Menu

 

Comment fabriquer une balle rebondissante DIY

Apprends à fabriquer une balle rebondissante à l’aide de 3 ingrédients simples ! Ces balles rebondissantes DIY sont TELLEMENT COOL ! C’est un bricolage génial qui peut aussi servir d’expérience scientifique !

Les enfants et les adultes peuvent fabriquer une balle rebondissante en quelques minutes seulement. Elles sont si faciles à fabriquer et très amusantes à jouer !

Comment fabriquer une balle rebondissante

Apprenez à fabriquer une balle rebondissante en moins de 5 minutes, à l’aide de quelques ingrédients simples.

Matériel :
1/4 de tasse d’eau bouillante
1/2 cuillère à soupe de Borax
2 cuillères à soupe de colle claire Elmer’s
Paillettes

Matériel :
Tasse à mesurer
Cuillères à mesurer
Petit bol
Cuillère

Instructions :

Étape 1 : Trouvez ce dont vous avez besoin
Rassemblez vos fournitures et vos matériaux.

Étape 2 : Préparer la solution de borax
Versez l’eau bouillante dans une tasse à mesurer, puis ajoutez le borax.

Préparer la solution de borax

Préparer la solution de borax

Bien mélanger jusqu’à ce que le borax soit dissous. Laisser refroidir.

Bien mélanger jusqu'à ce que le borax soit dissous

Bien mélanger jusqu’à ce que le borax soit dissous

Étape 3 : Mélanger les ingrédients
Versez la colle transparente dans un petit bol.

Versez la colle transparente dans un petit bol

Versez la colle transparente dans un petit bol

Ajoutez des paillettes de votre couleur préférée. Remuez jusqu’à ce que les paillettes soient bien combinées à la colle.
Ajoutez juste assez de paillettes pour que vous puissiez voir la couleur de votre mélange (environ 1/4 de cuillère à café). Si vous ajoutez trop de paillettes, votre boule n’aura pas l’air transparente.

Ajoutez des paillettes de votre couleur préférée

Ajoutez des paillettes de votre couleur préférée

Ajouter 1 cuillère à café du mélange de borax à la colle scintillante et mélanger.

Ajouter 1 cuillère à café du mélange de borax

Ajouter 1 cuillère à café du mélange de borax

Ajouter une autre cuillère à café du mélange de borax et remuer jusqu’à ce que la colle devienne gélatineuse et trop difficile à remuer.

remuer jusqu'à ce que la colle devienne gélatineuse

remuer jusqu’à ce que la colle devienne gélatineuse

Étape 4 : Former la balle rebondissante
Ramassez le slime épais et écrasez-le avec vos mains, en veillant à ce qu’il ne reste pas de points de colle collante.
Commencez à lui donner la forme d’une boule.

Ramassez le slime épais et écrasez-le avec vos mains

Ramassez le slime épais et écrasez-le avec vos mains

Roulez la boule entre vos paumes, comme vous le feriez pour une boule de pâte à biscuits.
Au début, elle sera encore humide et difficile à rouler, mais continuez ! Elle deviendra rapidement facile à rouler.

Roulez la boule entre vos paumes

Roulez la boule entre vos paumes

Continuez à rouler jusqu’à ce que vous obteniez une belle forme ronde.
Mouillez le bout de vos doigts avec le mélange de borax supplémentaire et lissez l’extérieur de la boule.
(Vous pouvez également placer la boule dans un moule rond pour lui donner une forme de sphère parfaite).

Continuez à rouler jusqu'à ce que vous obteniez une belle forme ronde

Continuez à rouler jusqu’à ce que vous obteniez une belle forme ronde

Amusez-vous maintenant avec votre balle rebondissante !
Votre balle rebondissante DIY est terminée !

balle rebondissante DIY

balle rebondissante DIY

Conseils utiles :
Utilisez de la colle à paillettes pour fabriquer une balle rebondissante avec toutes les étincelles et un ingrédient de moins ! Ou utilisez de la colle phosphorescente pour obtenir une balle rebondissante lumineuse.
Lavez-vous les mains après avoir joué avec ces balles rebondissantes. Le borax peut irriter la peau et ne doit pas être ingéré.
Portez des gants pour jouer avec ces balles rebondissantes si vous avez la peau sensible.
Vous trouverez du borax dans le rayon des détergents à lessive de votre épicerie locale ou dans une grande surface comme Walmart.
Le mélange de borax vous permettra de fabriquer 4 ou 5 balles rebondissantes !

balle rebondissante fait maison

balle rebondissante fait maison

Qu’est-ce qui se cache derrière ces balles rebondissantes bricolées ?

