Menu

Aire de jeux en bois – un projet DIY que vos enfants vont adorer !

Avec la saison de l’énergie (sous toutes formes), il faut trouver de quoi vous occuper. Loin d’être la saison des vacances, l’été est surtout le moment où l’on peut travailler !

S’occuper de son hobby, de sa famille, des choses vraiment intéressantes … quoi de mieux pour profiter pleinement de cette période de l’année ?

Fabriquer une aire de jeux en bois, une belle idée pour la période des vacances !

L’activité qu’on vous propose est utile à plusieurs titres. En effet, le fait de produire un petit édifice n’est pas anodin. Car une aire de jeux est bel et bien un petit bâtiment. Après une année sans doute chargée, vous pourrez profiter véritablement de votre famille. Et, en plus, vous ferez du sport, car le montage de poteaux et solives en bois, c’est assez physique. En récompense de tous ces efforts, vous saurez que vous allez rendre vos proches heureux. Voilà ce qui est un bon plan pour les mois de l’été !

Dans cette publication, nous vous faisons découvrir comment réaliser une aire de jeux en bois. Explorez nos conseils et astuces et apprenez quelles sont les composantes essentielles d’une telle structure !

Quels sont les matériaux qu’on vous propose pour ce projet ?

aire de jeux en bois exterieur-pour-enfant-a-faire-soi-meme

Le grand avantage des projets qu’on vous suggère dans ce texte : on vous propose de ne travailler qu’avec du bois, des boulons et des vis, et de la corde. Ce sont des matériaux assez respectueux de la nature. Le bois est une matière ancestrale, qui, si elle vient de sources responsables, n’a que d’attrait. Le bois est léger, accessible et esthétique. Il s’adapte au travail par un non-professionnel, quitte à s’y mettre avec ardeur.

Les vis, c’est du métal, ce n’est pas une matière transformée (ou, du moins, pas trop). Ainsi, vous allez embellir votre extérieur avec des objets d’aspect naturel. Vous permettrez aussi à vos enfants de s’habituer au contact avec ce type de matériaux, ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde de nos jours !

Disons aussi deux mots en ce qui concerne la corde. C’est un élément difficile à choisir. On vous déconseille les cordes en chanvre et autres cordes naturelles. Ceci peut être utilisé à l’extérieur, mais là vous vous exposez au devoir de changer la corde tous les ans. La corde la plus économe que vous puissiez utiliser est celle en polypropylène. C’est du plastique, mais si vous avez envie vous pouvez être responsable et le recycler.

Autre solution pratique et abordable pour certains éléments de votre projet, les chaînes en métal. Celles-ci sont idéales pour supporter des éléments en bois, comme par exemple les balançoires. Avec ce genre de matériaux, vous allez profiter d’une aire de jeux en bois durable et sécurisée.

Que faut-il savoir pour construire pour les petits ?

aire jeux bois brico escalier

Avant de se lancer dans les tutoriels, un rappel. Essayez au maximum d’inclure toute la famille dans votre projet de DIY aire de jeux en bois. Ce n’est pas évident, mais toutes les étapes du projet peuvent avoir plusieurs participants.

Prenons l’exemple du dessin du projet. Vous pourriez demander à vos enfants d’y prendre part en imaginant certains éléments de l’aire de jeux en bois qui sera la leur. Même si vous aurez à redessiner le projet par la suite, vous pourrez vous inspirer des idées ludiques des petits !

Il en va de même pour l’achat du matériel, le transport, le levage et la manutention. Sans oublier l’étape la plus importante : l’assemblage ! Si vous, parent(s) enthousiaste(s), êtes dépassé par les capacités requises, faites-vous aider. Par votre conjoint, par un voisin, par un membre plus expérimenté de votre famille … Même si vous n’avez jamais essayé de fabriqué une aire de jeux en bois auparavant, vous allez le voir : l’idée est très amusante. Et, en plus, il n’est jamais trop tard de se verser un minimum en construction !

comment-faire-une-aire-de-jeux-soi-meme

Bien choisir le lieu pour son aire de jeux en bois

Choisissez un endroit intéressant et judicieux de votre jardin. C’est plus facile si l’emprise est plate. Ceci dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a, par exemple, la proximité des arbres, la « logistique » de votre jardin, la possibilité d’observer l’aire de jeux depuis l’intérieur (point très important pour les parents).

