La maison DIY

Menu

Fabriquer un chandelier en tuyau de cuivre

Matériel nécessaire

  • Un tuyau en cuivre
  • Un coupe-tube
  • De la colle
  • Des tubes à essai
  • Pour la décoration : bougie et plantes

Les accessoires en cuivre pour la maison associent la qualité à l’esthétique. Ce chandelier en cuivre, en dépit d’une conception simple, apporte une touche de chic à votre décoration.
Le cuivre est un matériau simple à travailler, et vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en grandes surfaces.

Préparer le matériel

Réunissez tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le chandelier. Pour ce modèle, j’ai utilisé deux diamètres de tuyau différents : 18 mm et 22 mm. Cela permet de créer des variations harmonieuses.

Couper les tuyaux

Emparez-vous du coupe-tube et posez le tuyau entre les pinces. Commencez par maintenir le tuyau en serrant légèrement la vis, puis vissez progressivement jusqu’à ce que le tube soit coupé. J’ai coupé les tubes à des hauteurs différentes pour obtenir des variations.

Astuce : La découpe des tubes est plus facile à deux : une personne tient le tube et l’autre l’outil. Si vous n’avez pas de coupe-tube sous la main, vous pouvez demander une découpe dans certains magasins de bricolage ou bien y emprunter un coupe-tube.

Coller les tuyaux ensemble

Passons maintenant à la partie créative du tutoriel : l’assemblage des tuyaux. Pour un effet unique et design alternez les hauteurs, largeurs et espacements à souhait. Laissez simplement parler votre imagination !  Veillez à ne pas trop dépasser avec la colle. Laissez la colle sécher.

Finaliser le chandelier

Vous pouvez disposer les tubes en ligne ou l’un derrière l’autre. Vous obtiendrez alors une structure plus large.

Astuce : Vous pouvez mettre les bougies dans les tubes. Il est aussi possible de glisser un tube à essai dans le tube de cuivre pour y déposer des fleurs ou des plantes. Vous pourrez obtenir les tubes à essai à la pharmacie. Vous pouvez les utiliser également pour conserver les épices, ranger de petits objets (pour le bureau ou la chambre) ou encore comme porte-plume. À vous de voir !




Categories:   DIY Déco

Commentaires