Ces balles rebondissantes sont en fait un slime très épais, ferme et caoutchouteux. Les balles rebondissantes sont créées par une réaction chimique entre la colle et le borax. Ces deux éléments se combinent pour former un polymère.

Le mot polymère signifie littéralement « plusieurs parties ». Un polymère est une substance constituée de longues chaînes d’atomes répétitifs. Les molécules de la colle et du borax se réticulent, ou se connectent, et forment une nouvelle substance solide, flexible et élastique.

Peut-on fabriquer une balle rebondissante sans borax ?

Non, nous ne recommandons pas de fabriquer une balle rebondissante sans borax. Nous avons testé plusieurs recettes utilisant différents ingrédients, comme la fécule de maïs et le bicarbonate de soude, et elles n’ont pas fonctionné du tout ou pas aussi bien.
Nous avons également essayé de fabriquer une balle rebondissante avec de la solution pour lentilles de contact, puisqu’elle fonctionne si bien pour faire du slime, mais cela n’a pas fonctionné non plus. Le mélange s’est solidifié en un slime épais, mais n’a pas pu se rouler en boule et n’a pas rebondi.

Nous recommandons vivement d’utiliser du borax pour faire une boule rebondissante et de suivre la recette telle qu’elle est écrite.

fabriquer une balle rebondissante DIY

fabriquer une balle rebondissante DIY

Pourquoi ma balle rebondissante est-elle plate ? Comment faire pour qu’elle reste ronde ?

Comme ces balles rebondissantes DIY sont constituées d’une substance visqueuse épaisse, elles finiront par s’aplatir pour former une flaque si on les laisse reposer seules.Nous recommandons de conserver la balle rebondissante dans un moule rond pour l’aider à garder sa forme.Nous avons laissé nos boules rebondissantes dans de minuscules moules à bombe de bain lorsque nous ne les utilisions pas, mais vous pouvez également utiliser un bol arrondi ou une cuillère à soupe.

Quelle est la durée de vie d’une balle rebondissante DIY ?

Ces balles rebondissantes bricolées ne sont pas conçues pour durer longtemps, et c’est certainement le premier jour qu’elles sont les meilleures. Au fur et à mesure qu’elles sèchent, il est plus difficile de leur conserver leur forme ronde.

Si vous conservez la balle dans un moule rond, à l’intérieur d’une boîte hermétique ou d’un sac de rangement, vous pourrez peut-être utiliser la balle rebondissante un jour ou deux de plus. Mais elles sont tellement amusantes et faciles à fabriquer, alors pourquoi ne pas faire une nouvelle balle rebondissante d’une autre couleur ?

Comment fabriquer une balle rebondissante avec de la colle blanche ?

Vous pouvez utiliser exactement la même recette en remplaçant la colle transparente par de la colle scolaire blanche. Au lieu de paillettes, utilisez quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une balle rebondissante colorée.

Nous avons trouvé que les boules de colle transparente rebondissaient mieux et plus haut, mais les boules de colle blanche fonctionnent aussi très bien !

Dois-je ajouter de la fécule de maïs à ma recette de balle gonflable ?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la fécule de maïs à votre balle rebondissante. Beaucoup de recettes de boules gonflables contiennent de la fécule de maïs, mais avec la colle transparente, nous n’avons pas jugé nécessaire d’en ajouter.
Si vous fabriquez votre balle rebondissante avec de la colle blanche, la fécule de maïs facilite la mise en forme de la balle, mais elle l’alourdit également – et elle ne rebondit donc pas aussi haut.

Peut-on réparer la balle gonflable bricolée si elle se fend ?

Oui, il est tout à fait possible de réparer la balle gonflable si elle se désagrège le premier jour de sa fabrication. Ces balles peuvent parfois se désagréger si vous les lancez trop fort, mais vous pouvez simplement les remettre en place en les écrasant.

Remettez la boule en forme du mieux que vous pouvez et frottez davantage la solution de borax autour de l’extérieur pour l’aider à se lier.

Apprenez à fabriquer une balle rebondissante à l’aide de nos tutoriels vidéo et photo, étape par étape ! Ces balles rebondissantes DIY ne sont peut-être pas aussi rebondissantes que les super boules que vous pouvez acheter dans le commerce, mais elles sont tout de même assez rebondissantes. Et c’est TELLEMENT COOL de fabriquer son propre jouet !

Fabrique ta propre balle rebondissante à la maison pour une activité amusante les jours de pluie, ou dans le cadre d’une soirée pyjama ou d’une fête d’anniversaire. C’est aussi un excellent bricolage pour les camps d’été !

Categories:   DIY Accessoire

Comments