Ce porte-clés en paracorde est TELLEMENT COOL ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de paracorde et d’un porte-clés pour fabriquer ce porte-clés DIY parfait pour la randonnée, le camping et les activités de plein air.
Choisissez vos couleurs préférées et faites un nœud plat simple (instructions complètes ci-dessous !) pour former ce porte-clés de survie en 15 minutes ou moins. Ces porte-clés en paracorde sont amusants et faciles à réaliser, et ils peuvent être défaits pour être utilisés en cas d’urgence !
Comment fabriquer un porte-clés en paracorde
Réalisez un porte-clés en paracorde à l’aide d’un simple nœud ! Suivez notre tutoriel étape par étape pour réaliser cet objet de camping facile et coloré.
Matériel :
6 pieds de paracorde (2 COULEURS, 3 PIEDS CHACUN)
Porte-clés à anneau fendu (1 POUCE, OU LA TAILLE DE VOTRE CHOIX)
Ciseaux
Briquet BBQ
Instructions :
Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Rassemblez vos fournitures et vos matériaux.
Étape 2 : Préparez votre paracorde
Choisissez deux couleurs de paracorde et coupez des longueurs de 3 pieds de chaque (6 pieds au total).
Ajoutez un anneau fendu au centre de l’une des couleurs et posez-la horizontalement sur votre espace de travail.
Posez le deuxième cordon sur le premier, à la verticale, en plaçant le centre du cordon à gauche du porte-clés.
Étape 3 : Former un nœud plat
Ramenez le côté droit du cordon horizontal (orange) vers la gauche, en le plaçant sous le côté gauche du cordon orange.
Prenez la partie supérieure du cordon orange et faites-la passer par-dessus le cordon bleu sur le côté droit. Le cordon orange doit ressembler à un « S ».
Prenez la partie inférieure du cordon bleu et faites-la passer par-dessus deux parties du cordon orange et sous la partie supérieure du cordon.
Tirez dessus pour que votre nœud ressemble à la photo ci-dessous.
Ramenez maintenant la partie droite de la mèche bleue vers le bas, par-dessus les deux premières parties orange et sous la partie inférieure de la mèche.
Tirez à nouveau sur le nœud pour qu’il ressemble à la photo ci-dessous.
Tirez sur les quatre cordons pour former un nœud plat ! Il se peut que vous deviez travailler avec deux cordes à la fois, en tirant dans des directions opposées, pour obtenir un nœud net.
Étape 4 : Répéter les nœuds plats
Le reste du porte-clés est formé par des nœuds en boîte répétés.
Pour commencer, faites passer les brins verticaux (bleus) par-dessus le nœud plat dans la direction opposée à celle d’où ils viennent. Le brin gauche descend et le brin droit monte.
Tirez sur les cordes pour former un autre nœud plat.
Continuez à faire des nœuds de boîte. Lorsque vous avez suffisamment de nœuds, vous pouvez pincer les cordons contre les nœuds existants pour faire des boucles sur le dessus. Vous pouvez ensuite enfiler l’autre cordon dans ces boucles supérieures pour faire vos nœuds.
Lors de la réalisation des nœuds, le cordon horizontal (orange) passe toujours par-dessus le premier cordon bleu et par-dessous le second.
Tirez à nouveau sur les cordons pour les serrer.
Continuez à faire des nœuds plats jusqu’à ce que le porte-clés ait la longueur voulue. Nous avons fait ce porte-clés d’une longueur d’environ 3 pouces.
Étape 5 : Terminer le porte-clés
Coupez l’un des brins de paracorde en excès, à environ 1,5 cm des nœuds.
Tenez un briquet BBQ au-dessus de l’extrémité coupée pendant environ 3 secondes pour faire fondre l’extrémité de la paracorde coupée.
Appuyez le briquet sur le cordon fondu pour empêcher l’extrémité de s’effilocher.
Répétez l’opération en coupant et en faisant fondre les autres brins, un par un, jusqu’à ce que les 4 brins soient terminés.
Votre porte-clés en paracorde est complet !
Conseils utiles :
Formez vos nœuds lentement, en veillant à ce qu’ils soient bien serrés et réguliers. Vous obtiendrez ainsi un porte-clés du plus bel effet.
Lorsque vous serrez les nœuds, vous devez tirer sur les quatre côtés, mais il est également utile de tirer progressivement sur les côtés opposés. Vous pouvez même tirer sur les brins individuellement pour resserrer le nœud.
Si les extrémités des cordons s’effilochent au fur et à mesure que vous les travaillez, faites-les fondre à l’aide d’un briquet BBQ. Cela facilitera la réalisation des nœuds.
Quelle quantité de paracorde faut-il pour fabriquer un porte-clés ?
Tout dépend de la longueur du porte-clés que vous souhaitez réaliser.En utilisant 6 pieds de paracorde (3 pieds de chaque couleur), vous devriez être en mesure de faire un porte-clés d’un peu plus de 3 pouces de long.
Les porte-clés les plus longs que vous voyez sur nos photos mesurent 4-1/2 pouces de long et ont été réalisés avec 8 pieds de paracorde (4 pieds de chaque couleur).
Comment terminer un porte-clés en paracorde ?
Pour terminer un porte-clés en paracorde, vous devez couper l’excédent de paracorde, puis faire fondre les extrémités à l’aide d’un briquet.Le fait de faire fondre les extrémités de la paracorde empêche les bords non finis de s’effilocher. Elle rend également l’extrémité de la corde plus large, ce qui permet de maintenir les nœuds en place.
Veillez à couper et à faire fondre les cordons un par un. Si vous coupez les quatre cordons en même temps, les nœuds risquent de se détacher ou de se défaire.
Cette façon de terminer le porte-clés vous permet également de le démonter facilement si vous devez utiliser la paracorde dans une situation d’urgence.
A quoi sert un porte-clés en paracorde ?
Ces porte-clés en paracorde sont parfaits pour tenir vos clés, bien sûr.Mais ils peuvent aussi servir de breloque de sac à dos, d’étiquette de bagage ou de tirette de fermeture éclair !
Le principal avantage des porte-clés en paracorde est qu’ils sont démontables. La paracorde peut alors être utilisée dans de nombreuses situations de survie en milieu sauvage, comme par exemple :
Remplacer un lacet de chaussure ou de botte cassé
Attacher une bâche à un arbre pour s’abriter
Fixer les piquets d’une tente
Attacher un collet
Fabriquer une attelle avec une branche et de la paracorde
Attachez une simple écharpe ou utilisez la paracorde comme garrot.
Utilisez les cordes intérieures comme ligne de pêche de fortune.