Apprenez à fabriquer des bougies à la citronnelle et à repousser les moustiques de manière naturelle. Ces bougies DIY, fabriquées dans des mini seaux en métal, sont super mignonnes, elles sentent très bon et elles sont TELLEMENT FACILES à fabriquer !
Ces bougies ont un parfum frais d’agrumes qui nous rappelle le camping et le plein air, et leur flamme dansante crée une atmosphère idéale pour votre terrasse d’été. Utilisez de la cire de soja et de l’huile essentielle de citronnelle pour créer une bougie d’extérieur qui éloigne les insectes et qui a fière allure dans l’arrière-cour !

Comment fabriquer des bougies à la citronnelle
Apprenez à fabriquer des bougies à la citronnelle ! Repoussez les moustiques avec ces bougies de plein air. C’est un projet d’artisanat d’été facile et amusant !
Matériel :
Petit seau en métal
Mèche autocollante
Mèche épaisse (PRÉ-TABÉE)
15 onces de cire de soja
0,9 once d’huile essentielle de citronnelle
Matériel :
Casserole
Casserole plus petite (ou pot de fusion)
Balance de cuisine (avec option tare)
Cuillère à long manche
Thermomètre à bonbons ou à friture
Porte-mèche
Instructions :
Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Rassemblez vos fournitures et vos matériaux.

Étape 2 : Préparer le contenant de la bougie
Remplissez de cire le récipient de votre bougie (un petit seau en métal, pour nous). Remplissez-le jusqu’à la hauteur du sommet de votre bougie.
Placez votre petit plateau sur la balance et tarez-la. Versez le seau de cire dans le plateau.

Remplissez le seau de cire une deuxième fois et ajoutez-la également au moule. Notez le poids de la cire (notre poids est d’environ 15 onces).

Retirez l’autocollant de la feuille et placez-le sur la partie inférieure de la mèche à onglet.

Retirez l’autre côté du papier de l’autocollant de la mèche et ajoutez la mèche dans le seau. Assurez-vous que la mèche se trouve au centre du récipient et appuyez sur la languette de la mèche pour la fixer.

Fixez un porte-mèche pour maintenir la mèche centrée et droite dans le récipient.

Étape 3 : Faire fondre la cire et ajouter l’huile de citronnelle
Ajoutez un centimètre d’eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition à feu vif.
Réduisez le feu à moyen (ou moyennement bas ; selon ce qui est nécessaire pour maintenir un frémissement) et placez votre petite casserole dans la grande.

Chauffer la cire à 185 degrés Fahrenheit, en remuant de temps en temps.

Retirer la cire du feu. Facultatif : transférer la cire dans un gobelet gradué pour faciliter le versement.
Placer le gobelet gradué sur une balance et le tarer. Ajoutez l’huile de citronnelle.
Nous utilisons une charge de parfum de 6 %, ce qui correspond à 0,9 once d’huile.

Remuez doucement la cire pendant environ 2 minutes après avoir ajouté l’huile essentielle.
Laissez ensuite refroidir la cire jusqu’à ce qu’elle atteigne 140 degrés Fahrenheit.
(Chaque cire peut avoir une température de coulée recommandée différente, veillez donc à vérifier ce qui convient à votre type de cire).

Étape 4 : Verser la bougie et attendre qu’elle durcisse
Versez la cire lentement, mais régulièrement, dans le récipient préparé.

Attendez au moins 5 heures pour que la bougie durcisse, retirez le porte-mèche et coupez la mèche au quart de pouce.

Votre bougie à la citronnelle est terminée !
Vous pouvez allumer votre bougie au bout de 24 heures, mais l’idéal est de la laisser « durcir » pendant 1 à 2 semaines avant de la brûler.
La cire de soja durcit avec le temps et le fait d’attendre avant de brûler votre bougie à la citronnelle améliorera la combustion et permettra à la cire et à l’huile essentielle de se lier l’une à l’autre.

Conseils utiles :
Si vous n’avez pas d’autocollant pour la mèche, vous pouvez utiliser un point de colle, de la colle chaude ou de la cire fondue pour fixer la mèche au contenant.
Si vous n’avez pas de porte-mèche, ou si votre porte-mèche est trop petit pour le contenant de votre bougie, vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même ! Enroulez des élastiques autour de deux bâtonnets (ou baguettes) et glissez la mèche entre les deux.
Les bougies à la citronnelle aident-elles à lutter contre les moustiques ?
La citronnelle aide à lutter contre les moustiques, même si elle n’est pas aussi efficace que certains sprays anti-moustiques disponibles sur le marché. Les huiles essentielles, comme la citronnelle, aident à masquer les odeurs et la fumée de la bougie y contribue également.
Plus vous êtes proche de la bougie, plus elle est utile. Considérez les bougies à la citronnelle comme une couche de protection contre les moustiques. Elles sont utiles, mais ne comptent pas sur elles pour décourager complètement ces insectes nuisibles.
Quel type de cire utilisez-vous pour les bougies à la citronnelle ?
Nous utilisons de la cire de soja pour fabriquer nos bougies. Il s’agit d’une cire non toxique qui brûle plus longtemps et plus proprement que la cire de paraffine. C’est également la cire idéale pour les bougies d’extérieur, car elle est soluble dans l’eau et les éclaboussures de cire peuvent être facilement nettoyées.
Vous pouvez également fabriquer une bougie à la citronnelle en pot de maçonnerie en utilisant de l’huile de lampe !
Quel est le meilleur contenant pour les bougies à la citronnelle ?
Nous avons utilisé de petits seaux en métal pour fabriquer nos bougies à la citronnelle, ce qui leur donne un air rustique et de plein air. Faites attention aux seaux que vous choisissez : l’acier galvanisé peut ne pas être étanche, ce qui signifie que la cire peut s’échapper.
Testez d’abord votre seau avec de l’eau et scellez les zones susceptibles de fuir. Un scellant à base de silicone à haute température est une bonne option pour rendre le seau imperméable. Nos seaux n’avaient qu’un minuscule trou au niveau du joint du fond, nous avons donc simplement fait fondre un peu de cire et l’avons laissée durcir avant de verser le reste de la bougie.