Menu

Dessiner à l’aquarelle sur des macarons

Matériel à préparer :
– Des macarons (plutôt clairs)
– Du colorant alimentaire métallisé en poudre
– Du colorant alimentaire en gel
– De la vodka (environ 1 verre)
-Des pinceaux spécial « aquarelle »
– Une palette de peinture ou une assiette.

Temps passé : tout dépend du nombre de macarons, mais comptez une bonne heure pour une vingtaine de biscuits (+ une demie heure de temps de séchage)

Budget : sans compter les macarons, prévoyez une trentaine d’euros de fournitures (colorants + pinceaux). Vous pouvez acheter la vodka la plus bon marché que vous trouverez.

Dessiner à l’aquarelle

La première chose à faire est de préparer votre « peinture ». Vous avez besoin, pour cela, de colorants alimentaires en gel et de colorant alimentaire en poudre métallisé pour la peinture dorée. Vous trouverez facilement tout ça en ligne. Voici les liens directs pour le colorant métallisé et pour lecolorant en gel utilisés ici.

L’astuce : il faut tout simplement diluer un peu de poudre métallisée avec de la Vodka pour obtenir une peinture dorée et de faire de même avec le colorant en gel : mélangez une pointe de couteau de colorant avec une cuillère à café de vodka.

Commencez par préparer toutes vos couleurs. Lorsqu’elles sont prêtes, vous pouvez les utiliser exactement comme de l’aquarelle :  ajouter un peu de vodka pour diluer la couleur et la rendre plus claire ou au contraire, utiliser le pigment le moins dilué possible pour obtenir une couleur plus dense. Vous pouvez sans problème mélanger les couleurs entre elles pour obtenir une multitude de nuances. De la même manière : remplacez le verre d’eau traditionnel qui sert à rincer le pinceau et à le charger en liquide par de la vodka.

Voilà, vous avez le matériel de base. À partir de là vous pouvez peindre n’importe quoi, tout dépend vraiment de votre savoir-faire. Mais si, comme moi, vous êtes aussi habile à tenir un pinceau qu’à comprendre les tenants et aboutissants d’un traité de fission nucléaire, voici quelques idées faciles.

Juste une chose avant de continuer : peu importe si vos dessins ne sont pas dignes d’un Cézanne, c’est l’impression d’ensemble et votre choix de couleurs qui feront une belle composition. Et puis, prenez quelques minutes avant de vous lancer, pour faire des essais sur une feuille de papier 🙂

Dessiner à l’aquarelle sur des macarons

Commencez par tracer cinq pétales légèrement biseautés à l’aide d’un rose assez pâle. Avant que ce soit sec, ajoutez au centre une pointe plus foncée que vous laisserez se diluer vers l’extérieur des pétales. Laissez sécher quelques minutes.

Ajoutez quelques traits de peinture dorée le long des pétales. Laissez sécher et finissez par quelques mini points de colorant noir au centre de la fleur.

Dessiner à l’aquarelle sur des macarons

Non, cette fleur n’existe pas. Enfin, je ne crois pas 🙂 Commencez par tracer une série de pétales en demi-lune avec un rouge soutenu. Ajoutez à ce rouge une micro pointe de noir pour le foncer légèrement et tracez une deuxième frange de pétales par-dessus la première, mais un peu plus courte.

Recommencez avec de la peinture métallisée pour une troisième rangée de pétales, encore un peu plus courts. Terminez avec un peu de vert pour dessiner la tige et ajoutez enfin de longs pistils noirs  au-dessus des pétales.

Dessiner à l’aquarelle sur des macarons

Commencez par tracer cinq pétales ronds avec le colorant violet en essayant de bien varier l’intensité du violet pour donner un joli relief à la fleur. Attention à laisser un peu de vide au milieu.

Ensuite, ajoutez une pointe d’orange, au centre, que vous ferez légèrement déborder sur les pétales. Puis une pointe de jaune bien soutenu, bien au milieu, pile là où vous aviez laissé un petit trou clair. Terminez par une série de lignes dorées sur les pétales, pour donner du relief.

 

 

Categories:   DIY Cuisine

Comments