Ces derniers temps, nous essayons tous de maximiser notre précieux temps en plein air, et rien ne va mieux qu’une bonne portion de soleil qu’un délicieux rafraîchissement réfrigéré. Entrez dans les glaciers : le fabuleux dessert rétro qui est une aubaine fraîche et crémeuse les jours de grande chaleur où vous préférez oublier que vous possédez un four. Empilez des biscuits croustillants entre des boules de crème fouettée fraîche, mettez-les au frigo et faites de l’alchimie sucrée ! En quelques heures, les biscuits se transforment en tendres couches de gâteau.
A l’origine, j’ai fait ces gâteaux glacés aux sauterelles en une seule portion pour résoudre un problème de portabilité : comment faire une friandise que je pourrais emporter pour un pique-nique d’anniversaire. L’humble bocal de mise en conserve m’a apporté la solution, et le bricolage d’une crème fouettée aromatisée a donné une touche fraîche et mentholée au classique. Pour infuser de la crème, il suffit de penser à l’avenir. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez réfrigérer votre crème et vos mélanges au moins 12 heures, il est donc bon de commencer un jour à l’avance. Heureusement, le plus dur est d’attendre : ces gâteaux de maçon ne nécessitent que 20 minutes de préparation. Voici comment on procède !
Mini gâteaux sauterelle glacés
En utilisant des bocaux de pinte standard, on obtient deux portions généreuses, ou on peut diviser les couches en bocaux de demi-pinte pour quatre gâteaux plus petits.
Vous en aurez besoin :
1 tasse de crème épaisse (parfois appelée crème à fouetter)
2 cuillères à soupe de sucre (ou plus, selon le goût)
1 tasse de menthe fraîche, sans les tiges
Colorant alimentaire vert (facultatif, pour cette touche authentiquement rétro)
1 paquet de biscuits gaufrettes au chocolat (comme les célèbres gaufrettes Nabisco)
Pellicule plastique
Filtre
Grand bol
Mélangeur à main, mélangeur sur pied ou fouet
2 pots de la taille d’une pinte (ou 4 demi-pots)
Étape 1 : Infuser la crème
Mélangez la crème épaisse avec la menthe hachée dans une tasse à mesurer ou un petit bol. Couvrir d’un film plastique et laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur.
Étape 2 : Filtrer et fouetter
Une fois le mélange refroidi, passez la crème dans un grand bol. Ajoutez le sucre et quelques gouttes de colorant alimentaire, si vous en utilisez. Fouettez la crème avec un batteur, ou utilisez un fouet et mettez-y un peu de muscle à l’ancienne (si vous voulez sauter le jour du bras). Fouettez jusqu’à ce que des pics mous se forment.
Étape 3 : Assemblez les gâteaux
Verser une cuillerée de crème dans le fond du bocal du maçon. Placez un biscuit sur le dessus, et appuyez légèrement pour étaler la crème. Ajoutez une autre couche de crème et un autre biscuit, en les pressant à chaque fois pour étaler la crème de façon homogène.
Continuez à étaler les couches jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du bocal. Recouvrez d’une dernière couche de crème et d’un brin de menthe en guise de garniture. Couvrez et réfrigérez pendant au moins quatre heures, ou jusqu’à une nuit avant de servir.