Menu

 

DIY manucure: comment faire sa manicure à la maison comme un pro

Peu importe si vous avez besoin de quelques minutes pour prendre vous-même soin de vous ou vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour des soins des ongles professionnels dans un salon, savoir comment faire une manucure DIY soi-même est quelque chose qui vous sera toujours très utile.

Faire sa manucure DIY à la maison n’est pas aussi difficile qu’il ne le semble

quelle couleur pour vernis à ongles

Bien-sûr, avoir tout simplement les bons outils et les bons vernis à ongles ne vous assure malheureusement pas une manicure de qualité professionnelle : toutes celles qui ont déjà essayé de mettre du vernis elles-mêmes sur leurs ongles savent que ce n’est pas aussi facile qu’il ne le parait en regardant les professionnels dans le salon de manucure. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre à faire une manucure DIY vous-même. Dans cet article nous allons partager avec vous les étapes, les outils et les astuces nécessaires pour réussir à vous faire vous-même une belle manucure à la maison.

Pour faire votre manucure DIY à la maison, vous avez besoin de quelques outils

outils pour ongles

Quelles sont les choses dont vous avez besoin pour vous faire une manucure DIY à la maison ?

Pour bien prendre soin de vos ongles, vous aurez besoin de certains outils à avoir sous la main. D’après les manucuristes Lisa Logan et Betine Goldstein, ces outils incluent une lime à ongles pour faire la forme de vos ongles, un polissoir pour lisser le lit de l’ongle, de l’huile à cuticule pour adoucir les cuticules et repousser ensuite et une brosse à ongles pour enlever l’huile avant le vernis, ainsi que votre base à ongles, un vernis à ongles et un top coat.

idée comment prendre soin de ses ongles

Et si jamais vous avez besoin d’enlever votre ancien vernis avant de commencer à faire votre manucure DIY, Goldstein recommande d’utiliser un dissolvant à base d’huile pour éviter que les ongles et les cuticules s’assèchent. L’acétone est assez dure et peut affaiblir l’ongle.

Les instructions pour une manucure DIY étape par étape

Forme

Coupez vos ongles avec un coupe-ongle, à moins que vous préfériez garder leur longueur. Ne coupez jamais vos ongles au milieu, suggèrent les spécialistes. Commencez par les côtés et continuez à partir de là pour éviter de casser l’ongle.

vernis à ongles DIY à la maison

Si vous avez des ongles longs, il est très important de commencer votre manucure DIY avec une paire de coupe-ongles, à la place d’essayer de limer la croissance excessive. Il s’agit de la règle 90/10 – 90 percent de la forme des ongles vient du coupe-ongle et 10 percent du limage.

Et lorsqu’il s’agit de limer, vous voudrez commencer à limer pour donner à vos ongles la forme que vous voulez : ovale, carrée, carrée arrondie etc. Pas sure ? Choisir la forme des ongles dépend de votre préférence personnelle. Les professionnels généralement laissent leurs clients choisir la forme qu’ils désirent. Mais si jamais vous ne savez pas comment choisir, alors il est recommandé d’opter une forme à la base de la forme naturelle du bord de l’ongle. Si le bord de l’ongle est en forme de sourire, alors il est recommandé d’opter pour une forme arrondie. Et si la forme naturelle est linéaire, alors la forme carrée est à préférer.

manucure DIY avec vernis

En ce qui concerne le limage, vous devez limer dès côtés vers le centre de l’ongle sur chaque ongle parce que le dépôt de bascule peut provoquer des accrochages. Le dépôt de bascule est lorsque vous bougez la lime en faisant un mouvement de va-et-vient sur la pointe de l’ongle. En la faisant glisser dans une direction de chaque côté vers le centre, vous obtiendrez une finition plus lisse et sans accrochages.

bien s'hydater les mains

Le polissage

Une fois que vous ayez donné une forme à vos ongles, il est temps de les polir dans le but de créer une surface lisse sur laquelle vous serez capable de mettre le vernis. Pour polir vos ongles, vous devez guider le polissoir sur chaque ongle pour quelques secondes, avec un mouvement en avant et en arrière jusqu’à ce que l’ongle devienne lisse.

manucure parfaite à la maison

Il est possible que vous vous demandiez si cette étape est vraiment nécessaire et s’il est possible de la sauter lorsque vous n’avez pas le temps. Mais mettre en couleur vos ongles sans les lisser aura un effet visible sur les qualités du vernis. Si vous ne commencez pas par polir vos ongles avant le vernis, cela reflètera sur la surface vernie.

