Vans Custom Culture a été créé dans le but d’inspirer les lycéens et de leur donner les moyens d’exprimer leur créativité à travers l’art et le design, tout en attirant l’attention sur la diminution des budgets consacrés à l’éducation artistique. Custom Culture est un concours national de personnalisation destiné aux lycées. Quatre paires de chaussures Vans vierges sont utilisées pour être personnalisées autour de quatre thèmes : Art, Musique, Sports d’action et Saveurs locales.
Les cinq meilleurs finalistes auront l’opportunité d’être transportés par avion jusqu’à l’événement final, où le grand gagnant du grand prix sera désigné. Ce lauréat du grand prix recevra 50 000 dollars pour soutenir le programme artistique de son lycée et aura la chance de voir ses créations vendues dans les magasins Vans. Les seconds recevront 4 000 dollars pour leur école, ce qui est vraiment génial !
J’ai cherché par moi-même des idées pour personnaliser ces Vans blanches classiques, en utilisant des fournitures amusantes comme des paillettes, de la peinture acrylique et des stylos à peinture. Comme j’avais déjà réalisé un projet DIY avec des baskets à paillettes, j’ai voulu adopter une approche un peu plus artistique. De plus, comme les chaussures étaient de la taille de ma cousine, j’ai choisi l’une de ses passions préférées comme source d’inspiration : le Dia de los Muertos (Jour des Morts). J’ai donc créé des illustrations de crânes en sucre et de fleurs que j’ai coloriés de manière vive, dans l’espoir de créer un motif festif inspiré du Dia de los Muertos.
Préparation Vans personnalisées style Sugar Skull
- Vans Classic Slip On blanc
- Crayon
- Marqueur noir opaque DecoColor extra fin
- Marqueur Sharpie pour tissus tachés
- Facultatif : Gabarits à tracer
Comment réaliser des Vans personnalisées style Sugar Skull
Rembourrez les orteils de vos Vans avec du papier de soie pour créer une surface lisse sur laquelle vous pourrez dessiner.
Commencez à dessiner votre motif à l’aide d’un crayon.
J’ai regardé des illustrations de crânes en sucre sur mon ordinateur et je les ai dessinées du mieux que j’ai pu dans l’espace dont je disposais. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de dessinateur, vous pouvez trouver des illustrations imprimables que vous pouvez tracer sur du papier calque, puis sur vos chaussures.
Une fois votre dessin illustré au crayon, passez-le soigneusement au marqueur noir… qui déteindra, donc ayez la main légère dans les zones détaillées.
Une fois que je me suis sentie suffisamment à l’aise avec le marqueur noir, j’ai commencé à dessiner à main levée et à ajouter des détails.
Continuez à dessiner jusqu’à ce que votre dessin vous convienne.
Laissez sécher votre marqueur de peinture.
Avec une gomme blanche propre, passez en revue et effacez vos marques de crayon. J’ai commencé à modifier mes dessins et j’ai donc dû me débarrasser des marques indésirables.
Maintenant, commencez à colorier vos dessins… ce fut une décision difficile à prendre parce que j’aimais vraiment le noir et blanc simple, mais le Jour des Morts est si coloré que je ne pouvais pas le laisser vide.
Mes marqueurs pour tissus sont étonnamment brillants et finis avec un aspect presque néon.
Et… voilà !
Une partie de l’encre est encore humide ici, ce qui donne un effet irrégulier, mais une fois qu’elle a séché, l’effet est cohérent.
Découvrez comment vous pouvez participer à la Vans Custom Culture pour aider à sensibiliser et à collecter des fonds pour les programmes artistiques et la formation continue dans nos écoles secondaires.