Comment faire vous-mêmes vos pantoufles en feutrine
Matériel nécessaire :
- Des espadrilles usagées
- Du papier pour faire le patron
- De la feutrine (minimum 3 mm d’épaisseur)
- Du fil de couleur contrastée
- De la craie pour tissu
- Des épingles
- Une aiguille pour tissu épais
- Une paire de ciseaux
Le luxe, ce n’est pas seulement des meubles de qualité. Les pantoufles confortables sont également des éléments incontournables du bien-être. Voici comment faire vous-mêmes vos pantoufles en feutrine. Juste pour votre plaisir !
1. Préparer le patron
Pour être sûr de réaliser vos pantoufles dans la bonne pointure, utilisez de veilles espadrilles que vous allez décomposer. Défaites toutes les coutures avec une paire de ciseaux et séparez la semelle des pièces en tissu. Vous devez avoir trois pièces une fois le travail réalisé : le devant de la chaussure, le talon et la semelle.
Posez ces pièces sur une feuille de papier et dessinez-en les contours. Vous pourrez réutiliser ces patrons autant de fois que vous en aurez besoin. Posez ces patrons sur la feutrine de manière à perdre le moins de tissu possible. Tracez les contours avec la craie puis coupez les pièces.
2. Coupez les pièces de l’autre pied
Coupez de la même façon le deuxième pied.
Faites attention lors du découpage à ce que la feutrine ne soit pas trop mince. Autrement, les pantoufles ne seront pas suffisamment rigides.
3. Épingler les pièces
Dans l’étape suivante, fixez la partie talon avec le devant de la pantoufle.
Utilisez des épingles. Les bords de la partie talon doivent être fixés à l’intérieur de la partie avant, le bord extérieur contre celle-ci.
4. Coudre les deux parties
Avec un fil de couleur contrastante et un point zig-zag, faites une belle couture entre la partie avant et arrière. Le point zig-zag est non seulement décoratif mais il apporte de la solidité à la couture.
Faites de même avec l’autre chaussure.
5. Coudre la semelle
Lorsque les parties supérieures sont finies, vous devrez coudre les semelles. La couture s’effectue sur l’endroit. Utilisez un point de surfil. Un bord apparaît et donne du style à la pantoufle.
6. Décorer la pantoufle
Maintenant, vous pouvez décorer vos pantoufles avec des motifs brodés (voir photo). Les motifs ethniques triangulaires sont particulièrement adaptés.
Soyez créatif !
Categories: DIY Mode
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.