Menu

DIY suspension déco avec feuilles d’automne à fabriquer soi-même

L’hiver frappe déjà à nos portes mais vous avez encore quelques feuilles automnales que vous avez collectées durant les mois précédents ? Dans ce cas, vous pouvez en profiter pour réaliser un objet pour embellir votre intérieur avec

nos 3 projets de DIY suspension déco.

 

Après tout, ils sont simples à réaliser, rapides et ils vous permettront d’employer ces feuilles automnales. Vous aurez ainsi une collection de décorations faites maison prête à être exposée à l’arrivée de l’automne l’année prochaine !

DIY suspension déco automnale inspirée par les carillons

diy suspension déco automnale-feuilles-mortes-bricolage

On aime les carillons parce qu’on peut les fabriquer soi-même pour s’offrir quelques moments de détente facilement. En automne, rien de mieux que d’adapter la technique de la fabrication d’un carillon à une DIY suspension déco avec des feuilles d’arbre. Cette belle création est un excellent objet de déco pour un espace en plein air mais aussi pour un salon ou une chambre d’enfant. D’ailleurs, on peut essayer de la réaliser en famille pour s’amuser avec ses enfants !

DIY suspension déco avec feuilles automnales inspirée par les carillons – matériaux nécessaires

diy suspension déco tuto-feuilles-automne

Cette belle DIY suspension déco automnale est à réaliser avec des feuilles d’arbre décorées d’une couleur de peinture cuivrée. Vous pouvez les réaliser vous-mêmes avec des feuilles d’arbre préalablement pressées et peintes dans une nuance cuivrée. Ensuite, procurez-vous les matériaux suivants :

  • 2 supports ronds (anneaux en métal, en bois …), l’un plus grand que l’autre ;
  • une corde ;
  • des perles ;
  • des ciseaux ;
  • vos feuilles d’arbre décorées à l’avance.

Comment fabriquer une DIY suspension déco automnale avec des feuilles cuivrées

activite-manuelle-diy-deco-automne-feuille-arbre

Pour réaliser ce tuto de DIY suspension déco automnale, commencez par découper la corde en bouts de taille identique. Ils serviront à accrocher vos feuilles d’arbre décorées. La taille des bouts de corde employés dans cet exemple sont : 4 d’une longueur de 90 cm et 4 d’une longueur de 75 cm.

Ensuite, passez les 4 cordes longues découpées par les trous de votre support. Si vous travaillez avec un support sans trous, essayez d’enrouler la corde une fois autour du support.

Puis, prenez la deuxième série de cordes et le petit anneau. Répétez la procédure décrite en haut avec ces matériaux. Sécurisez les cordes à l’aide de petits nœuds.

diy suspension déco automne-feuilles-mortes

Quand vous avez fini avec la préparation des cordes, passez à l’étape suivante. Rangez toutes les feuilles décorées sur votre plan de travail. Pensez à la manière dont vous allez les nouer. Par exemple, vous pourriez alterner entre des feuilles de taille différente. Ou bien, commencez avec des feuilles plus grandes pour terminer avec les petites.

diy-suspension-decoration-automne-feuilles-seches

Quand vous avez décidé comment vous allez procéder, poursuivez le tutoriel de bricolage en nouant les feuilles. N’oubliez pas d’ajouter des perles sur vos cordes. Pour les fixer, faites des petits nœuds après chaque perle.

diy suspension déco activite-manuelle-automne-idees

Quand vous avez fini avec toutes ces étapes, votre DIY suspension déco automnale sera presque prête à être exposée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à couper les extrémités de corde restantes !

DIY suspension déco automne avec des feuilles d’arbre et bois de style boho chic

diy-suspension-automne-feuilles-mortes-idee

Vous aimez la décoration naturelle et vous adorez travailler avec des branches de bois ? Essayez donc ce projet de DIY suspension déco naturelle pour l’automne. Cette suspension à faire soi-même est réalisée avec une branche de bois. Il est possible d’utiliser une branche plus ou moins droite que vous avez trouvé dans votre jardin ; sinon, une autre option est une branche de bois flotté.

