Ils disent que c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte, et je ne veux pas aller à l’encontre des idées reçues, mais ils disent aussi que nous mangeons avec nos yeux. Et avec tous les pains à la banane appétissants qui sont apparus récemment dans notre alimentation sociale, vous pourriez être tenté d’ajouter un peu de punch à votre propre recette, qui a fait ses preuves. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de pâtissier pour décorer ce classique de la pâtisserie de confort. Pour que le glamour extérieur corresponde à la bonté intérieure, il vous suffit de quelques embellissements comestibles que vous trouverez dans votre garde-manger.
Vous pouvez commencer par faire cuire votre recette préférée, ou suivre mes instructions ci-dessous pour un pain chaud et invitant qui ne manquera pas de rassembler toute la famille autour de la table. Complétez avec un savoureux fioriture et vous serez bien parti pour le bonheur du pain aux bananes. J’adore utiliser des noix coupées en deux et des figues fraîches, mais pour tous les amateurs de sucre, pensez à un peu de streusel ou une poignée de pépites de chocolat. Si vous n’avez que des bananes, vous pouvez en mettre une de côté pour la couper dans le sens de la longueur afin d’obtenir une simple finition décorative.
Pain aux figues et aux noix à la banane
Donne 1 pain
Vous en aurez besoin :
½ tasse d’huile végétale
1 tasse de sucre granulé
2 œufs
3-4 bananes moyennes, mûres (facultatif : réservez une banane pour la garniture)
¼ tasse de lait
1 cuillère à café de vanille
2 tasses de farine tout usage
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel casher
½ coupe de noix (facultatif)
4 figues fraîches (facultatif)
1 moule à pain standard 8½ x 4x½
Étape 1 : Rassembler les ingrédients et les garnitures
Mesurez vos ingrédients et préchauffez le four à 350°F. Graissez un moule à pain avec du beurre.
Étape 2 : Apportez les bananes
Peler 3-4 bananes de taille moyenne et mûres. Écrasez-les à la fourchette si vous préférez les grosses bouchées de fruits, ou en purée pour une texture plus uniforme. Réserver.
Étape 3 : Mélangez
Dans un bol moyen, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un autre bol moyen, fouettez l’huile et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Ajoutez les œufs et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le lait et la vanille, et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la purée de bananes.
Étape 4 : Préparer la pâte
Ajouter les ingrédients secs à l’eau en remuant juste assez pour les mélanger. Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus à l’aide d’une cuillère.
Étape 5 : Terminer avec une fioriture
Disposez vos garnitures présélectionnées selon un joli motif sur la pâte, en les pressant légèrement vers le bas. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre.
Etape 6 : Faire cuire et servir
Faites cuire pendant 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laissez le pain aux bananes refroidir dans le moule au moins 10 minutes avant de le démouler. Tranchez, beurrez et servez sur une jolie planche à pain en bois.