Amusez-vous à réaliser un porte-clés en macramé avec une fleur, à la fois mignon et fonctionnel ! Ce porte-clés en macramé en forme de marguerite se monte rapidement, et nous vous montrerons comment réaliser les nœuds simples nécessaires.
Nous adorons la simplicité de ce projet en macramé, parfait pour les débutants mais également captivant pour les artisans plus expérimentés. Vous pouvez égayer vos clés avec cet accessoire bohème ou l’utiliser comme décoration pour un sac à dos ou un sac à main. Alors, en avant pour les nœuds et créons quelque chose de beau ensemble !
Comment Réaliser un Porte-Clés en Macramé avec une Fleur
Ce porte-clés en macramé avec une fleur est à la fois joli et facile à réaliser ! Combinez des nœuds simples avec des perles en bois pour créer cet accessoire floral amusant et stylé.
Matériaux :
Fil de macramé (2 mm ; rose et vert)
Anneau porte-clés pivotant
Perle(s) en bois (10 mm)
Équipement :
Ciseaux pour tissu
Ruban de peintre
Instructions :
Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Rassemblez tous vos fournitures et matériaux.
Étape 2 : Coupez le fil et préparez vos cordons
- Coupez 2 morceaux de fil de macramé rose de 122 cm chacun. Vous pouvez également utiliser une autre couleur pour la fleur.
- Ensuite, coupez un morceau de fil de macramé vert de 76 cm de long.
Fixez l’anneau porte-clés à votre surface de travail à l’aide du ruban de peintre.
Pliez un des fils roses en deux. Faites passer l’extrémité bouclée à travers le fermoir, en tirant environ 5 cm vers le côté droit.
Répétez avec le deuxième fil, cette fois-ci en plaçant la boucle à gauche.
Étape 3 : Fixez les fils roses autour du fil vert
Placez le centre du fil vert sous les fils roses, juste en dessous du fermoir.
Réalisez un nœud de tête de merle avec les fils roses droits. Pour ce faire, placez la boucle sous le fil vert, puis faites passer les extrémités du fil rose droit dans la boucle. Serrez les extrémités du fil pour resserrer le nœud de tête de merle près du fermoir.
Répétez en réalisant un nœud de tête de merle sur le côté gauche.
Étape 4 : Créez le sommet de la fleur
Placez l’extrémité droite du fil vert vers le bas à gauche sur les 4 fils, en laissant une boucle sur le côté droit. Répétez avec le fil gauche, en le plaçant à droite avec une boucle sur le côté gauche.
Pour réaliser la seconde moitié du nœud de tête de merle vertical, placez le fil rose droit sous le fil vert. Puis faites-le passer au-dessus du fil vert et de nouveau à gauche à travers la boucle du fil vert. Serrez le nœud.
Maintenant, réalisez un nœud en demi-clé avec les deux fils roses droits. Faites-les passer au-dessus de la boucle verte et redescendez.
Répétez sur le côté gauche.
Maintenez les fils roses vers le centre avec vos pouces tout en tirant les fils verts vers l’extérieur.
Continuez en serrant le nœud contre les nœuds de tête de merle.
Étape 5 : Nouez les côtés de la fleur
Séparez les fils pour pouvoir réaliser un nœud de tête de merle vertical avec le fil vert droit et le fil rose le plus à droite. Faites descendre le fil vert droit et placez le fil rose vers la gauche sur le fil vert, en créant une boucle à droite. Faites passer le fil rose sous le fil vert et à travers sa propre boucle. Serrez le nœud.
Répétez, en réalisant 2 nœuds de tête de merle verticaux supplémentaires sur le côté droit, pour un total de 3. Puis faites 3 nœuds de tête de merle verticaux sur le côté gauche.
Étape 6 : Ajoutez une perle et finissez la fleur
Ajoutez une perle en bois sur les deux fils roses centraux. Poussez la perle contre les nœuds précédents.
Disposez de nouveau les fils verts sur les fils roses, avec le fil droit allant vers la gauche et le fil gauche allant vers la droite.
Réalisez des nœuds en demi-clé avec les 2 fils roses centraux. Faites passer chaque fil au-dessus du fil vert et redescendez. Ne serrez pas encore les nœuds.
