Menu

DIY – Transformer un cadre d’occasion

Toutes les friperies et boutiques d’occasion vendent des cadres photo, et si le verre est souvent rayé ou que la couleur est… improbable, l’ensemble est généralement solide. Pour une fois, oubliez la bombe de peinture et amusez-vous avec un DIY un peu plus élaboré. En une demi-heure et avec un peu de papier adhésif, vous obtiendrez un résultat vraiment bluffant. Et pourtant, ça n’a rien de compliqué, si vous êtes capable d’emballer un cadeau, ce projet est fait pour vous !

Matériel : 

  • Un cadre (De préférence avec une surface lisse, pour éviter les cloques.)
  • Papier adhésif
  • Cutter X-Acto
  • Stylo
  • Plioir (facultatif)

Étape 1 : Posez le cadre sur le verso de la feuille de papier adhésif, en le centrant (la feuille doit être plus grande que le cadre d’environ 8 cm de chaque côté). Marquez le contour intérieur du cadre.

Étape 2 : En vous basant sur la forme que vous venez de tracer, découpez le papier en laissant 7 à 8 cm tout autour (découpez l’intérieur également, en laissant de la marge). Cela vous servira pour recouvrir les bords du cadre.

Étape 3 : Avant de retirer la pellicule de protection, repliez légèrement les bords du papier sur les bords et les angles du cadre pour savoir quelle largeur vous devrez découper exactement. Pour éviter les surépaisseurs, faites des petites entailles dans les coins, à l’intérieur et à l’extérieur du cadre, et coupez le papier en trop.

Étape 4 : Décollez la pellicule de protection et collez le papier sur le cadre. Pour vous faciliter la tâche, posez d’abord la feuille (côté collant vers le haut) sur votre surface de travail, puis placez le cadre. Repliez les bords vers l’intérieur comme si vous emballiez un cadeau.

Étape 5 : Lissez la surface au doigt ou avec un plioir pour que le papier adhère bien partout. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’illustration que vous avez choisie et à admirer votre œuvre !

Et voilà, vous voila après quelques étapes avec un cadre comme neuf ! Vous n’avez plus qu’à lui trouver une place dans votre intérieur maintenant !

Categories:   DIY Bricolage

Comments