Matériel nécessaire :
- Du carton rigide
- Une barrette peigne
- Du tissu
- Du rembourrage (ouate)
- De la dentelle ou de la broderie noire
- Des plumes (ici 2 sortes : orange et naturelle fauve)
- Un bouton
- Des perles
- Un poinçon
- Du fil et une aiguille
- Des ciseaux
- Un cutter
Etape 1
Commencez par découper au cutter la forme voulue dans le carton rigide. A partir de ce gabarit (téléchargeable ici), coupez une fois la même forme dans le tissu, puis une deuxième fois, mais en ajoutant une marge de 2 cm. Reprenez votre carton et courbez-le afin qu’il épouse bien la forme de la barrette peigne. Placez le peigne à l’arrière, faites des trous avec le poinçon en quinconce dans le carton, puis passez un fil (en rouge), pour fixer solidement la barrette à la base.
Etape 2
Posez le rembourrage sur l’endroit du carton. Répartissez-le bien, de 1 à 2 cm d’épaisseur (plus épais au centre qu’au tour). Au besoin mettez un peu de double face sur le carton pour vous aider.
Etape 3
Placez le tissu avec les 2 cm de marge sur le rembourrage, retournez et fixez le tissu. Commencez par le centre, en haut et en bas. Puis d’un angle à l’autre (droite gauche) et faites tout le tour en fronçant bien le pourtour comme pour un yoyo. Attention les fils doivent passer entre la barrette et le carton, pas par-dessus la barrette.
Etape 4
Retournez votre travail. Il faut maintenant décorer votre bibi. Toutes les coutures se font en piquant l’aiguille presque à l’horizontale, afin de ne pas toucher le carton. Commencez par placer la dentelle qui tient le plus de place.
Etape 5
Cousez les plumes une par une en les plaçant en éventail, en commençant par celle du bas. Enfilez une aiguillée de perle. Cousez la première et la dernière sur le tissu. Puis cousez quelques perles le long de l’aiguillée, en respectant la courbe qui se forme naturellement. Cousez un petit panache de plume au bout. Cousez enfin le bouton qui cachera le bout des grandes plumes.
tape 6
Pour fignoler, reprenez le tissu à l’exacte dimension de la base et faites un ourlet tout autour. Repérez l’emplacement de la barrette en posant le tissu à l’arrière du bibi. Faites une fente et cousez au point de feston. Et voilà, votre bibi est terminé !