Menu

Idée récup et DIY pour une déco extérieure et intérieure moderne et originale

Vous êtes à la recherche d’une idée récup et DIY pour une déco d’extérieur ou d’intérieur moderne ? Découvrez toutes nos idées de déco à fabriquer soi-même et enjoliver votre espace de façon originale. Recycler est important !

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original terrasse

Le recyclage, pourquoi est-il important ?

En 2017, le Premier ministre Édouard Philippe a promis que d’ici à 2025, tous les plastiques seront à 100% recyclés. Pour l’instant, les meilleurs en recyclage en Europe sont la Suède, la Norvège et l’Allemagne. En attendant que le jour du 100% recyclage de plastique va vraiment arriver en France, nous vous proposons quelques idées comment recycler et récupérer soi-même. C’est aussi à nous de changer nos habitudes et d’apprendre à mieux recycler et réutiliser. Alors, la prochaine fois quand vous êtes en train de mettre quelque chose à la poubelle, venez et jetez un coup d’œil à nos publications de déco et de meubles faits à partir d’objets de récupération. Vous pouvez peut-être en trouver une idée qui vous plaît !

bouteille récup déco fleurs idées

Idée récup et DIY pour une déco moderne et originale

Après avoir aménagé l’espace, il est temps de réfléchir à sa déco. La déco moderne est celle qui ne s’impose pas, mais plutôt se fusionne avec le reste. On applique cette même règle à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur et pour tous les types d’espace, peu importe leur fonction ou leur taille. La déco est aussi souvent la cerise sur le gâteau. Elle est la touche finale de la conception de design. Un tout petit élément décoratif peut améliorer l’ensemble. Votre intérieur manque de couleurs ? Ajoutez quelques objets, pratiques ou décoratifs, de couleurs vives ! Votre intérieur manque du mouvement ? Rajoutez des guirlandes ou suspendez des fleurs en papier au plafond … La déco est quelque chose de petit, mais important. Enfin, tout est dans les détails, non ?

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original pâques

La déco parfaite est celle qui est bien trouvée, mais encore originale. Il est assez facile d’acheter quelques objets déco dans les magasins spécialisés, mais imaginez-vous la réaction de vos invités quand ils découvrent que la déco magnifique au mur est votre propre création. Cela, c’est vraiment original ! Puis, il y a le milieu des deux. On peut acheter des objets déco chez IKEA et les personnaliser, par exemple. Dans tous les cas, il faut laisser son imagination parler. La déco parfaite est celle qui est créative et qui vous correspond !

pot plante déco mur idées

Toutes les suggestions, que vous découvrirez ici, conviennent à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Transformer les vieux objets et les bouteilles à jeter en déco originale est facile. Avant de jeter quelque chose à la poubelle, réfléchissez si ce n’est pas possible de lui donner une nouvelle vie. Avec un peu de temps et beaucoup d’imagination, on peut transformer toute chose en objet déco ou pratique.

pot plante déco intérieur extérieur idée espace pot fleursidée déco récup diy jardin espace

Idée récup déco : faire des guirlandes

Les guirlandes sont festives et faciles à réaliser. A l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur, on peut décorer son espace avec des jolies guirlandes fabriquer par soi-même. Le modèle de guirlande le plus facile à réaliser est celui fait à partir du papier. Pour ceci, vous n’avez que besoin de quelques outils de base : ciseaux, corde, aiguille et bien-sûr, du papier. Vous pouvez aussi vous servir du carton ou des vieux journaux ou des magazines. La guirlande faite à partir des morceaux de tissu est aussi une idée récup déco envisageable et rapide. Si vous organisez une soirée ou un dîner en plein air, les guirlandes et les ballons sont un must !

idée déco récup diy jardin espace

Quelles jolies guirlandes de fleurs en papier, non ? Ces fleurs en papier sont plus faciles à réaliser que vous l’en pensez. Au lieu de les suspendre sur la même corde, on suspend séparément chaque fleur. De cette façon, on peut les mettre aux différentes hauteurs et créer une sensation de mouvement dans l’espace. On adore aussi l’idée de réaliser des guirlandes avec des origamis.

idée déco récup diy jardin espace

L’art de l’origami est souvent considéré comme une simple activité d’amusement pour enfants. Pourtant, l’art de plier le papier est issu d’une longue tradition d’origine chinoise et japonaise. Il apparaît en même temps que la découverte et la fabrication du papier au IIe siècle en Chine.

