Faire un Naked Cake orné de fleurs et d’eucalyptus

Matériel nécessaire

  • 4 petits moules à gâteau
  • de la crème au beurre
  • de la confiture de groseilles
  • 200 g de chocolat blanc pâtissier
  • du colorant alimentaire rouge
  • des fleurs et de l’eucalyptus
  • de la mousse florale
  • une petite coupelle en plastique
  • des pailles épaisses
  • un présentoir ou un plat à gâteau
  • une spatule ou un long couteau
  • une paire de ciseaux

Vous voulez épater vos amis ou bien tout simplement faire plaisir aux personnes qui vous sont chères ? N’hésitez plus entre la pâtisserie et les fleurs et osez combiner les deux ! Le Naked Cake est, comme son nom l’indique, totalement nu et sans pâte à sucre – pour un véritable plaisir en bouche ! Surprenant de par sa décoration florale, il garde son éclat plusieurs jours.

Préparer le matériel

Dans un premier temps, rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le Naked Cake. Choisissez les plus belles fleurs pour votre décoration florale mais faites attention à ce qu’elles ne soient pas traitées – n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste.

Commencez par faire 4 petits gâteaux de maximum 20 cm de diamètre. De mon côté, je préfère le gâteau au chocolat dont la couleur sombre entre merveilleusement en contraste avec la blanche crème au beurre – contrairement aux gâteaux au citron ou à la vanille. Laissez-les refroidir un instant.

Préparez une crème :  la crème au beurre alliée à une ganache au chocolat blanc est ici idéale car elle maintient le gâteau à la perfection – pour un résultat solide. Chauffez légèrement la confiture pour qu’elle devienne plus facile à étaler. Si la confiture est trop sucrée à votre goût, vous pouvez aussi opter pour une compote de fruit maison.

Préparez les pailles et veillez à ce qu’elles soient au moins aussi longues que la hauteur du gâteau. Enfin, vous aurez besoin d’une petite coupelle (plus petite que la circonférence de votre gâteau).

Garnir le fond de gâteau

Tout d’abord, collez le gâteau au support à l’aide d’une petite quantité de crème au beurre. Ensuite, étalez la confiture sur le premier gâteau.

Astuce : Imbibez légèrement le gâteau de lait ou de liqueur pour qu’il ne s’assèche pas.

Étaler la crème au beurre

Puis étalez une couche de crème au beurre d’environ 1 cm. Ne vous inquiétez pas si vous dépassez légèrement sur les bords.

Empiler les gâteaux

Posez ensuite le deuxième gâteau sur le premier. Ici aussi, je conseillerais de l’imbiber de lait ou de liqueur. Ensuite, passez à la garniture : étalez la confiture et la crème au beurre, puis posez le troisième gâteau sur le deuxième et répétez l’opération.

Le quatrième et dernier gâteau ne doit pas être recouvert de confiture, néanmoins vous pouvez l’imbiber comme vous l’avez fait avec les trois autres gâteaux.

Gardez le gâteau au frigo pendant un instant, de sorte que la crème au beurre refroidisse. Ainsi, le gâteau se solidifiera et il vous sera plus facile de le décorer.

Recouvrir le gâteau

Il est temps de passer à la décoration. Commencez par recouvrir l’ensemble du gâteau de crème – sur le haut et les côtés. N’hésitez pas à appliquer la crème en quantités généreuses. Plus la couche de crème est épaisse, plus elle sera solide et moins les miettes s’y logeront.

Créer l’optique Naked Cake

Pour une belle optique Naked Cake, la parois du gâteau ne doivent pas être trop chargées. Éliminez donc le surplus de crème à l’aide d’une spatule, de sorte que le gâteau soit visible.

Gardez votre Naked Cake au frigo et passez à la préparation de la décoration florale.

Astuce : Si vous n’avez pas de spatule, vous pouvez aussi utiliser une grande équerre et la tirer tout autour du gâteau.

Préparer la mousse florale

Adaptez la taille de la mousse florale à la coupelle. La mousse ne devrait pas être trop haute et légèrement incurvée de haut en bas. Fixez la mousse à la coupelle à l’aide d’un point de colle chaude, par exemple.

Fabriquer la décoration florale

Agencez les fleurs dans la mousse. Commencez par fixer les plus grosses fleurs – comme par exemple les roses – puis continuez à remplir les intervalles de plus petites fleurs et d’eucalyptus. Pensez à cacher la coupelle en plantant des fleurs légèrement penchées au niveau du bas.

Appliquer le glaçage

Lorsque vous avez terminé votre décoration florale, vous pouvez passer au glaçage de votre gâteau. Pour cela il vous suffit de faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et d’y ajouter du colorant alimentaire rouge. Faites attention à ne pas trop chauffer le chocolat, qui pourrait devenir trop liquide.

Planter les pailles

Tant que le chocolat ne s’est pas solidifié, vous pouvez planter les pailles qui serviront au maintien de votre gâteau. Elles sont primordiales car elle permettent au Naked Cake de supporter le poids de la décoration florale. Raccourcissez-les à la bonne longueur et plantez-les à égale distance les unes des autres. Elles devraient former un cercle légèrement plus petit que la coupelle de la décoration florale.

Placer la décoration florale

Une fois que le chocolat s’est solidifié, vous pouvez déposez la décoration florale. Vous n’avez pas besoin de la fixer, car il est plus simple de la retirer lors de la découpe du gâteau ou lors des longs voyages.

Similar Articles

Comments

DIY Populaires