Ces couronnes de fleurs DIY sont TELLEMENT JOLIES et constituent une façon amusante d’ajouter une touche fantaisiste à votre look. Apprenez à fabriquer une couronne de fleurs en suivant les tutoriels photo et vidéo ci-dessous, étape par étape !
Utilisez des fleurs réelles ou artificielles et créez une coiffe bohème assortie aux couleurs de votre événement spécial. Ces couronnes de fleurs sont peu coûteuses, super faciles à réaliser et constituent l’accessoire parfait pour les mariages et les festivals !
Comment réaliser une couronne de fleurs
Ajoutez une touche florale à vos cheveux avec ces couronnes de fleurs DIY. Elles sont BEAUX et
Matériel :
Fil de fer de calibre 16
Ruban floral
Fil de fer floral de calibre 22
Fausse verdure
Faux souffle de bébé
Fausses fleurs (COULEURS AU CHOIX)
Matériel :
Ruban à mesurer
Pince coupante
Pince à bec effilé
Instructions :
Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Pour fabriquer cette couronne de fleurs, vous aurez besoin de deux types de fil de fer (fin et épais), de ruban floral, d’une pince coupante et d’une pince à bec effilé.
Vous devrez également rassembler les fleurs et la verdure que vous souhaitez mettre sur votre couronne de fleurs.
Nous avons utilisé des fleurs artificielles, mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs réelles.
Pour les fleurs artificielles, arrachez ou coupez les fleurs de la tige. Pour les vraies fleurs, coupez les fleurs en laissant 2 à 3 pouces de tige.
Étape 2 : Fabriquer la couronne en fil de fer Mesurez approximativement la taille de votre tête.
La mesure doit être un peu plus grande que la taille réelle de votre tête, car les fleurs ajoutent du volume à la couronne, ce qui la rend un peu plus petite.
Coupez le fil de fer de calibre 16 à environ 1 pouce de plus que la longueur de votre tête.
Utilisez la pince pour créer un petit crochet à chaque extrémité du fil.
Pliez le fil en cercle pour relier les crochets entre eux. Utilisez la pince pour appuyer sur la connexion et fixer les fils ensemble.
Enroulez du ruban floral vert autour du fil de fer jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert.
Coupez environ 25 longueurs de fil de fer plus fin d’environ 2 pouces de long.
(La quantité nécessaire dépendra du nombre de fleurs et de verdure que vous ajouterez à votre couronne).
Étape 3 : Ajouter de la verdure et des fleurs à la couronne. Commencez par ajouter votre plus grande verdure à la couronne.
Tenez une feuille contre le fil de fer enroulé. Enroulez l’une des petites longueurs de fil de fer fin autour de la tige de la feuille. Enroulez fermement le fil autour de la tige et de la couronne jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fil.
Répétez l’opération avec 2 ou 3 autres grands morceaux de verdure, en veillant à les espacer.
Ajoutez ensuite un peu de souffle de bébé de façon à ce qu’il chevauche l’une des feuilles. Enroulez un fil de fer fin autour de la tige de la fleur pour la maintenir en place.
Attachez plus de souffle de bébé, en l’espaçant régulièrement autour de la couronne.
Attachez la tige d’une rose rose (ou d’une autre petite fleur de votre choix) à la couronne à l’aide d’un fil de fer fin. Nos fleurs étaient déjà munies d’un fil de fer, mais vous pouvez aussi utiliser les petits fils que vous avez coupés.
Ajoutez d’autres fleurs du même type tout autour de la couronne. Vous pouvez même en ajouter par groupes de deux ou trois pour que cela ait l’air plus naturel.
Ajoutez une autre fleur dans une couleur complémentaire (nous avons choisi le blanc).Essayez d’ajouter la fleur à un angle différent de celui de la fleur voisine pour créer une couronne plus fournie.
Ajoutez d’autres fleurs blanches autour de la couronne. Nous avons utilisé deux types différents pour ajouter de la variété.
Si vous avez des espaces vides, revenez en arrière et remplissez-les avec des fleurs colorées. Essayez d’ajouter suffisamment de fleurs pour que les fils ne soient pas visibles.
Enroulez du fil de fer autour d’une extrémité d’un morceau de verdure plus long (nous avons choisi de l’eucalyptus) pour donner un aspect plus naturel à la couronne.
Ajoutez 3 ou 4 brins d’eucalyptus supplémentaires à la couronne, en les étalant et en les fixant à différents angles.
Votre couronne de fleurs DIY est terminée !
Conseils utiles :
Gardez votre coiffure à l’esprit lorsque vous faites la couronne. Une tresse épaisse ou une coiffure haute peut modifier la taille de la couronne !
Si votre couronne de fleurs semble lâche ou si elle risque de tomber, fixez-la à vos cheveux à l’aide d’épingles à cheveux.
Quel type de fleurs as-tu utilisé ?
Nous avons utilisé des fausses fleurs du magasin à un dollar pour nos couronnes de fleurs. Nous avons trouvé les petites roses dans la section des bricolages – ce sont en fait des fleurs en papier avec un petit fil à l’arrière.
Une partie de la verdure de nos couronnes est en tissu et l’autre en plastique. Si vous voulez que votre couronne ait l’air plus authentique, vous trouverez des fleurs plus réalistes dans votre magasin d’artisanat.
Peut-on utiliser de vraies fleurs pour fabriquer une couronne de fleurs ?
Oui, il vous faudra simplement confectionner la couronne de fleurs le plus près possible de la date de l’événement afin que les fleurs ne se fanent pas. Veillez à laisser 2 à 3 pouces de tige sur les vraies fleurs lorsque vous les coupez pour la couronne.
Conservez ensuite votre couronne terminée dans une pièce climatisée ou au réfrigérateur. Vaporisez les fleurs avec de l’eau pour les rafraîchir avant de porter la couronne.
Est-il préférable d’utiliser de vraies fleurs ou de fausses fleurs ?
Nous préférons nettement fabriquer nos couronnes de fleurs avec des fleurs artificielles. Les fleurs et la verdure sont plus résistantes, vous n’avez donc pas à craindre qu’elles se désagrègent ou qu’elles s’abîment lorsque vous les attachez.
De plus, les fleurs artificielles ne se flétrissent pas et ne changent pas de couleur. Vous pouvez ranger votre couronne de fleurs DIY dans un sac ou une boîte, à l’abri de la lumière directe du soleil, et vous l’aurez pendant des années !
Les vraies fleurs sont, bien sûr, extrêmement belles, mais elles peuvent se flétrir, se meurtrir et se décolorer facilement. Votre couronne de fleurs devra être fabriquée juste avant votre événement et conservée dans des conditions adéquates (fraîches et humides).Quelle est la meilleure façon d’attacher les fleurs à la couronne ?Nous avons trouvé plus facile d’attacher les fleurs à la couronne avec du fil de fer.Le fil était suffisamment fin pour que nous puissions positionner les fleurs exactement là où nous le souhaitions et dans le bon angle.