Menu

DIY déco automne en 4 projets créatifs à essayer cette saison

Cette semaine, la rédac’ se met à la préparation de décorations d’automne ! Nous vous proposons 4 projets de DIY déco originaux et amusants à essayer cette saison.

DIY déco automne en 4 projets amusants pour la maison

Au sommaire de cette collection de projets de DIY déco, une idée pour fabriquer une couronne pour orner sa porte d’entrée, un tuto rapide pour réaliser un luminaire suspendu en nuances automnales, une suggestion pour décorer vos propres serviettes en textile et une idée originale pour décorer votre maison avec un arbre d’automne. Vous pouvez explorer les tutoriels détaillés de ces projets juste en bas !

DIY déco automne avec couronne de porte d’entrée faite en mini citrouilles multicolores

diy déco automne couronne-citrouilles-a-faire

Notre premier projet de DIY déco automne porte sur la fabrication d’une couronne en mini citrouilles. Cette couronne créative peut être utilisée pour orner votre porte d’entrée ou votre salon et salle à manger. Le mieux, c’est que ce tutoriel ne prend pas beaucoup de temps. Il peut être réalisé en une heure seulement si vous choisissez de travailler avec des peintures qui sèchent rapidement. En somme, cette couronne automnale est une excellente idée de loisir créatif pour une journée un peu maussade.

diy déco automne couronne-de-citrouilles-mini

Une autre chose qu’on apprécie à propos de cette idée de DIY déco automne, c’est que vous pouvez en profiter pour essayer de vous amuser avec vos enfants. Pour cela, suggérez à votre petit de vos aider dans le choix des nuances et des mini citrouilles que vous allez utiliser. Si vous le souhaitez, demandez-lui aussi de vous aider à peindre les citrouilles ou de les ranger sur la couronne !

deco-automne-a-faire-soi-meme-avec-mini-citrouilles

Matériaux nécessaires :

  • des mini citrouilles (naturelles, artificielles ou à faire soi-même)
  • de la peinture
  • un cerceau à couronne
  • un peu de tissu
  • des ciseaux
  • un pistolet à colle ou un bâton de colle

couronne-de-citrouilles-a-faire-soi-meme-deco

Tuto pour réaliser la couronne de décoration de porte d’entrée à thème automne

La première étape de ce tutoriel consiste à choisir la palette de couleurs pour votre projet de DIY déco automne. Dans notre exemple, on a misé sur des couleurs en nuance pastel. Vous pouvez faire de même ou décider d’utiliser une autre gamme. Pour une ambiance automnale, nous vous conseillons des teintes chaudes, comme le jaune, le rouge, l’orange et le marron.

idee-deco-automne-a-faire-soi-meme-couronne

La deuxième étape de ce tutoriel de DIY déco automne consiste à peindre les citrouilles. Il est important de commencer par le choix et par l’application des citrouilles pour leur donner assez de temps pour sécher. Afin de réaliser cette étape, il faudrait peindre un nombre égal de citrouilles de chaque couleur. En fonction des couleurs et des peintures, vous pourriez décider d’appliquer une seule ou deux couches de chaque couleur. Après avoir terminé avec cette procédure, laissez les citrouilles de côté pour qu’elles sèchent.

couronne-automnale-a-faire-soi-meme-deco-de-porte-dentree

Pendant ce temps, prenez votre bout de tissu. Il vous servira pour recouvrir le cerceau et pour faciliter la fixation des citrouilles à celui-ci. Coupez des morceaux de tissu en forme arrondie et collez-les sur le cerceau. Répétez avec autant de bouts de tissu que nécessaire pour recouvrir toutes les parties du cerceau.

diy-decoration-automnale-couronne-mini-citrouilles

La quatrième étape de ce tutoriel de DIY déco automne consiste à orner la couronne des mini citrouilles. Avant de commencer, assurez-vous que la peinture est bien sèche. Puis, rangez les citrouilles sans les coller pour vous faire une idée générale de l’aspect de votre création.

diy déco automne loisir-creatif-couronne-a-faire-soi-meme

Lorsque vous êtes contents avec le résultat, prenez votre colle et appliquez une petite quantité sur chaque mini citrouille. Puis, fixez-les une par une sur le tissu. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de commencer avec les grandes citrouilles et de remplir les espaces entre elles avec les citrouilles de plus petite taille.

faire-une-couronne-d-automne-pour-porte-entree-maison

DIY déco automne avec luminaire suspendu personnalisé

diy déco automne a-faire-soi-meme-lampe-suspendue-pompoms

Notre deuxième projet de DIY déco automne porte sur la création d’un luminaire suspendu. Son aspect est inspiré des objets design qu’on peut voir sur les pages web de décoration. Mais, au lieu de dépenser de l’argent et d’attendre la livraison de votre suspension automnale, vous pouvez en bénéficier en faisant des économies et en vous amusant chez vous !

