Cette tempête de neige dans un bocal est une expérience scientifique hivernale très amusante !
Elle est super simple à réaliser et le résultat est vraiment impressionnant quand la « neige » commence à tomber ! Avec tout le scintillement des paillettes, mes enfants ont dit que cela ressemblait à une boule à neige. Ils se sont éclatés à jeter les comprimés d’Alka Seltzer et à observer la réaction chimique qui provoque cette tempête de neige !
Aujourd’hui, on prévoit 15 cm de neige. Je ne peux m’empêcher de consulter les cartes météo et de regarder par la fenêtre (toujours rien pour l’instant), comme si c’était un jeu excitant. Quand est-ce que ça va commencer ? Est-ce que ça va devenir vraiment intense dehors ? Vais-je me faire bombarder de neige en allant chercher les enfants à l’école cet après-midi ???
Il n’y a rien de pire que des flocons glacés qui te piquent les yeux pendant que le vent te fait perdre la capuche de ton manteau. C’est pratiquement mon quotidien en cette période de l’année, quand j’accompagne les enfants à l’école et en reviens. Le vent semble TOUJOURS souffler directement sur mon visage, peu importe la direction où je vais.
Ce matin, le thermomètre indiquait -22 °C. Glagla ! J’ai réussi à convaincre mon mari de conduire les enfants à l’école pour éviter de braver ce froid glacial. Pendant ce temps, je suis restée à la maison, savourant mon café bien chaud pendant qu’il affrontait les 15 cm de neige déjà tombés. Une belle victoire pour moi ! Brrrr…
Cette tempête de neige dans un bocal est une excellente activité pour une journée d’hiver enneigée.
Et si vous vivez dans une région où il ne neige jamais ? C’est aussi une belle manière de recréer un peu d’hiver chez vous sans avoir à subir le froid… ce qui, pour être honnête, est assez tentant en ce moment !
Tempête de neige dans un bocal – expérience scientifique hivernale
Voici la liste du matériel nécessaire, avec des liens affiliés pour des produits similaires trouvés sur Amazon :
- Un bocal en verre (taille 500 ml)
- Huile pour bébé
- Paillettes irisées
- Peinture blanche
- Alka Seltzer
Vérifiez dans les magasins à petit prix pour trouver tout le matériel ! Vous pourriez y dénicher la peinture, l’huile pour bébé, le bocal, les paillettes et même une version générique des comprimés Alka Seltzer.
Astuce : Assurez-vous que l’Alka Seltzer contient de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium, car ce sont ces ingrédients qui déclenchent la réaction chimique.

Instructions
- Remplissez le bocal à environ 2/3 avec de l’huile pour bébé.

2. Mélangez un peu de peinture blanche avec environ 60 ml d’eau jusqu’à obtenir une couleur homogène. L’eau doit être bien blanche pour ressortir dans l’huile.

3. Versez ce mélange blanc dans le bocal. Ne remplissez pas le bocal à ras bord, car le mélange risque de mousser légèrement lors de l’expérience.

4. Ajoutez des paillettes irisées dans le bocal.
Vous pouvez aussi utiliser des paillettes colorées, mais évitez d’en mettre trop pour ne pas obstruer la vue de la tempête.

5. Cassez un comprimé d’Alka Seltzer en petits morceaux et déposez-en deux ou trois dans le bocal.
Vous pouvez voir un morceau tomber au fond dans l’image ci-dessous.

6. Observez la magie opérer !
L’eau blanche bouillonne à travers l’huile, créant une mini-tempête de neige dans le bocal !

Chaque morceau d’Alka Seltzer fait durer la « tempête » environ 45 secondes. Vous pouvez répéter l’expérience autant de fois que vous voulez en rajoutant des morceaux ou en remplissant l’eau si elle s’épuise.

Une fois terminé, mettez simplement le couvercle sur le bocal et rangez-le pour une autre utilisation.
Parlons science !
Beaucoup de phénomènes scientifiques intéressants se produisent ici !
- L’eau, plus dense que l’huile, coule au fond, et comme elles sont immiscibles, elles forment toujours deux couches distinctes.
- La peinture acrylique, à base d’eau, se mélange avec l’eau pour former un liquide blanc. Si vous utilisiez une peinture à l’huile, elle se mélangerait avec l’huile pour donner une autre couleur.
- L’Alka Seltzer, composé de bicarbonate de sodium et d’acide citrique, réagit avec l’eau pour produire des bulles de dioxyde de carbone. Ces bulles remontent à la surface, emportant avec elles un peu d’eau blanche, avant de redescendre.

Cette activité permet d’explorer des concepts comme la densité, les réactions chimiques et bien d’autres phénomènes !