Réaliser une guirlande avec des origamis est une excellente idée. Pour ceci, vous aurez besoin d’un peu plus de temps que pour la guirlande en papier simple. Vous pouvez réaliser ce projet à plusieurs ! Apprendre à faire des origamis est une activité créative et relaxante très agréable. On peut faire une guirlande avec le même modèle origami (comme sur les photos) ou bien de différents modèles.

Les bouteilles en plastique sortent des poubelles pour constituer une jolie déco murale.

Il y a quelques temps, nous avons dédié un article aux idées de recyclage des bouteilles en plastique. On ne se rend pas parfois compte à quel point, les objets, que l’on a l’habitude de jeter, peuvent avoir une nouvelle fonction. Les bouteilles en plastique, ainsi que celles en verre, ont une forme qui les fait idéales pour la réalisation d’un grand nombre de projets créatifs. Vase, pot, boîte de rangement, les idées sont nombreuses. A part des petits objets décoratifs, les bouteilles en plastiques et en verre sont aussi utilisées par la fabrication de meubles. Étonne ? Et oui, vive la créativité !

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

Bouteilles en verre transformées en vasesidée récup déco bouteille recycler fleurs

Ne mettez pas les conserves à la poubelle. Vous pouvez vous en servir pour créer une jolie déco comme celle sur la photo ci-dessous. Simple, jolie et fonctionnelle, vous pouvez placer cette création partout. C’est une idée très pratique pour les petits espaces et pour les amoureux des solutions de jardinage vertical.

pot plante mur déco optimiser espace

Au lieu d’acheter des vases, donnez une nouvelle vie aux bouteilles en verre ou en plastique. Vous pouvez soit les peindre et les décorer, soit les laisser comme elles y sont.

idée récup déco bouteille recycler fleurs

De même pour les pots en verre vides. Ils deviennent des superbes vases et/ou bougeoirs.

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

Vous pouvez aussi utiliser les pots en verre pour réaliser cette idée récup déco avec des photos :

idée récup déco espace vase fleurs

Une idée déco vraiment originale, non ?

idée récup déco bouteille recycler fleurs

Les pots en suspension sont une bonne décision pour ceux qui manquent d’espace chez eux.

pot suspendu fleur idée espace déco

Suspension décorative de fleurs, horloge original ou attrape-rêve, à vous de choisir ! déco mur diy espace extérieur intérieur jardin terrasse entrée

Cadre en bois et horloges suspendues : une déco vintage vraiment originale pot plante déco intérieur extérieur idée espace pot fleurs

Quelle jolie suspension décorative, non ?déco suspendue idée récup guirlande original

L’ attrape rêve, souvent aussi appelé capteur de rêve (dreamcatcher en anglais) est un symbole issu de la culture amérindienne. L’attrape-rêve protège des mauvaises énergies. Beaucoup de personnes l’installent dans leur chambre à coucher comme protecteur de mauvais rêves. Il constitue aussi un joli objet décoratif que l’on peut installer partout.

attrape-rêve déco idée mur jardin diy

Idée récup déco à partir des grands objets

Transformer le vieux vélo ou l’ancien piano en jardinière originale de style vintage est non seulement super original, mais aussi une façon parfaite de redonner vie à ces grands objets. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez les placer où vous le voulez, mais attention de ne pas encombrer l’espace.

idée déco récup diy jardin espace

Cette chaise en bois peut être renouvelée ou peut être mise à la poubelle. Mais son destin fut différent. Ces propriétaires ont lui donné une nouvelle vie en la transformant en jardinière originale. On adore cette idée ! Et vous ?

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

La chaise en bois, sur la photo ci-dessous, a eu le même destin. Elle accueille quelques pot. Sur son assise, il y a de la pelouse. Cette déco est sans doute très créative et originale. Superbe !

meuble récup déco jardin idée

Et le vieux placard se transforme en jardinière super originale ! On adore ce concept et vous ? Une telle déco fait très rustique, vintage et moderne à la fois. Vous n’en trouvez pas ?

idée récup déco jardin placard bois

Et la roue en bois se transforme en couronne ! Porteuse de bonheur et de très jolies forme, la roue en bois peut facilement décorer la porte d’entrée, la terrasse ou le jardin. A vous de choisir où la placer et comment la décorer.