bricolage-automne-luminaire-suspendu-a-faire-soi-meme-image

Si vous avez envie de décorer votre maison pour l’automne avec ce type de suspension, vous aurez besoin de faire un petit tour par un magasin de bricolage ou par Ikea. Cette étape est nécessaire pour vous procurer une ampoule et un fil électrique pour rendre votre suspension entièrement fonctionnelle. Ensuite, les étapes à réaliser sont vraiment très faciles. La plupart des gestes consiste à coller vos décorations, tout simplement.

diy déco automne suspension-luminaire-a-faire-soi-meme

Matériaux nécessaires :

  • une lampe Ikea Nymö
  • un fil électrique qvec ampoule Ikea Hemma
  • des pompons
  • trois cerceaux en métal de tailles différentes, pouvant rentrer les uns dans les autres
  • fil de pêche
  • des ciseaux
  • un pistolet à colle
  • de la peinture blanche (optionnel)

Comment réaliser le luminaire

La première étape de ce projet de DIY déco automne consiste à fixer les pompons sur les cerceaux en métal. Pour cela, enroulez les pompons sur le premier cerceau. Puis, collez à l’aide de votre pistolet à colle. Après cela, utilisez vos ciseaux pour couper l’excès de fil s’il y en a un. Répétez cette procédure avec chaque pompon pour décorer l’ensemble du cerceau.

diy déco automne luminaire-bricolage

Essayez d’alterner entre les couleurs pour créer une composition aux nuances automnales.

diy déco automne a-fabriquer-suspension-salon-chambre

Après avoir terminé avec le premier cerceau, prenez le deuxième. Avec le reste des pompons, répétez les étapes en collant des pompons sur l’ensemble de sa surface. Répétez les mêmes étapes avec le troisième cerceau.

diy déco automne idee-bricolage-facile-luminaire

Une fois les cerceaux décorés, prenez votre fil électrique et glissez-le à l’intérieur du plus grand cerceau et fixez l’ampoule au milieu.

Puis, prenez le fil de pêche et servez-vous-en pour attacher les deux cerceaux restants à celui avec l’ampoule électrique.

idee-lampe-suspendue-decoration-d'automne-a-faire-soi-meme-image

Quand vous avez terminé avec cette dernière étape, votre lampe de DIY déco automne est prête à être suspendue !

Idée de DIY déco automne pour table avec serviettes personnalisées

serviette-deco-a-faire-soi-meme-table-automne

Voici une autre idée de DIY déco automne rapide et amusante. Son aspect créatif recouvre la peinture de textiles avec des teintes d’une couleur de votre choix. A cette fin, nous vous suggérons une technique de peinture à l’aide de teintes Inkodye ou similaires. Les teintes Inkodye fonctionnent par exposition à la lumière, ce qui signifie qu’elles sont activées une fois lorsqu’elles sont touchées par l’éclairage. Du coup, ce type de teintes donne beaucoup de liberté quant à la décoration. Vous pouvez placer différents types de décorations sur le tissu peint. L’espace recouvert par les décorations ne sera pas touché par la peinture parce que celle-ci ne pourra pas s’activer si elle n’est pas exposée à la lumière. En d’autres termes, cette technique est idéale pour créer une décoration de textile avec des empreintes variées.

fabriquer-deco-de-table-automne-serviette-peinture

Dans notre exemple, nous vous suggérons quelques idées de DIY déco automne avec des serviettes et tissu. Vous pouvez les utiliser pour embellir votre table de repas durant les journées de cette saison. Pour compléter cela, sachez que les options de décoration de textiles avec ce type de technique sont vraiment illimitées. Par exemple, vous pourriez en profiter pour réaliser une décoration originale de serviette à l’occasion d’une soirée Halloween.

deco-de-table-automnale-idee-serviette-originale

Et puis, essayer la teinture de serviettes (ou d’autres textiles) est aussi une très belle idée pour vous amuser ensemble avec vos enfants. Laissez les petits choisir les couleurs et les objets que vous utiliserez pour votre projet. Ensuite, expliquez-leur le fonctionnement de la teinte et lancez-vous ensemble dans notre tutoriel !

idee-de-deco-de-table-automne-a-fabriquer-serviettes

Matériaux nécessaires :

  • quatre serviettes en teinte neutre et claire (blanc, beige …)
  • deux teintes à textiles (Inkodye ou similaire)

peinture-serviette-decoration-de-table-automne

Tutoriel de décoration automnale avec serviettes personnalisées pour table

Pour réaliser ce tutoriel, commencez par préparer vos teintes. Certaines teintes à textiles ont besoin d’être secouées ou diluées dans de l’eau avant utilisation. Lisez bien les instructions et suivez-les pour préparer vos teintes.

bricolage-deco-automne-pour-table-serviette

L’Inkodye a la spécificité de fonctionner par exposition à la lumière. Ainsi, elle à appliquer dans une pièce à éclairage faible. Puis, une fois exposée à la lumière forte, la teinte se développe dans toute sa brillance. Pour cette raison, vous pouvez appliquer la nuance de votre choix sur le textile, puis utiliser des décorations variées pour laisser des empreintes sur le tissu.