Maintenant, réalisez des nœuds en demi-clé avec les fils roses extérieurs. Tirez sur les fils verts tout en maintenant les fils roses vers le bas, créant un nœud contre la perle. Cela complète votre première fleur !
Étape 7 : Formez un nœud carré sous la fleur
Réalisez un nœud carré sous la fleur avec les fils verts. Prenez le fil gauche et placez-le vers la droite au-dessus des fils roses et sous le fil vert droit. Puis faites passer le fil vert droit sous les fils centraux et à travers la boucle.
Serrez le nœud puis réalisez la seconde moitié du nœud carré. Cette fois-ci, commencez par placer le fil droit vers la gauche au-dessus des fils roses centraux et sous le fil vert gauche. Faites passer le fil gauche vers la droite sous les fils centraux et à travers la boucle droite. Serrez le nœud.
Étape 8 : Réalisez la deuxième fleur et un nœud carré
Préparez vos fils comme vous l’avez fait après avoir fixé le fil vert au début. Réalisez une autre fleur presque identique et un nœud carré (en suivant les étapes 4 à 7).
Répétez l’étape 4, en faisant des demi-mèches sur les cordons verts.
Avant de faire les nœuds verticaux en tête d’alouette (étape 5), ramenez les cordons roses les plus à gauche et les plus à droite au centre.
Après avoir terminé l’étape 5, répétez les étapes 6 et 7. Cela formera le reste de la deuxième fleur et le nœud plat.
Étape 9 : Faire la troisième fleur et un nœud plat
Répétez les étapes 4 à 7, en faisant une troisième fleur et un nœud plat.
Étape 10 : Finir le porte-clés
Ajoutez un deuxième nœud carré sous le dernier et coupez les cordons à environ 5 cm en dessous.
Votre porte-clés fleur en macramé est terminé !
Conseils utiles :
Choisissez vos couleurs préférées pour réaliser un nœud de fleurs en macramé ! Nous avons utilisé du vert entre les fleurs, mais vous pouvez aussi essayer une autre couleur complémentaire ou utiliser la même couleur dans une nuance différente.
Pour ajouter une quatrième fleur au porte-clés, ajoutez 16 pouces de cordon coloré et 10 pouces de cordon vert à chaque longueur.
Quelle est la taille de ce porte-clés fleur en macramé ?
Sans compter la quincaillerie du porte-clés, ces porte-clés en macramé à fleurs mesurent 5-1/2 pouces de long et 1 pouce de large. Les fleurs elles-mêmes mesurent environ 7/8 de pouce de long.
De quel type de cordon a-t-on besoin pour fabriquer un porte-clés fleur en macramé ?
Nos porte-clés sont fabriqués avec du cordon macramé en coton de 2 mm. Mais vous pouvez facilement réaliser un porte-clés plus volumineux en utilisant un cordon plus grand, comme 5 mm. Veillez à couper les cordons plus longs si vous travaillez avec un cordon plus épais.
Vous pouvez également utiliser du fil à broder pour créer un porte-clés plus petit et plus délicat, ou utiliser du fil de nylon pour un aspect plus brillant.
Quels sont les nœuds utilisés pour réaliser un porte-clés fleur en macramé ?
Vous n’avez besoin que de 4 nœuds simples pour réaliser notre porte-clés fleur.Vous trouverez les instructions pour chacun d’entre eux dans les tutoriels écrits et vidéo ci-dessus :
Le nœud en tête d’alouette est un nœud de connexion simple, utilisé pour attacher les cordons roses (couleur de la fleur) aux cordons verts.
Utilisez les nœuds de demi-attache pour créer des lignes et de la texture dans un projet. Ici, ils forment le haut et le bas des fleurs.
Le nœud vertical en tête d’alouette est une variante du nœud en tête d’alouette, et il est utilisé pour attacher ou arranger les cordons dans le sens vertical. Ici, nous l’utilisons pour les côtés des fleurs.
Le nœud plat est un nœud solide et sûr qui crée un motif dense.Il sert ici à créer les sections entre les fleurs.