Menu

Broder une chemise au point de croix

Vous avez certainement déjà une chemise blanche type blouse dans votre armoire qui serait encore plus jolie brodée par vos soins ! Voici comment la décorer au point de croix.
chemise au point de croix 1

Concevoir le motif

Le point de croix permet de réaliser d’innombrables motifs. Vous pouvez élaborer votre motif en le dessinant sur du papier à petits carreaux. La taille des croix dépend du tissage du tissu que vous souhaitez utiliser. C’est généralement plus joli sur une blouse dont le tissage est très fin qui contraste avec le fil à broder plus gros. Ici, la broderie se fait au jugé. Un peu d’expérience en broderie est donc nécessaire.

chemise au point de croix 2

Positionner le motif

Copiez votre modèle de point de croix à la taille souhaitée. Découpez une bande d’entoilage thermofusible L11 (non collant), posez-la sur le modèle puis reportez le motif avec un crayon de même couleur. Posez la bande sur votre blouse, épinglez-la et voyez si le motif vous plaît ainsi.

chemise au point de croix 3

Faire le point de croix

Piquez toujours dans la même direction. D’abord le point de base en biais, d’en bas à gauche jusqu’en haut à droite puis en revenant en diagonale en croisant. Habituellement les points sont réalisés en rangs mais cela dépend du motif (ce n’est pas le cas lorsqu’il n’y a qu’une croix à piquer).

chemise au point de croix 4

Tracer des lignes de guidage

Vous pouvez coudre des lignes pour vous guider avec un fil à coudre d’une couleur contrastante. Cela vous permettra de réaliser un motif plus régulier.

chemise au point de croix 5

Réaliser le motif

Vous pouvez maintenant commencer à broder en suivant votre modèle. Recouvrez votre motif avec une feuille de papier et déplacez-la chaque fois qu’un rang est terminé.

chemise au point de croix 6

Broder de petits motifs

N’hésitez pas à rajouter de petits motifs. C’est mignon et rapide à faire. Cela peut aussi permettre de camoufler de petits trous dans le tissu.

chemise au point de croix 7



Categories:   DIY Mode

Comments