decoration-de-table-d-automne-a-faire-soi-meme

Appliquez la teinte Inkodye de votre choix dans une pièce à lumière basse. Placez sur la serviette couverte de peinture des décorations que vous avez choisies préalablement. Par exemple, utilisez des fleurs, des feuilles d’arbre, des noix, des céréales … Ensuite, placez votre serviette dans une pièce avec beaucoup de lumière ou sortez-la en plein soleil. Laissez le temps nécessaire pour que les nuances se développent. Gardez les décorations sur le tissu pendant une vingtaine de minutes avant de les enlever.

deco-de-serviette-automne-a-faire-soi-meme-idee

Pour finir, une fois que la teinte est bien sèche, faites passer vos serviettes par la machine à laver et laissez sécher. Vos DIY décorations sont maintenant prêtes pour embellir votre table de repas !

deco-de-table-automne-originale-serviette-a-faire-soi-meme

Et si vous avez envie de créer une décoration de table encore plus impressionnante, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à nos tutoriels de pliage de serviette en tissu !

Idée de DIY déco automne avec arbre d’automne

loisir-creatif-automne-arbre-deco-couleur-orange-sapin

Notre dernier tutoriel de DIY déco automne consiste à réaliser un arbre d’automne. C’est un projet qui s’inspire largement des décorations qu’on a l’habitude de faire durant les jours avant Noël. Si vous aimez cette fête hivernale, vous pouvez réaliser un vrai bijou pour votre espace de vie durant la saison automnale.

sapin-d-automne-decoration-originale-a-faire-soi-meme

Dans notre tutoriel, on a utilisé un arbre de Noël de couleur orange. Le choix de cette couleur et des nuances employées pour les décorations est dicté par la saison qui est dominée par les teintes chaudes. Vous aussi, vous pourriez opter pour un arbre en teinte orange ou bien en couleur jaune, par exemple. Si vous n’en avez pas un sous la main, pensez à toutes les autres options de créer un sapin de Noël avec des matériaux écologiques comme le bois. Pourquoi ne pas expérimenter avec l’une d’entre elles à l’occasion de ce projet de DIY déco automne ?

sapin-automnal-deco-diy-maison

Une bonne partie des décorations que vous pouvez utiliser pour votre arbre d’automne sont faciles à réaliser à la maison. Nous aimons tout particulièrement tous les ornements fabriqués en papier de couleurs variés. Dans le tutoriel, vous allez apprendre comment décorer votre arbre d’automne avec des feuilles en papier carton découpé et plié. Mais n’oubliez pas qu’il existe plein d’autres manières de plier le papier pour réaliser des ornements DIY sympa et originaux.

idee-decoration-automne-a-faire-soi-meme-sapin-jaune

Commencez à la préparer dès maintenant, vous pourriez peut-être en garder une partie pour votre sapin de Noël !

Matériaux nécessaires :

  • un arbre de Noël en couleur orange
  • des fleurs artificielles en rose, en orange, en jaune
  • des feuilles de papier cartonné (à faire soi-même selon les instructions en bas)

idee-deco-d-automne-a-faire-soi-meme-arbre

Tutoriel de création d’arbre d’automne

Pour réaliser cet arbre d’automne, commencez par installer votre sapin en couleur orange. Vous pouvez aussi choisir une autre couleur, comme, par exemple, le jaune.

fabriquer-decoration-automne-couleur-orange-idee

Une fois l’arbre installé, passez à sa décoration. Ajoutez d’abord les fleurs artificielles de petite taille. Puis, continuez avec les fleurs plus grandes pour créer quelques accents sur la hauteur de l’arbre. Dans notre exemple, on a complété la décoration avec quelques fleurs de magnolia de nuance blanche et rose.

diy déco automne arbre-automnal-couleur-orange

Si vous avez envie, vous pouvez sortir vos décorations de Noël et ajoutez quelques boules à cette composition. Optez pour des nuances automnales qui correspondent à la palette de couleurs que vous préférez.

decoration-automnale-a-faire-soi-meme-arbre

Ensuite, passez à la création de feuilles en papier cartonné. Pour cela, prenez votre papier cartonné et découpez des triangles. Vous pouvez choisir la taille des triangles et les faire identiques ou opter pour des formats variés. Puis, pliez les triangles pour réaliser des petits accordéons. Enfin, pliez les deux extrémités des triangles pour imiter la forme d’une feuille d’arbre. Pour finir, prenez des couples de triangles et collez-les ensemble pour rendre vos feuilles encore plus larges et plus impressionnantes.

diy déco automne sapin-orange-idee-loisir-creatif

Lorsque vous avez terminé avec la préparation des feuilles, placez-les sur votre arbre. Pour cela, il faudrait simplement les glisser entre les branchettes de votre sapin !

comment-faire-une-decoration-automne-originale-sapin




Categories:   DIY Déco

Comments