Au début de l’année, notre comté a cessé de recycler le verre sous toutes ses formes. Non seulement je suis devenue une consommatrice plus attentive au magasin, mais j’ai commencé à réfléchir à des moyens de recycler nos bouteilles en verre. Et transformer certaines de nos bouteilles de vin vides en bouteilles de verre de mer semblait être un excellent point de départ.
J’ai rassemblé quelques-unes de nos bouteilles en verre vides et complété ma collection avec l’aide d’un restaurant local.

Pour créer les bouteilles en verre de mer que j’avais en tête, j’avais prévu d’utiliser cette peinture pour verre de mer. C’était un nouveau produit artisanal que j’avais hâte d’essayer !

Alors que ma vision du projet se cristallisait dans mon esprit, j’ai déniché un porte-bouteille de lait dans ma réserve d’objets vintage. Je n’arrive pas à croire que je ne l’ai jamais utilisé dans un projet auparavant !
Mais si tout se passe comme prévu, il sera parfait pour présenter les bouteilles de verre de mer.

Maintenant, je vais commencer à transformer mes banales bouteilles transparentes et vertes en décor de verre de mer.
Cet article contient des liens affiliés pour votre commodité. En tant qu’affilié d’Amazon, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.
Transformer les bouteilles de vin vides en décor en verre de mer
J’avais prévu d’utiliser la peinture en spray Krylon pour verre de mer que j’ai utilisée pour les bouteilles parfaitement claires et incolores de ma collection. Je me suis dit que cela permettrait de faire ressortir le vert écume de mer.
Mais sur les bouteilles en verre qui avaient une teinte bleue, j’ai utilisé une peinture à effet givré (de Martha Stewart, à ne pas confondre avec la crème corrosive pour graver le verre).
Note – Je n’ai pu trouver ce produit qu’en ligne !

Les deux méthodes ont donné d’excellents résultats, et elles ont séché très rapidement, même par une journée d’été humide.
Je recommande donc sans hésiter l’une ou l’autre méthode, ou les deux, pour créer des bouteilles en verre de mer !

Voici une comparaison côte à côte. J’ai utilisé la peinture givrée sur la grande bouteille de gauche, et la peinture en spray verre de mer sur la bouteille de droite.

Ensuite, j’ai passé une bonne couche de produit d’étanchéité transparent sur les bouteilles pour éviter que la peinture givrée ne s’écaille.
Un porte-bouteille de lait pour contenir les bouteilles de verre de mer
Non pas qu’il ait besoin d’embellissement, mais j’ai décidé d’enfreindre ma règle de non-burlap et d’enrouler un petit ruban de burlap autour de l’intérieur du porte-bouteille de lait.

Ne vous méprenez pas, j’adore la toile de jute ! Mais j’ai essayé d’éviter de l’utiliser parce qu’elle est PARTOUT de nos jours !
Je l’ai glissée le long du périmètre intérieur du porte-bouteille de lait. Puis, j’ai coupé un peu le ruban à l’endroit où il passait sous chaque séparateur métallique pour éviter qu’il ne s’entasse.

La toile de jute a ajouté une couleur sable à mon décor côtier et un changement de texture agréable. Elle allait être parfaite pour les bouteilles en verre de mer !

Une fois le ruban de toile de jute en place, j’ai ajouté les bouteilles de verre de mer.

J’ai absolument adoré son aspect, mais j’ai décidé qu’il lui manquait une chose…
Bouteilles de verre de mer provenant de la poubelle de recyclage pour une décoration côtière
J’ai décidé de faire un petit clin d’oeil à l’une de mes plantes côtières préférées, l’avoine de mer. Il n’est pas possible de cueillir ou d’emporter de l’avoine de mer dans des endroits comme la Floride et la Géorgie, car elle joue un rôle important dans la stabilisation du sable le long du littoral.
Désolé, mon diplôme de biologie marine se voit…
MAIS, j’ai choisi une réplique aussi proche que possible de celle que j’ai trouvée dans mon magasin d’artisanat local et j’ai placé quelques tiges ici et là dans les bouteilles en verre de mer. Ça n’a pas l’air tellement côtier, balnéaire et terreux ?

Parfait comme centre de table ou sur une table d’appoint, il apporte une brise côtière où que vous viviez.
Et si vous fermez les yeux, vous pourriez entendre le vent murmurer dans les dunes et les vagues bouillonner sur vos orteils couverts de sable.
Vous ne pouvez jamais vous tromper en optant pour un décor en verre de mer pour vos besoins de décoration côtière !

Mais revenons à la réalité ! Si vous commencez à voir plus de projets de « bouteilles et bocaux en verre réutilisés » ici sur le blog, vous saurez pourquoi.