Matériel nécessaire :
- Des sacs cabas en tissus
- Des journaux
- Des cartons
- Une pomme, une pomme de terre, une branche avec des feuilles
- Un couteau de cuisine
- Des pinceaux et une éponge
- Des rouleaux à peinture
- De la peinture pour textile
Voici comment faire pour customiser un sac cabas en tissu très facilement. Le tuto est très simple et se prête tout à fait à un goûter d’anniversaire, ou aux après-midi créatives en famille. Laissez-vous surprendre par votre propre créativité. De l’impression de pomme à la pomme de terre en passant par les feuilles, tout est permis !
tape 1
Recouvrez votre plan de travail de vieux journaux afin d’éviter les taches et éclaboussures sur votre meuble. Mettez une feuille de carton ou du papier journal à l’intérieur du sac pour éviter que la peinture traverse le tissu. Pour décorer votre sac en tissu avec une pomme, coupez la pomme en deux moitiés puis séchez chaque moitié de pomme avec un essuie-tout ou un mouchoir en papier.
Etape 2
Peignez l’une des moitiés avec la peinture pour textile de votre choix. N’oubliez pas de peindre aussi la tige de la pomme !
Etape 3
Il est important de remettre de la peinture sur la moitié de pomme à chaque impression, si vous voulez que chaque impression soit uniforme.
Etape 4
Comme pour la pomme, coupez la pomme de terre en deux moitiés et essuyez la surface avec un essuie-tout. Pour l’impression en forme de feuille découpez les contours avec un couteau de cuisine. Puis, enduisez la partie en forme de feuille de la peinture pour textile. Travaillez la pomme de terre avec le même principe.
Etape 5
Tamponnez votre sac cabas en tissu avec la pomme de terre. N’oubliez pas de remettre de la peinture sur votre tampon entre chaque impression, si vous souhaitez conserver un côté uniforme.
Etape 6
Imprimez votre sac en tissu avec vos feuilles préférées ! Trouvez une jolie branche avec des feuilles bien structurées que l’on puisse reconnaître après impression. Posez la branche sur le sac en tissu afin de vérifier que la dimension correspond bien. Posez ensuite la branche sur du papier journal ou une surface protégée et peignez une face de la branche sans oubliez la tige. Posez la branche sur le sac (face peinte vers le bas) puis superposez une feuille de papier propre par-dessus.
Etape 7
Pour imprimer la couleur, utilisez un rouleau à peinture en appuyant légèrement du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Retirez la feuille de papier d’un geste précis avec une main de manière à ce qu’il n’y ait pas de débordement. Vous avez terminé !