.

Conseils utiles
- Assurez-vous de reproduire les mêmes couleurs sur les ailes du papillon pour chaque côté.
- Faites attention de ne pas toucher la peinture humide pendant que vous colorez ou pendant le séchage, car elle peut facilement baver. Si cela se produit, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool pour enlever la tache, puis essuyez avec de l’eau et séchez avec un essuie-tout avant de rajouter de la peinture.
- Si votre papillon présente des bords tranchants, utilisez une lime à ongles ou du papier de verre fin pour les adoucir.
(emplacement photo)
Quelle bouteille est idéale pour ce bricolage ?
Nous vous recommandons d’utiliser une bouteille de soda de 2 litres. Ces bouteilles sont de taille idéale et leur plastique est fin et flexible, ce qui les rend faciles à découper.
Vous pouvez créer 2 petits papillons, ou 1 papillon de taille moyenne, à partir d’une bouteille de 2 litres. Les bouteilles de 1 litre fonctionneront également bien.
Tout type de plastique flexible provenant de votre recyclage peut être utilisé, mais nous conseillons d’opter pour une bouteille transparente avec des côtés plats pour obtenir un résultat optimal.

Quels marqueurs sont les mieux adaptés ?
Nous avons utilisé des marqueurs à peinture à base d’huile. Ils couvrent parfaitement le plastique et s’appliquent de manière fluide. Les stylos de peinture acrylique pourraient également fonctionner.
Vous pouvez aussi utiliser des marqueurs permanents classiques (comme les Sharpies de couleur). Ces marqueurs créent des couleurs un peu transparentes (comme sur notre « attrape-soleil » flocon de neige en verre dépoli).
Nous ne recommandons pas les marqueurs lavables. Bien qu’ils fonctionnent, la couleur a tendance à se regrouper sur le plastique, ce qui n’est pas très esthétique.