Autre élément à prendre en considération : il ne faut pas se donner pour mission de bâtir quelque chose d’immense qui perturberait l’utilisation du jardin. Attention de ne pas ériger votre aire de jeux en bois trop près de la clôture de votre extérieur. Cela reste une recommandation générale dont le respect vous permettra d’éviter des problèmes avec la sécurité des enfants et, éventuellement, des désaccords avec le voisinage.

La proximité d’arbres peut être une chose intéressante, surtout si votre enfant adore grimper, et que vous lui fassiez confiance avec cette activité. En admettant que c’est une bonne idée de pouvoir jeter facilement un rapide coup d’œil sur les activités des petits, disposez judicieusement l’aire de jeux par rapport aux pièces principales de la maison. Mettre l’aire de jeux dans un recoin caché signifierait que vous deviez perdre beaucoup de temps à chaque fois que vous voulez avoir un minimum de contrôle sur vos bambins !

aire-de-jeux-exterieur-enfant-diy-bois-cordes

Comment concevoir votre aire de jeux en bois ?

Commencez par dessiner un peu. Il vous faut un minimum de mesures pour votre futur projet. Cela vaut aussi pour les projets et les tutoriels prêts à l’emploi qu’on trouve sur le web. N’oubliez pas que vous pouvez toujours personnaliser et améliorer ces projets ! Le dessin, c’est la manière la plus facile de visualiser votre projet original ou d’imaginer des améliorations pour une idée de construction repérée sur la toile.

Faites-participer les enfants et votre famille dès le début. Autrement dit, n’hésitez pas à les inclure dans cette étape du projet !

Vos enfants ne sont pas encore à l’aise pour dessiner ? Aucun problème ! Faites-les donc parler et notez (ou dessinez directement) leurs idées. Ce serait sans doute un mode d’expression qui leur est plus accessible. En écoutant ce dont ils ont envie, vous pourrez commencer à mettre en forme leurs rêves, d’abord sur papier. Puis, amusez-vous à comparer les idées qu’ils ont imaginées avec votre schéma. Notez également leurs suggestions pour améliorer encore plus votre dessin !

aire de jeux en bois a-faire-soi-meme-tuto

Comment mettre votre projet d’aire de jeux bois en forme ?

Une fois l’étape de la conception et du dessin terminée, il faut ramener ces envies exprimées à quelque chose de réalisable. En regardant des aires de jeux, la plupart du temps, on a quelques éléments qu’on retrouve constamment. Des plateformes, des passages, des ponts suspendus, des toboggans, des anneaux suspendus …

La bonne nouvelle, c’est qu’une bonne partie de ces éléments peut être réalisée par un bricoleur à la maison. En d’autres termes, il faudrait essayer de ramener le projet de votre enfant à ces quelques éléments bien familiers sur les aires de jeux. Ainsi, même si vous n’avez pas trouvé un tutoriel qui correspond exactement à votre dessin, vous allez pouvoir vous servir de plusieurs projets DIY en en combinant des éléments pour arriver à un résultat satisfaisant !

A noter aussi, rien ne vous oblige de miser uniquement sur des éléments d’aire de jeux en bois que vous avez faits vous-mêmes. De fait, vous pourriez très bien envisager un espace qui combine des éléments DIY et des accessoires prêts à installer. Par exemple, réaliser un toboggan soi-même semble une tâche qui n’est pas indispensable. Vous pourriez donc très bien ériger une structure servant de support et y fixer un toboggan acheté en magasin !

