Menu

Comment coudre un bandeau pour cheveux

Vous aurez besoin de :

  • Biais de coton 1m (uni ou à motifs)
  • 50cm x 20cm de tissu de coton
  • 16cm d’élastique 12mm de largeur
  • Petits ornements, tels que des nœuds par exemple
  • Épingle à nourrice
  • Aiguille et fil
  • Baguette (petit tuyau ou bâton) pour former la bande élastique

Voici comment coudre un bandeau pour cheveux, et cela dans cinq tailles différentes, afin de pouvoir réaliser ce bandeau tout aussi bien pour un bébé que pour un adulte. Parfait pour vos tenues festives ou estivales ! Prenez du plaisir en réalisant ce DIY (nous sommes impatients de voir vos résultats).

1. Couper le Tissu

Dans un premier temps, il faut couper le tissu dans les dimensions appropriées :

Bébé 0-3 mois : 2 bandes de tissu de 30cm x 5cm, 1 bandes de 17cm x 6cm, 10cm d’élastique
Bébé 3-6 mois : 2 bandes de tissu de 34cm x 5cm, une bande de 19cm x 6cm, 11cm d’élastique
Bébé 6-12 mois : 2 bandes de tissu de 38cm x 5cm, une bande de tissu de 20cm x 6cm, 12cm d’élastique
Bandeau Enfants 1-4 ans : 2 bandes de tissu de 41cm x 5cm, une bande de 24cm x 6cm, 14cm d’élastique
Bandeau pour les enfant à partir de 5 ans et adultes : 2 bandes de tissu de 44cm x 5cm, 1 bande de 27 x 6cm, 16cm d’élastique

2.Coudre la décoration :

Cousez la décoration choisie, un petit nœud par exemple. A quelques centimètres du centre, fixez le motif que vous avez choisi sur quelques centimètres avec une aiguille et du fil. Il faut coudre cette décoration sur une des deux bandes les plus longues.

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 1

3. Coudre le biais :

Attachez ensemble avec des épingles les deux longueurs de tissu et de biais : Placez-les pour cela l’un au-dessus de l’autre sur le côté gauche et fixez les avec des aiguilles (l’endroit du tissu vers vous). Pliez ensuite l’autre partie du biais sur le côté droit de la bande et fixez celui-ci en place près du bord.

Comment coudre un bandeau pour cheveux partie 2

4. Plier la bande de biais et coudre :

Une fois le biais bien rabattu des deux cotés de la bande de tissu, vous devrez coudre les éléments. Les bandes de tissu doivent être bordées par le biais de façon régulière. Cousez solidement le ruban de biais sur le bandeau. Faites de même avec l’autre bord du bandeau .

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 3

5.Couture de l’élastique :

Pour créer la bande élastique, il suffit de replier le tissu sur lui même. Faire une couture à un centimètre du bord sur le coté gauche et passez un petit tube dans le tissu. Pour pouvoir passer l’élastique dans ce tuyau, il suffit de piquer une épingle à nourrice sur une des extrémités de l’élastique. Vous guiderez l’avancée de l’élastique avec cette épingle à nourrice.

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 4

6. Ajouter l’élastique :

Passez l’élastique avec l’épingle de sécurité aussi loin dans le tuyau que vous le pouvez. L’extrémité doit ressortir à l’autre bout du tuyau. Ensuite, vous devez coudre l’élastique afin de le fixer. La couture doit être faite à 1cm du bord avec couture aller-retour pour un bon maintien. Une fois l’élastique mis en place, enlever l’épingle de sécurité en la passant à travers le trou et cousez à nouveau à 1cm du bord pour terminer.

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 5

6.Création élastique et couture sur le bandeau à cheveux :

Placez votre bandeau face à vous et posez l’élastique sur le tissu. Commencez par coudre le coté gauche. Centrez l’élastique sur le coté du bandeau et rabattez les deux cotés du tissu sur l’élastique. Fixez alors l’élastique en le cousant entre les deux bords du bandeau. Faites une couture solide à 1,2 cm du bord et coupez le surplus de tissu. Procédez de même du coté droit.

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 6

7.Finition du bandeau à cheveux :

Pour terminer, retournez votre bandeau de tête. Tirez la bande élastique vers la petite ouverture. Les coutures vont s’insérer dans le bandeau et disparaître le plus simplement du monde. Voilà, c’est prêt !

Comment coudre un bandeau pour cheveux etape 7

Categories:   DIY Accessoire

Comments