Ces flocons de neige réalisés avec des filtres à café sont un bricolage parfait à réaliser pendant une journée enneigée ! Ils sont très faciles à faire, ils sont magnifiques suspendus à la fenêtre (ou n’importe où ailleurs !) et c’est une excellente occasion pour les enfants d’expérimenter avec le mélange des couleurs. C’est à la fois un bricolage et une expérience scientifique – et le résultat est tout simplement superbe !
Ce matin, j’ai fait comme toujours : je me suis réveillée dans l’obscurité, et ma première tasse de café était incontournable. Parce qu’il faut être honnête, je ne fais rien avant d’avoir cette tasse de café fumant dans les mains.
Puis, je me suis dirigée vers la porte d’entrée et j’ai jeté un coup d’œil dehors pour voir combien de neige était tombée cette nuit-là (environ 15 cm !). Je souriais en admirant le magnifique manteau neigeux qui recouvrait le quartier. Et j’étais reconnaissante pour mes chaussons en plaid bien chauds qui gardaient mes pieds au chaud sur le carrelage froid.
Il n’y a rien de plus beau que de la neige fraîchement tombée, intacte. Bien sûr, cette neige parfaite ne reste pas intacte bien longtemps avec des enfants autour !
Ils n’ont pas tardé à faire des traces dans le jardin pendant qu’on se préparait à aller à l’école. Mais bien sûr, quand je regarde dehors et que je vois toutes leurs traces, je souris toujours, sachant à quel point ils sont ravis d’avoir enfin de la neige !
Comment faire des flocons de neige avec des filtres à café
Ce bricolage est parfait pour une journée froide d’hiver ! Voici la liste du matériel utilisé, avec des liens affiliés vers des produits similaires :
Matériel nécessaire :
- 1 filtre à café
- Marqueurs lavables
- De l’eau
- Un compte-gouttes ou une petite cuillère doseuse
J’ai acheté les filtres à café dans un magasin à bas prix. La taille du filtre à café n’a pas vraiment d’importance, mais nous avons utilisé le modèle plus petit pour les cafetières de 4 à 6 tasses. (Le modèle plus grand pourrait être trop grand pour être suspendu à la fenêtre ?)
Je recommande de donner à chaque enfant une plaque de cuisson pour colorier leur filtre à café. Cela aide à éviter le bazar !
Nous avons choisi des couleurs hivernales pour nos flocons – du bleu, du violet et du rose – et le résultat était VRAIMENT BEAU ! Bien sûr, vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix, mais les couleurs hivernales rendent vraiment le tout magnifique.
Puisque les couleurs vont se mélanger, peu importe ce que vous dessinez sur le filtre à café. Il suffit de garder en tête que plus vous appliquez de marqueur (moins il y a d’espace blanc), plus la couleur sera vive une fois terminé. Et si vous voulez voir ce qui se passe avec des couleurs foncées, jetez un œil à nos chauves-souris en filtres à café.
Voici comment les motifs ont évolué avant et après l’ajout d’eau et du séchage, comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous :
Utilisez un compte-gouttes (une petite cuillère doseuse fonctionne aussi) pour verser de l’eau sur le filtre à café.
Il faut mouiller l’ensemble du filtre. Assurez-vous toutefois qu’il ne soit pas trop trempé dans l’eau, sinon il mettra des heures à sécher !
J’aime généralement laisser mes filtres mouillés sécher au soleil. Mais étant donné qu’il y a 15 cm de neige dehors, ce n’était pas vraiment une option.
Comment sécher les filtres à café
Vous avez deux options :
- Vous pouvez les laisser sécher toute la nuit (ou plus longtemps si ils sont vraiment trempés).
OU
- J’ai découvert qu’on pouvait les sécher au four ! (Je suis super contente de cette découverte, car elle fait gagner énormément de temps !). Mais cela ne fonctionne que si votre four peut chauffer à une température très basse. J’ai séché les miens à 45°C et ça n’a pris qu’environ 30 minutes (je l’ai essayé une deuxième fois à 50°C et ça n’a pris que 20 minutes). NE les séchez pas à une température trop élevée, il faut que cela reste proche de ce que la nature offrirait dehors. Gardez un œil dessus et sortez-les dès qu’ils sont secs pour éviter que les bords ne se recroquevillent trop.
Une fois complètement secs – il est important qu’ils soient bien secs, sinon vous vous retrouverez avec les doigts tout sales – vous pouvez les plier pour créer le motif du flocon de neige.
Comment plier les filtres à café
Voici les étapes :
- Pliez le filtre à café en deux.
- Pliez le coin droit vers la gauche jusqu’à ce qu’il atteigne un tiers du filtre.
- Pliez le coin gauche pour que les bords s’alignent à droite. (Si vous vérifiez, vous devriez obtenir des tiers parfaits.)
- Pliez encore une fois le filtre en deux.
Cette méthode de pliage donnera un flocon de neige avec 6 branches – saviez-vous que tous les flocons de neige ont 6 branches !?
Si c’est trop compliqué pour les plus petits, vous pouvez adopter une méthode similaire, mais en pliant simplement le filtre à café en quatre fois. Cela donnera un flocon avec 8 branches. Ce n’est pas aussi scientifiquement précis, mais c’est plus facile à plier pour les enfants et tout aussi joli.
Ensuite, coupez les formes de vos flocons dans les filtres pliés ! C’est toujours une surprise d’ouvrir le filtre et de découvrir les jolis motifs créés !
Pour les aplatir après ouverture, vous pouvez les repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé, à température minimale.
Soyez créatifs avec les formes que vous coupez ! Vous pouvez faire des demi-cercles, des demi-cœurs, des demi-diamants, des demi-gouttes, et bien d’autres formes pour créer de magnifiques flocons de neige ! En coupant l’extrémité, vous obtiendrez un trou au centre.
Voici des photos de mes flocons avant et après ouverture. Si j’osais, je dirais qu’ils sont magnifiques !
Ces flocons de neige en filtres à café sont tellement beaux ! Ils me font sourire rien qu’en les regardant !
J’adore comment les bleus, les roses et les violets ressemblent à la brillance des vrais flocons de neige sous le soleil !
Les couleurs mélangées sont superbes !
Une fois terminés, vous pouvez utiliser un peu de ruban adhésif transparent pour les accrocher à la fenêtre.
Ils font de magnifiques attrape-lumière et sont une décoration hivernale festive.
Ces flocons de neige en filtres à café sont faciles à faire et sont tellement BEAUX ! Une idée de bricolage amusante pour l’hiver, parfaite pour une journée de neige ou même à l’école en classe. Ces flocons sont de superbes attrape-lumière et une décoration de Noël qui peut rester tout l’hiver !