Chaque année, au moment de Pâques, mon objectif est de créer des œufs de Pâques vibrants, géniaux et super brillants ! Soyons réalistes… il n’y a pas beaucoup de choses que l’on peut faire avec les pastilles de teinture achetées dans le commerce. Que vous ajoutiez 1 pastille, 2 pastilles, plus de vinaigre, moins d’eau, d’une manière ou d’une autre, les œufs finissent toujours par ressembler à peu près à la même chose. Et cela ne satisfait pas mon désir d’avoir des œufs de Pâques super brillants ! Certaines années sont meilleures que d’autres, mais ma conclusion est qu’il est impossible d’obtenir ces couleurs vives avec les kits achetés dans le commerce.
J’ai donc essayé une nouvelle méthode cette année. C’était juste une petite expérience, et WOW, j’ai été impressionnée ! J’étais un peu sceptique lorsque j’ai commencé – et peut-être un peu inquiète du désordre que cela pouvait engendrer (ce n’est pas si mal… j’y reviendrai plus bas). Mais les couleurs des œufs sont super brillantes et vibrantes, bien plus brillantes que tout ce que j’ai pu faire auparavant ! Et la couleur des œufs est bien plus homogène, sans ces petites taches et ces points que l’on finit par obtenir lorsqu’on utilise les kits achetés dans le commerce.
Et pour que ces œufs soient encore PLUS brillants et beaux, j’ai trouvé le moyen de leur donner une finition brillante. Je ne sais pas quel est le terme exact pour désigner la brillance ? Brillant ? Satiné ? Brillant ? Ils sont tellement bien faits ! Et le mieux, c’est qu’on peut les manger en toute sécurité !
Vous utiliserez du colorant alimentaire – directement – pour ces œufs. Mais je dirais que cette méthode de coloration des œufs est en fait moins salissante que les kits achetés dans le commerce parce qu’il n’y a pas de coulures.
En ce qui concerne vos mains, je dirais que si vous touchez les œufs une fois qu’ils sont cuits, vous aurez un peu plus de colorant sur les mains qu’avec un kit acheté dans le commerce. La couleur ne déteint pas sur les doigts autant que je l’aurais espéré, mais lorsque vous épluchez les œufs, elle déteint un peu.
Je ne veux pas vous faire croire que vous aurez les mains propres si vous épluchez ces œufs. Vos mains seront recouvertes de colorant. Ce n’est pas énorme, mais c’est quand même le cas. Personnellement, je pense que cela en vaut la peine, car ces œufs de Pâques super brillants sont superbes !
Comment teindre des œufs de Pâques super brillants avec un fini brillant
La recette complète imprimable se trouve à la fin de ce billet, mais voici ce dont vous aurez besoin :
– Œufs durs (j’en ai fait une douzaine)
– Du vinaigre
– Colorant alimentaire (j’ai utilisé du colorant alimentaire liquide ordinaire et néon)
– Huile de cuisson (j’ai utilisé de l’huile de canola)
J’ai utilisé des colorants alimentaires liquides de la gamme normale rouge/vert/bleu/jaune et de la gamme néon rose/vert/bleu/violet. Je montre le rose et le rouge sur la photo ci-dessous, mais il s’avère que le rose est identique au rouge de l’œuf. Vous pouvez également utiliser le bleu normal et le vert normal, ils vous donneront simplement des couleurs plus foncées que celles que je montre ici.
Comme ces œufs sont tout à fait propres à la consommation, vous pouvez les faire cuire à la coque comme d’habitude.
Une fois les œufs refroidis et séchés, plongez un seul œuf dans un petit bol de vinaigre. Pas d’eau, juste du vinaigre. Il n’est pas nécessaire de le faire tremper, il suffit de le tremper pour qu’il soit entièrement recouvert de vinaigre.
Placez ensuite l’œuf (mouillé avec du vinaigre) sur une cuillère et déposez-le dans une petite tasse en céramique ou une petite tasse jetable. N’utilisez pas d’objets en plastique que vous comptez conserver, car ils tacheraient vos bols. J’ai pu rincer le colorant sur mes bols en céramique sans problème.
Pressez les gouttes de colorant alimentaire directement sur l’œuf jusqu’à ce que le dessus soit complètement recouvert. Utilisez ensuite la cuillère pour rouler l’autre côté de l’œuf dans le colorant tombé au fond du bol. N’hésitez pas à ajouter d’autres gouttes de colorant alimentaire sur l’œuf s’il reste des taches blanches. J’ai utilisé environ 15 gouttes de colorant alimentaire pour le premier œuf de chaque couleur.
Pour le deuxième/troisième œuf de la même couleur, utilisez la cuillère pour faire rouler l’œuf suivant (trempé dans le vinaigre) dans le colorant alimentaire au fond du bol. Je n’ai utilisé que 5 ou 6 gouttes de colorant alimentaire pour les deuxième et troisième œufs de chaque couleur.
Utilisez la cuillère pour retirer délicatement l’œuf de couleur vive du bol (j’adore l’éclat du rouge ! !!).
Placez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant pour les faire sécher. Je ne recommande pas d’utiliser la boîte à œufs pour faire sécher ces œufs. Vous ne voulez pas que le colorant alimentaire s’infiltre à travers la boîte sur votre plan de travail. De plus, ils sécheront plus rapidement sur le papier absorbant.
Répétez l’opération pour toutes les couleurs ! Veillez à utiliser un bol et une cuillère propres pour chaque nouvelle couleur.
J’aurais aimé avoir une meilleure photo pour vous, mais vous voyez les trois œufs rouges en haut de la photo ci-dessous ? J’ai utilisé du colorant alimentaire rose fluo sur l’œuf rouge en haut à gauche et vous ne pouvez pas faire la différence avec les deux œufs rouges à droite. Je ne m’embêterais donc (malheureusement) pas à utiliser du colorant alimentaire rose fluo.
Une fois les œufs secs, voici à quoi ils ressemblent. Ils ne sont pas encore brillants, et ils sont encore légèrement tachetés. Mais beaucoup moins d’éclaboussures et de mouchetures que je n’en ai jamais eu auparavant !
C’est tellement simple de leur donner un aspect brillant ! Ajoutez quelques gouttes d’huile de cuisson (j’ai utilisé de l’huile de canola) à une serviette en papier, puis frottez-la sur l’œuf.
N’ajoutez pas une tonne d’huile ou vos œufs seront gras au toucher. Il faut juste assez d’huile pour que les œufs soient brillants, mais que l’huile ne s’écoule pas sur les doigts. S’il y a trop d’huile, frottez-la avec une autre serviette en papier.
Plus vous ajoutez d’huile, plus vos œufs seront brillants. Les œufs absorberont une partie de l’huile, surtout si vous les laissez reposer quelques heures, mais si des personnes doivent toucher ces œufs, je vous conseille d’essuyer l’excédent d’huile avec une serviette en papier.
Voici le type de colorant alimentaire liquide que j’ai utilisé pour chaque couleur :
Rouge : Colorant alimentaire rouge ou rose fluo
Bleu : Colorant alimentaire bleu néon
Vert : Colorant alimentaire vert fluo
Jaune : Colorant alimentaire jaune
Violet : Colorant alimentaire violet fluo (wow, c’est sombre !)
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblent les œufs à l’intérieur, alors j’ai pris une photo avec mon téléphone pour vous montrer les œufs écalés (vous pouvez la voir ici). Vous pouvez également voir que mes doigts se sont un peu salis à force d’éplucher les œufs. La surface des œufs a absorbé une partie du colorant, surtout les couleurs les plus foncées. L’intérieur des œufs était encore blanc.