DIY – Un adorable bandeau à faire en un clin d’œil

En ce moment, je délaisse un peu les créations faites pour « durer » et je privilégie les projets simples et rapides. Et quoi de plus simple et rapide qu’un bandeau ? Une chute de tissu ou un vieux T-shirt, quelques minutes prises sur votre journée et votre mignonne pourra se pavaner le nez au vent (mais pas les cheveux, qui resteront sagement à leur place). Et vous pourrez même, au cas très probable où vous aurez choisi la mauvaise couleur (on avait dit vert clair, maman, pas vert), en faire un autre sans vous arracher les vôtres, de cheveux…

Headband-Materials-Photo1

Fournitures :
Une règle
Un mètre-ruban
Une aiguille pour machine à coudre à pointe arrondie (ou aiguille jersey)
Une paire de ciseaux
Un feutre pour tissu à encre lavable
Des épingles de couture
Un tissu extensible (de préférence avec du lycra)

Commencez par mesurer le tour de tête de l’enfant et notez le chiffre. (En règle générale, le tour de tête va de 40 à 45 cm chez les bébés, et de 48 à 53 cm chez les jeunes enfants. Ma fille de 2 ans et demi a un tour de tête de 48 cm.) Pour tester l’extensibilité de votre tissu et savoir quelle longueur il vous faudra, coupez-en un morceau d’environ 15 cm de long et 2,5 cm de large (en respectant le sens des fibres). Étirez doucement la bande obtenue jusqu’à ce qu’elle s’enroule sur elle-même. Mesurez de nouveau et notez la nouvelle longueur (mon tissu s’était allongé de presque 3 cm).

Ensuite, vous allez calculer la longueur de tissu qu’il vous faut pour faire le bandeau (la largeur est toujours de 10 cm). Reprenez le premier chiffre que vous avez noté pour le tour de tête et retirez l’écart que vous avez trouvé en étirant la bande de test (pour moi, c’était donc 3 cm), puis ôtez encore 5 cm. Pour mon bandeau, j’ai utilisé un rectangle de 40 cm sur 10. Coupez le tissu en respectant bien le sens des fibres (comme vous l’avez fait pour l’échantillon). C’est là qu’il faut vraiment faire attention, car si vous coupez le tissu dans l’autre sens, il ne s’enroulera pas sur lui-même lorsqu’il sera étiré.

Avec le feutre à tissu, tracez des lignes parallèles tous les 2,5 cm sur l’envers de la bande. Recoupez ensuite le long de ces lignes sans aller jusqu’aux extrémités de la bande, en commençant à environ 5 cm d’un bout pour vous arrêter à environ la même distance de l’autre bout.

Tirez doucement sur le tissu jusqu’à ce que les bandes s’enroulent sur elles-mêmes.

Superposez les deux extrémités non découpées, en les faisant se chevaucher sur environ 12 mm, et épinglez-les.

Retirez l’aiguille normale de votre machine à coudre et installez l’aiguille à pointe arrondie (spéciale pour la maille jersey), puis faites une surpiqûre au point zigzag sur chaque extrémité du tissu, en retirant les épingles au fur et à mesure. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez recouper légèrement les bandes jusqu’aux coutures, avant d’étirer une dernière fois l’ensemble.

Similar Articles

Comments

DIY Populaires