Menu

Fabriquez un porte-bobines

Matériel nécessaire :

  • Une planche de bois ou d’aggloméré
  • Un morceau de tissu (légèrement plus grand que votre panneau de bois)
  • Du papier de verre ou une ponceuse
  • Une agrafeuse ou des punaises
  • Des vis et chevilles pour montage mural
  • Des baguettes de bois d’un diamètre de 6 mm
  • De la colle à tissu
  • Une bombe de peinture ou similaire
  • Un stylo, une règle
  • Des ciseaux

Voici un diy pour savoir comment fabriquer vous même un super porte-bobines. Grâce à lui vous pourrez non seulement conserver de manière pratique toutes vos bobines colorées, mais il fait en plus un excellent accessoire de décoration pour votre maison!

1. Préparer le panneau de bois

Sur une face de la planche de bois, dessinez une grille à l’aide de la règle et du crayon. Vous percerez plus tard les trous au niveau des intersections.
Nous avons laissé 4 cm de distance entre chaque ligne afin que même les bobines de fil les plus grosses puissent également tenir. Dans les coins, nous avons également dessinés les trous de fixation (qui permettront d’accrocher la planche au mur).
Percez alors avec votre perceuse à chaque intersection des lignes : le foret doit être environ du même diamètre que celui de votre baguette de bois, soit 6mm.

support-pour-bobines-1jpg

2. Recouvrir la planche de tissu

Recouvrir la planche de votre tissu préféré et agrafez-le fermement à l’arrière. Autrement vous pouvez également maintenir votre tissu replié à l’arrière avec des punaises.
Nous avons par ailleurs également dessiné la grille au dos ce qui va vous aider pour plus tard. A l’avant, les trous vont donc être couvert de tissu mais cela ne fait rien. Etalez sur la face avant de la colle à tissu ou utilisez votre bombe de peinture et laissez sécher. Cela permettra de rendre la surface plus robuste et lavable.

support-pour-bobines-2

3. Préparer les bâtonnets

Pendant que la plaque sèche, découpez les baguettes de bois en bâtonnets de même longueur et à chaque fois poncez une extrémité. La longueur des bâtonnets doit être égale à : la longueur de vos bobines de fils + l’épaisseur de votre planche + 0.5 cm.

support-pour-bobines-3

4. Fixer les bâtonnets

Depuis l’arrière, piquez dans les trous (par exemple avec une pince à rivet) et agrandissez les trous à l’avant avec une paire de ciseaux ou un tournevis.
Glissez alors les bâtonnets dans les trous, extrémité lissée vers le haut, en vous aidant d’un marteau si besoin. Ils tiennent très bien et n’ont pas besoin d’être collés.

support-pour-bobines-4

5. Dernière étape

Vous n’avez plus qu’à fixer votre planche au mur et à garnir votre support de bobines de fil. Vous avez terminé ! Amusez-vous bien !

support-pour-bobines-5




Categories:   DIY Bricolage

Comments