Quels sont éléments les plus fréquents dans une aire de jeux en bois DIY ?

aire-de-jeux-jardin-tutoriel-bois-cordes-deco-jardin

Après ces quelques observations et conseils pour faire une DIY aire de jeux en bois, disons à présent quels sont les composantes les plus populaires d’une telle structure. Bien sûr, notre liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez vous amuser à la compléter et à l’enrichir selon vos envies !

Les plateformes

aire de jeux en bois enfant-diy-idee

On entend d’office que la plateforme de l’aire de jeux en bois sera surélevée. Les enfants ont tendance à adorer les changements de niveau. Alors n’hésitez pas à en créer au moins un dans le cadre de votre structure !

Avoir un point de vue élevé est ludique, ça permet de voir plus, et ça permet d’anticiper ce que sera le monde une fois qu’on est grand. C’est un élément de l’aire de jeux enfant qui peut même permettre de regarder ses parents d’au-dessus, rare occasion pour cette tranche d’âge, n’est-ce pas ?

Pour une telle structure, il vous faut prévoir un minimum de 4 poteaux en bois. Enfin, plus vous compliquerez le projet, plus de poteaux il y aura !

La maison de jardin pour enfants

aire de jeux en bois diy-deco-toboggan-balancoire

Sur une de vos plateformes, vous pourriez aussi installer une maison de jardin pour enfants. Les petits adorent ce genre de constructions parce qu’elles leurs fournissent un espace à l’abri des regards des parents. Ils peuvent ainsi profiter d’une zone qui leur est réservée, à eux seulement et à leurs amis !

Pour installer ce genre de maison, vous avez le choix entre deux approches. La première, ce serait d’acheter une maison toute faite. Elle peut être faite en bois (à assembler) ou en plastique. Il est important alors de prévoir une manière de fixer la structure à votre plateforme. Misez sur une maison qui autorise ce genre d’assemblage ou assurez-vous de trouver une manière assez solide pour fixer la maison vous-mêmes.

Du reste, les passionnés du bricolage et de la DIY déco peuvent aussi construire une telle structure eux-mêmes. Pour vous inspirer, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à nos idées de maisons de jardin et cabanes pour enfants !

Une petite échelle

aire de jeux en bois et-corde-idee-diy

Pour permettre aux petits d’atteindre la plateforme et tout ce qui s’y trouve, il vous faudrait également prévoir une (ou deux) petites échelles.

Les marches de l’échelle ont intérêt à être, comme les poutres du plancher, avec leur côté long à la verticale. Ça revient à marcher sur le petit côté, mais le gain en solidité est remarquable. Vous pouvez acheter de très épaisses planches pour les marches et mettre le côté long à l’horizontale, mais ceci implique une construction plus complexe, et un total de 4 bouts de corde au lieu de 2.

Pour construire une petite échelle pour aire de jeux en bois, prenez des tranches de planche avec section 10 x 3 cm. Bien sûr, vous pouvez toujours dépasser ces dimensions mais essayez de ne pas en-dessous d’elles. La longueur devrait être entre 60 et 80 cm environ. Il vous faudrait aussi au moins 5 mètres de corde polypropylène d’un diamètre autour des 1.7 cm minimum.

Percez des trous bien verticaux avec un diamètre d’embout légèrement inférieur à celui de votre corde polypropylène. Les trous doivent être selon l’axe long de la section, à une distance d’entre 5 et 10 cm des bords de la planche. Une fois ces étapes réalisées, reste à enchaîner les marches de l’échelle pour avoir de quoi lier les plateformes de l’aire de jeux en bois.

aire de jeux en bois a-fabriquer-soi-meme-diy-deco

Comment lier les marches de votre échelle

Pour lier les marches de votre échelle de DIY aire de jeux en bois, préparez deux bouts de corde. Voici comment calculer leur longueur : mesurez la hauteur que l’échelle doit franchir, décidez le nombre de marches que vous voulez (nous vous conseillons un maximum de 35-40 cm). Multipliez alors ce nombre par 12. Rajoutez ce nombre à la hauteur à franchir. Rajoutez encore entre 40 et 60 cm pour attacher à la plateforme supérieure et éventuellement à la plateforme inférieure (ce dernier point est facultatif).