Faire une suspension DIY déco automnale avec une branche et des feuilles d’arbre – matériaux nécessaires

diy suspension déco automne-tutoriel-bricolage

Pour faire cette suspension de DIY déco style bohème chic, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • des feuilles d’arbre naturelles, séchées et pressées entre les pages d’un livre ;
  • une branche de bois de votre choix ;
  • un fils ou une corde ;
  • des ciseaux ;
  • une aiguille.

diy suspension déco murale-bricolage-automne

Comment fabriquer une suspension bois avec feuilles d’arbre pour DIY déco automnale d’inspiration boho chic

diy-suspension-automne-a-faire-soi-meme-tuto

Vous avez collecté tous les matériaux nécessaires pour tester ce tutoriel de DIY suspension déco ? Dans ce cas, voyons quelle est la première étape à réaliser !

Prenez votre branche et votre corde ou fils. A l’aide des ciseaux, découpez un bout de corde qui devrait être quelques centimètres plus long que la branche. En faisant des nœuds, attachez la corde des deux côtés de la branche. Le résultat de cette opération devrait être similaire à un cintre improvisé.

diy suspension déco automne-idee-activite-manuelle

A ce stade, il vous appartient de décider quel sera l’ordre de rangement de vos feuilles pour la DIY suspension déco de style boho chic. Pour cela, rangez vos feuilles sur votre plan de travail. Essayez des options variées d’association de nuances et de tailles pour choisir la meilleure.

diy-suspension-bricolage-feuilles-automne

Quand vous avez fini avec l’organisation des feuilles d’arbre, prenez des bouts de corde et attachez-le à votre branche de bois. Ici encore, vous avez le choix pour décider de la taille des cordes et de leur organisation (symétrique ou non …).

diy suspension déco feuilles-automnales-idees

Enfilez la corde à l’aiguille. En vous servant de cette dernière, enfilez les feuilles d’arbre une par une.

diy-suspension-feuilles-automnes-idee-deco

Pour sécuriser les feuilles, faites des petits nœuds après chacune d’entre elles.

activite-manuelle-automne-diy-suspensions-decoration

diy-deco-automne-suspension-a-faire-soi-meme

Continuez avec cette procédure jusqu’à ce que vous aurez épuisé toutes les feuilles. N’oubliez pas de suivre votre plan d’organisation de couleurs et de tailles des feuilles automnales !

suspension-diy-deco-idee-bricolage-automne

faire-une-suspension-automnale-diy-deco

Les étapes sur les images en haut montrent comment s’y prendre pour progresser dans le projet d’activité manuelle d’automne.

suspension-feuilles-mortes-diy-deco-bricolage-idee

Quand vous avez fini avec ces procédures, pensez à vous débarrasser de l’excès de corde ou de fils à l’aide de vos ciseaux.

Idées de déco automnale créative et naturelle avec des feuilles d’arbre

suspension-automnale-diy-decoration-feuilles-mortes

A présent, vous avez terminé avec la décoration de votre branche ; vous avez réalisé, du même coup votre suspension de déco en bois. Voyons maintenant comment l’attacher à un de vos murs.

idee-deco-diy-suspension-automnale-feuilles-mortes

A cette fin, faites un trou dans le mur que vous avez envie de décorer. Insérez-y un clou ou un vis.

feuilles-mortes-diy-deco-suspension-a-fabriquer-soi-meme

Ensuite, utilisez ce trou et les cordes attachées aux extrémités de votre branche pour suspendre votre création à un de vos murs d’intérieur. Pour en profiter plus pleinement, essayez de trouver un espace vide qui soit bien visible de tous les coins de la pièce.