prendre soin de ses cuticules

Pour une douceur totale, exfoliez vos mains au moins une fois par semaine, conseillent les professionnels. Vous pouvez faire cela en massant vos mains avec du scrub en faisant des mouvements circulaires sur les mains et les ongles en faisant très attention aux cuticules et aux jointures. Rincez vos mains et séchez-les bien.

outils pour faire sa manucure à la maison

Prendre soin des cuticules

Frottez l’huile pour les cuticules directement sur les cuticules en utilisant vos doigts. Ensuite doucement mais fermement repousser la cuticule pour révéler la plaque de l’ongle. Ceci aide à l’ongle de parait plus élongé. Même si beaucoup de manucures faites en salon incluent la coupe des cuticules, les dermatologues déconseillent la coupe des cuticules à la maison. Essayez de couper les cuticules et à la place repoussez-les doucement. Dans le cas où vous ne coupez pas correctement les cuticules, cela peut provoquer la casse ultérieure, la déchire et éventuellement une infection dans le lit de l’ongle. Les ongles sains ne doivent pas avoir les cuticules qui cassent et elles ne doivent pas être coupées.

idée de manucure DIY maison

Gardez vos cuticules bien hydratées avec une huile ou un sérum ne doit pas être quelque chose que vous faites seulement lorsque vous êtes en train de faire votre manucure DIY. Les cuticules doivent être bien hydratées tout le temps. Quand les cuticules sont sèches, elles sont tendance à accrocher. Il existe beaucoup de produits pour les cuticules pour vous aider à renforcer vos ongles et lisser vos cuticules pour les rendre plus gérables et moins cassantes. Cherchez des versions de produits à base d’huile qui va aider à l’hydratation.

ongles parfaits à la maison

Laver

Cela peut paraitre contre-intuitif, mais après avoir appliqué de l’huile et gentiment repoussé vos cuticules, il est temps de laver ladite huile et c’est là que vient la brosse à ongles. Il s’agit de la partie de la manucure en salon quand votre manucuriste vous demande d’aller à l’évier et frotter vos mains à l’aide d’une brosse et un peu d’eau savonneuse. Et à la maison vous devez faire la même chose parce que l’huile qui se trouve sur la plaque de l’ongle est la plus grande cause d’écaillage du vernis.

manucure originale DIY

Vous pouvez également nettoyer vos ongles avec du coton trempé dans de l’alcool isypropyl ou du tonique visage. L’alcool ou le tonique vont assurer que le vernis restera sur vos ongles sans de décoller. Si vous faites cela, vous ne devez le faire seulement sur les ongles en évitant de toucher la peau.

comment faire une manucure DIY

Poser la base

Il est finalement temps de commencer la pose de la base sur les ongles. Vous devez poser votre main sur la table et gardez la stable, suggèrent les professionnalistes. Commencez avec une couche fine de vernis de base sur les ongles. Ceci vous permettra de pouvoir faire une application plus égale de couleur plus tard et évitera également les tâches sur les ongles dues au vernis. Il est recommandé que vous laissiez la base sécher pour une minute avant de passer à l’étape suivante.

manucure à la maison

Comment choisir la couleur de son vernis

La première chose que vous devez faire avant de choisir la couleur de votre vernis est de bien penser à la couleur de votre peau. Tout comme vous n’allez pas porter du fond teint avant de vous assurer qu’il ne correspond bien à la couleur de votre peau, vous devez faire la même chose avec votre vernis. La nuance de votre peau est ce qui rend certaines couleurs de vernis ternes et d’autres plus brillantes. Et ce n’est pas aussi simple que la couleur de la peau : les peaux pâles peuvent avoir des nuances chaleureuses et les peaux plus foncées – des nuances froides.

comment choisir la forme des ongles

Les vernis bleu-rouges vont bien aux nuances de peau plus chaleureuses, alors que le rouge vif est la meilleure option pour les peaux de nuances plus froides. Il existe aussi des couleurs de vernis qui vont bien à tout le monde. Ainsi par exemple sur les peaux plus foncées, le noir parait glossy, sur les peaux pâles le noir devient gothique, alors que sur les peaux ‘olives’ le noir parait riche et chaleureux. Pour déterminer la couleur et la nuance de votre peau vous pouvez faire le suivant :

comment faire une manucure à la maison

  • Regardez les veines à l’intérieur de votre main. Si elles paraissent blues, il est fort probable que vous avez une nuance froide de la peau. Et si les veines paraissent plutôt vertes, alors la nuance de votre peau est chaude.
  • Regardez vos bijoux. Quel est le métal qui rend votre peau plus radiante et plus vive. Celles avec des nuances froides portent mieux l’argenté, alors que celles avec des nuances chaudes-l ’or.
  • Qu’est-ce que vous portez ? Est-ce que c’est le blanc qui vous va mieux ou la couleur ivoire et le tan ? Si le blanc vous va mieux, alors vous avez une nuance froide et si c’est l’ivoire, alors vous avez une nuance chaude.