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

La couronne est une déco classique et facile à réaliser soi-même. Parfaite pour décorer la porte, l’entrée, la chemine, la terrasse et même le jardin, elle est festive et cool à la fois.

 

porte déco couronne idée espace intérieur extérieur

Cette étoile décorative est à réaliser avec un panneau en bois, des clous et une corde. En effet, vous pouvez choisir une autre forme : cœur, triangle, fleurs ou tout ce qui vous fait envie. Vous comprenez le principe, on met les clous dans la forme souhaitée et puis on enfile la corde.

déco espace idée étoile récupérer espace

Fourmi faite à partir d’objets de récupération en métal : une idée récup vraiment originale ! idée déco récup diy jardin espace

Et une autre idée similaire, tout aussi originale et amusante, faite à partir d’une vielle chêne de vélo :

déco idée récup jardin

La peau en orange peut se transformer en déco ? Oui, c’est possible. A partir de quelques peaux d’orange, on peut réaliser en quatre étapes, ces petites roses. Par la suite, à vous de décider, si vous voulez les mettre dans une boîte, dans un panier ou les suspendre à une corde. Avec la peau d’orange, vous pouvez aussi réaliser des superbes bougeoirs. De même, pour les pamplemousse et les citrons.

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

L’échelle en bois est idéale non seulement pour décorer, mais aussi pour ranger des objets. Enfin, il y a plusieurs façons de l’intégrer dans son intérieur de maison. Sa forme la fait le porte-manteau idéal pour la petite entrée, par exemple. Dans le jardin, on peut l’intégrer sous la forme de déco. On aime bien l’idée de la décorer avec une guirlande lumineuse. Si vous avez une zone peu éclairée dans votre jardin, vous pouvez opter pour cette idée déco. Placez-la à côté d’un arbre ou ailleurs.

idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

Idée récup pour les petits espaces

La conception des petits espaces est tout un art. Il est vrai que l’aménagement du petit espace représente toujours un challenge, mais c’est aussi grâce à lui que la fonctionnalité a été née. Le petit espace est exigeant. Chaque mètre compte ! D’habitude, on évite la déco dans un tel espace, mais pas toujours. Si la déco est bien trouvée et ne dérange pas la fonctionnalité, elle est alors la bienvenue. L’ancienne grille se transforme en objet de rangement mural super pratique ou en jardin vertical. On adore ce concept ! Vous pouvez placer cette création où vous le voulez, à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur.

pot plante déco intérieur extérieur idée espace pot fleurs

Quel joli pot de fleur, non ? Pratique et décoratif, ce pot est idéal pour décorer le salon, la cuisine, la terrasse ou le jardin. Vous trouverez des modèles similaires chez IKEA et etsy. Il est aussi possible d’acheter un pot blanc et de le dessiner soi-même. Un peu de l’art ne fait mal à personne.

pot plante déco intérieur extérieur idée espace pot fleurs

La citrouille est le symbole phare de l’automne et de la fête de Halloween. Vous pouvez l’intégrer dans votre déco de nombreuses façons différentes. On adore l’idée de la transformer en pot de fleurs ! Ce n’est pas vraiment une idée déco récup, mais elle est tellement géniale qu’il fallait la partager avec vous.

déco citrouille déco automne idée récup

Quelle jolie idée déco de petites et grandes citrouilles peintes en bleu, non ?
déco citrouille bleue idée jardin espace

Les étagères sont une solution de rangement pratique, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Elles sont en plus faciles à réaliser. Si vous êtes à la recherche d’une idée récup pratique, la fabrication des étagères à partir d’autres meubles ou palettes en bois est une excellente idée.

pot plantes déco récup étagères

Tout un jardin dans un seul pot en céramique : quelle bonne idée ! idée récup déco jardin extérieur intérieur recycler original

Recycler est important. L’habitude de tout mettre à la poubelle est une mauvaise habitude. L’Homme moderne doit être conscient de son impact sur l’environnement. Quand vous mettez une chose à la poubelle, elle ne disparaît pas dans le temps et dans l’espace. Au contraire, elle y reste … Certains objets ne se dégradent jamais, d’autres ont besoin de milliers d’années pour ceci. Voici pourquoi quand la prochaine fois, vous êtes en train de mettre vos bouteilles en plastique ou en verre dans la poubelle, réfléchissez bien si vous ne pouvez pas les réutiliser.
récup idée déco meuble

Categories:   DIY Déco

Comments