DIY suspension déc automnale chic et moderne avec des feuilles et des cadres photos

idee-decoration-automne-diy-feuilles-arbre-suspensions

Nous avons parlé des options de créer une DIY suspension déco automnale avec des supports à suspendre et avec une branche de bois. Voyons maintenant comment créer une suspension DIY déco chic avec un cadre photo. En plus de vous proposer une belle façon d’utiliser vos feuilles automnales, cette idée de déco à faire soi-même vous offre la possibilité de parer vos murs d’une touche de brillance grâce à une peinture dorée.

DIY déco automnale chic avec des feuilles suspendues dans un cadre photo vide – matériaux nécessaires

bricolage-automne-adulte-feuilles-mortes-cadre-photo

Comme dans le reste de nos projets, vous aurez besoin de quelques matériaux à rassembler avant de vous lancer dans l’exécution de ce tuto de DIY déco automne. En voici la liste :

  • un cadre photo en bois avec protection en verre ;
  • une chaîne dorée ;
  • des anneaux pour fixer la chaîne à votre cadre photo ;
  • un support mural pour votre cadre photo ;
  • des pinceaux ;
  • des vis ;
  • un tournevis ;
  • de la colle liquide transparente ;
  • des feuilles d’arbre.

Comment préparer ses feuilles d’arbre pour ce projet de bricolage d’automne

activite-manuelle-deco-automne-diy-feuilles-mortes

La première étape de ce projet est à réaliser quelques jours à l’avance. Durant cette étape, il faudrait préparer vos feuilles automnales. Pour cela, nettoyez-les bien et placez-les entre des feuilles de papier ou d’essuie-tout. Ensuite, pressez-les bien entre les pages d’un livre et laissez pendant quelques jours. Si vous avez des feuilles d’arbre déjà pressées, passez directement aux instructions en bas.

Préparez votre cadre photo en bois en appliquant de la peinture dorée sur toutes ses parties. Laissez sécher le temps nécessaire.

Tuto d’activité manuelle pour fabriquer une suspension DIY déco automnale chic avec cadre doré

idee-diy-deco-automne-feuille-mortes-a-faire-soi-meme

Quand vous êtes prêts à réaliser ce tutoriel, prenez votre chaîne et ouvrez-en le dernier maillon, comme montré sur l’image en haut.

fabrication-suspension-automne-a-faire-soi-meme

Attachez le maillon à l’anneau qui sera fixé sur le cadre. Répétez cette procédure de l’autre côté de la chaîne.

comment-faire-une-suspension-diy-deco-automne

Ensuite, fixez les anneaux sur le cadre photo à l’aide de votre tournevis. En fonction du type de bois de votre cadre, vous pourriez avoir besoin d’appliquer un peu plus de force, voire même de vous servir d’une perceuse.

faire-suspension-diy-deco-automne-feuilles-arbre

Ouvrez le cadre photo et enlevez la protection en verre. Placez le verre sur votre plan de travail et arrangez-y vos feuilles. Quand vous êtes contents du résultat, utilisez la colle transparente pour fixer bien chaque feuille d’automne à la surface en verre. Si nécessaire, nettoyer l’espace autour à l’aide d’un chiffon. Laissez sécher.

deco-automne-a-faire-soi-meme-feuilles-arbre

Retournez la surface en verre avec les feuilles automnales collées et rassemblez le cadre à nouveau. Travaillez attentivement pour éviter de casser le verre ou de vous blesser.

feuilles-arbre-diy-decoration-automnale-idees

Votre DIY suspension déco automnale est prête à orner un de vos murs. Choisissez bien son emplacement afin que tout le monde puisse l’admirer ! Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre deux de ces projets, prenez le temps de créer plusieurs suspensions DIY. Vous pourriez toujours les offrir en cadeau à un de vos amis !

diy-suspension-automnale-feuilles-mortes-fabrication

 




Categories:   DIY Accessoire

Comments