manucure DIY à la maison

L’état de vos ongles est aussi important pour la couleur du vernis. C’est un mythe que vous devez avoir des ongles longs pour avoir une belle manucure. En réalité, les ongles courts, nets et carrés avec des bouts arrondis sont beaucoup pus chic. Si vos ongles sont courts, parce qu’ils sont endommagés, alors il vaut mieux opter pour des couleurs plus pâles qui ne vont pas trop attirer l’attention. Si vos ongles sont faibles et cassants, le vernis commencera vite à faire des écailles et cela est beaucoup plus visible si vous portez des couleurs vives. Alors dans ce cas aussi, les couleurs pâles sont à préférer. Evitez le bleu azuré et le corail vif et opter pour quelque chose de plus doux.

couleur de vernis à ongles

Et si vous voulez faire pousser vos ongles, vous devez opter pour une huile pour cuticules pour renforcer le lit de l’ongle. Et en ce qui concerne de cacher les crêtes et les bosses, les nuances sourdines sont les meilleures puisque chaque finition perlée reflètera la lumière en rendra les défauts plus visibles. Evitez les paillettes pour les mêmes raisons. Et dans le cas où vous avez déjà des ongles longs, les couleurs claires sont beaucoup plus flottantes.

idée de manucure DIY

Pour choisir la couleur de votre vernis, vous devez aussi penser à votre style. Dans le cas où vous allez porter des vêtements avec des finitions métalliques, alors il vaut mieux opter pour un vernis simple en couleurs nudes. Si vous portez beaucoup de noir, alors la manucure en rouge classique est l’accessoire le plus chic que vous puissiez porter. Les vêtements en couleur mauve et moutarde peuvent très bien être complémentés par une couleur de vernis plus vive. Mais très peu d’entre nous ont le temps de refaire leur manucure DIY à chaque change de vêtements, alors il est bien de savoir que les nuances nude sont le denim des vernis et il va avec tout.

faire une manucure DIY

Deux couches de couleur

Maintenant vient la partie la plus amusante mais aussi la plus difficile : la pose du vernis de couleur. Vous devez toujours appliquer deux couches de couleur en attendant quelques minutes entre la pose de chaque couche pour éviter l’apparition de petites bulles. Quand vous appliquez la couleur, commencez par le milieu de l’ongle et continuez vers le lit de l’ongle. Travaillez les côtés de l’ongles en faisant des couches petites et fines. Peignez également le bout de l’ongle parce que cela aide à sceller la couleur.

manucure DIY facile

Mais comme on le sait toutes, cela est souvent plus facile à dire qu’à faire. Le plus grand problème avec les manucures DIY faites à la maison est qu’il est très difficile d’utiliser sa main non-dominante pour poser la couleur. Heureusement il existe maintenant des vernis à ongles avec une plus grande poignées qui vous assurent plus de contrôle pour faire des couches plus égales. Si l’idée vous plait, vous pouvez regarder Poppy. Mais si vous vous en tenez au vernis traditionnel, ne soyez pas très dure avec vous-même : c’est la pratique qui crée le progrès.

comment choisir la couleur de son vernis

Sceller avec un top coat

Finalement, vous devrez appliquer un top coat de qualité qui aider à sceller la couleur du vernis, le rendre plus brillant et éviter les écaillages. Les professionnalistes suggèrent de refaire la couche de top coat tous les deux à trois jours pour garder votre manucure fraiche. Une fois que la top coat soit fraiche, les spécialistes suggèrent à continuer à hydrater vos mains tout le long de la journée pour vous assurer que votre manucure restera fraiche et vos cuticules bien hydratées.

top coat pour la manucure DIY

Et pour que votre manucure DIY reste le plus longtemps possible, vous devez remettre une couche de top coat tous les deux à trois jours. Et voilà ! Votre manucure DIY est prête ! A la place de voir votre manucure comme une tâche, vous pouvez essayer de voir le temps pour faire votre manucure comme un temps pour prendre soin de soi-même. Connaitre les étapes de la bonne manucure DIY à la maison permet de pouvoir toujours avoir une manucure bien fraiche, réparer les écaillages ou l’ongle cassé. Vous pouvez faire votre manucure en regardant la télé ou en écoutant de la musique et passer un très bon moment.

fare ses ongles à la maison faire une manucure DIY soi-même

Categories:   DIY Mode

Comments