Laissez 30 bons centimètres et nouez-au-dessus. Refaites avec le deuxième bout de corde. Enfilez un bout de corde chacun par les trous respectifs des deux côtés de la planche. Une petite astuce : si votre corde s’effiloche, vous pouvez consolider et amincir le bout en vous servant de la flamme d’un briquet pour ramollir le plastique.

Une fois ceci fait, mesurez la distance entre marches que vous aviez pré-calculée. Marquez-la avec un gros marqueur sur la corde (en partant du milieu de la planche). Puis, refaites des nœuds au-dessus. Ainsi vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous avez prévu de marches.

Le pont à cordes

aire-de-jeux-enfant-pont-corde-bois

Pensez à agrémenter votre aire de jeux en bois avec des ponts suspendus. Ceux-ci seront faits dans les mêmes matériaux que l’essentiel de votre structure DIY : le bois et des cordes.

La vidéo ci-dessous devrait vous suffire comme guide à la fabrication. Le principe est le même que pour la petite échelle. Mais il y aura un peu plus de nœuds. La chose intéressante est aussi la façon d’entrelacer deux longueurs de corde supplémentaires de chaque côté. C’est à la fois un détail esthétique et cela renforce davantage la structure et sa stabilité !

Les balancoires

aire-de-jeux-a-faire-soi-meme-cordes-bois-idees

Tous les enfants aiment les balançoires, c’est pourquoi, dans l’idéal votre aire de jeux en bois va aussi en posséder une. Contrairement à ce qu’on puisse penser, faire une balançoire soi-même n’a rien de très compliqué. Pour un aspect esthétique et naturel à la fois, optez pour une balançoire faite en bois et attachée à la structure avec des cordes.

Une autre option légèrement vintage et parfaite pour une aire de jeux enfant DIY, c’est la balançoire en pneu de voiture. Le mieux, c’est que les deux solutions sont économiques et rapides à réaliser.

Quelques idées supplémentaires pour compléter votre aire de jeux en bois

bac-sable-DIY-aire-de-jeux-enfant-deco

Maintenant que vous avez fabriqué l’essentiel, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’idées qui viennent compléter votre structure principale. Assurez-vous, il n’est pas obligatoire de fabriquer le tout en une fois ! Bien au contraire, vous pouvez prévoir de compléter l’aire de jeux enfant DIY au cours des mois à venir.

Un toboggan est une belle idée de complément pour une aire de jeux en bois déjà existante. Par exemple, essayez un module tout prêt en métal, son coût dépasse rarement les 200 euros.

Réaliser un bac à sable à côté de votre structure principale peut être une excellente façon de compléter l’aire de jeux enfant. Il sera apprécié par les tout petits. Durant les mois les plus chauds, vous pouvez installer à proximité un mini bassin d’eau et fournir ainsi à vos enfants encore plus d’idées de jeux en plein air.

Fabriquer des anneaux suspendus en corde est aussi une bonne idée. C’est un complément idéal pour les aires qui possèdent des plateformes en hauteur. Vos enfants pourront en profiter pour jouer au Tarzan tout en faisant du sport !

Enfin, pour donner un aspect fini à votre aire de jeux en bois, pensez à un mur d’escalade. Celui-ci sera réalisé, de préférence, en planches de bois. Il peut ensuite être fixé à la structure principale ou à une autre surface verticale à proximité.

aire-de-jeux-bois-pour-enfant-a-construire-soi-meme




Categories:   DIY Bricolage

Comments