Menu

Crocheter de petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège

N’est-ce pas mignon ? Ces petits sapins de Noël à crocheter et en bouchons de liège sont très simples à réaliser et on obtient une jolie décoration de Noël unique ! Nous allons vous montrer comment faire.
petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège

Préparer le matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez sûrement déjà tout à la maison : vous pouvez récupérer vos restes de laine ainsi que vos vieux bouchons de bouteilles de vin !

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 2

Monter des mailles en l’air

Crochetez autant de mailles en l’air que nécessaire pour que l’anneau que vous formerez puisse ensuite passer tout autour du bouchon. Pour ma part, j’ai crocheté 20 mailles en l’air avec un crochet n°3.

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 3

Fermer l’anneau

Quand la chaînette est suffisamment longue, fermez-la en formant un anneau.

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 4

Crocheter la cime du sapin

Maintenant, réalisez autant de mailles serrées en rond, jusqu’à ce que vous ayez atteint l’extrémité du haut du bouchon. Il faut à présent réaliser les deux tiers de la cime. Ainsi, à partir de là, diminuez d’une maille tous les deux tours. Quand le sapin a atteint les deux tiers de la hauteur désirée, diminuez alors de deux mailles à chaque tour. Ainsi se formera le sommet.

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 5

Diminuer des mailles

Pour diminuer des mailles, le plus simple reste de crocheter deux mailles ensemble. Au lieu de piquer dans une maille, vous piquez ainsi dans deux mailles consécutives, tirez le fil à travers et continuez ensuite comme d’habitude.

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 6

Fermer le sommet

Quand il ne vous reste plus que trois mailles, coupez le fil et passez-le dans les trois mailles. Si vous le souhaitez, vous pouvez y enfiler une perle, avant de couper le fil. Ainsi, on obtient un sapin avec un sommet dûment décoré !

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 7

Remplir le sapin

Maintenant, remplissez le sapin d’un peu de ouate et répartissez-la pour que l’arbre tienne bien droit.

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 8

Hisser la cime sur le bouchon

Fixez la cime du sapin sur le bouchon qui sert de tronc. Installez-le de façon bien droite et vous avez ainsi votre petit sapin de Noël dans vos mains !

petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 9

La décoration

Si vous le souhaitez, vous pouvez coller quelques perles avec de la superglue. L’imagination ne connaît pas de limites : clochettes, perles, paillettes… tout ce qui embellit est autorisé !

Crocheter de petits sapins de Noël à partir de bouchons en liège 2



Categories:   DIY Couture

Tags:  

Comments