Menu

Activité automne – nos projets autour des feuilles automnales

Les activités manuelles d’automne ne sont pas réservées aux enfants. Bien au contraire, elles sont ouvertes à tous. Ce qui ne vous empêche en aucun cas de les réaliser avec vos enfants ! En fait, il existe de nombreuses idées créatives pour une activité automne avec des feuilles d’arbre. C’est précisément ce genre d’idées que nous vous proposons d’explorer aujourd’hui. Profitez-en pour apporter encore plus de la beauté à votre maison !

Au sommaire de ce dossier, une sélection de projets faciles qui sont centrés autour des feuilles automnales. Pour rendre ces projets plus amusants et plus durables à la fois, nous avons opter pour des tutoriels à réaliser avec des feuilles d’arbre en papier ou avec d’autres substituts. Mais, si vous le souhaitez, vous pourriez très bien les réaliser avec des feuilles automnales collectées dans votre jardin ou lors d’une promenade dans la nature. A vous de choisir !

Idée pour activité automne avec des feuilles d’arbre DIY

activités automnales avec feuilles diy à découper

La décoration avec des feuilles d’automne est beaucoup plus polyvalente que les autres décorations d’automne. Vous pouvez incorporer des feuilles dans un centre de table de la saison, créer des œuvres d’art au mur, etc. Le mieux, c’est, que pour cela, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ni d’un grand budget !

Laissez votre décoration d’automne parler d’elle-même en réalisant une magnifique couronne de feuilles d’automne. Cette création possède une belle touche rustique qui est obtenu grâce à la toile de jute qui sert de base pour le projet. Pour la compléter, vous pouvez miser sur des glands.

Pour rendre cette guirlande unique, il suffit d’y ajouter des feuilles d’arbre personnalisées. Si vous le souhaitez, vous pourriez même la décorer avec des lettres ou des messages !

Comment réaliser cette idée pour activité manuelle créative

activité automne couronne créative

Commencez par dessiner des feuilles de différentes formes sur du carton de différentes couleurs, typiques de l’automne. Puis, découpez-les. Prenez 3 formes de feuilles de jute et empilez-les.

activité automne avec feuilles en papier à découper

Placez une petite quantité de colle chaude sous la feuille supérieure pour les fixer ensemble. Ajoutez ensuite de la colle chaude au gland et appuyez sur le tas de feuilles. Utilisez de la colle chaude pour fixer vos feuilles et vos glands à du jute. Vous avez déjà une belle couronne à exposer dans votre maison cette saison !

Acivité pour l’automne avec des feuilles en teintes pastel

automne et activité manuelle originale

Las de la palette de couleurs d’automne traditionnelle en jaune, beige et orange ? Alors pourquoi ne pas ajouter à votre espace intérieur un peu plus de teintes douces et délicates ?

activité automne pour enfant avec lettres

Essayez simplement d’utiliser une palette de couleurs tendance en misant sur toutes vos nuances préférées. Cette guirlande d’automne de feuilles colorées utilise une touche de peinture acrylique. Ainsi, elle donne aux feuilles d’arbre une touche personnalisée et tendance.

Pour la compléter, nous vous suggérons d’essayer des lettres dorées à écrire à la main !

Comment réaliser cette activité manuelle avec guirlande personnalisée en feuilles d’arbre DIY

feuilles automnales diy

Commencez par peindre les feuilles avec de la peinture acrylique. Les nuances de rose, orange, jaune et bleu fonctionnent très bien pour changer un peu la palette de couleurs habituelle de cette saison. Ajoutez des nuances de votre choix dans la gamme pastel.

Une fois que toutes les feuilles sont peintes, laissez la peinture sécher.

activité automne guirlande à faire

Lorsque la peinture est sèche, utilisez un marqueur ou un stylo à ancre doré. Servez-vous-en pour écrire des lettres de votre choix sur les feuilles.

Ensuite, superposez les feuilles et utilisez un pistolet à colle pour les joindre ensemble pour chaque mot !

activité automne guirlande à faire

Une fois que la colle chaude a séché, retournez les feuilles. Ajoutez-y de la colle chaude pour attacher les feuilles à un fil. La longueur dépend de la taille de vos feuilles et de celle de la guirlande que vous avez envie de créer.

Répétez cette procédure pour toutes les feuilles.

Une fois la colle sèche, attachez une petite boucle à chaque extrémité et suspendez-la à la cheminée ou à la fenêtre dans une des pièces de votre maison.

Décorer sa maison avec des feuilles d’arbre DIY et une idée de bricolage passionnante

diy déco feuilles arbre automne

La fabrication de capteurs de rêves est une idée d’activité manuelle amusante pour les grands et pour les petits. Aujourd’hui, nous vous suggérons une activité automne qui s’inspire justement des capteurs de rêve et des suspensions DIY.

Servez-vous de quelques crayons pour rendre cette idée activité automne particulièrement facile et simple pour les enfants.

Comment réaliser cette idée de bricolage pour l’automne avec feuilles d’arbre en suspension

guirlande d’automne à faire soi même

Utilisez de la peinture pour décorer les feuilles d’automne. Il faudrait peindre au moins 6 feuilles pour votre décoration en forme de suspension créative. C’est donc une idée d’activité manuelle idéale pour toute la famille !

Amusez-vous à expérimenter différentes combinaisons de couleurs et de motifs de feuilles. Une fois que vous avez fini, laissez sécher toute la nuit. Ensuite, coupez un morceau de fil souple et faites-le passer dans le trou situé en haut de chaque feuille. Faites un nœud double à l’extrémité du fil.

suspension automne à faire

Décorez la chaîne de plusieurs perles de verre en couleurs d’automne pour décorer le fil. Continuez à ajouter des feuilles, en faisant varier la longueur du fil pour créer différentes hauteurs de feuilles. Veillez également à ajouter des feuilles sur chacune des trois rangées de fils du cadre pour en placer certaines à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. Cette étape doit être réalisée par un adulte.

Idée activité automne avec des feuilles en papier origami

activités automnales et déco porte entrée

Lorsque les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, on sait que l’automne arrive. Cette couronne de feuilles DIY en papier origami vous permettra de faire vos propres feuilles d’automne qui changent de couleur ! Le mieux, c’est que ces feuilles seront beaucoup plus durables que celles que vous pourriez collecter dans la nature. Du coup, vous pourriez garder votre couronne pour la réutiliser l’an prochain !

activité automne avec feuilles en origami

Quelques plis simples et quelques feuilles bien combinées vous donneront une belle couronne de feuilles de papier, parfaits pour décorer votre porte d’entre à l’arrivée de l’automne. Une idée pour activité automne idéale pour les débutants !

activité automne pas cher avec feuilles en papier

Commencez par couper votre papier en deux en diagonale pour créer deux pièces triangulaires. Pour les dimensions et les feuilles de différentes tailles, laissez un triangle coupé, pliez et coupez le deuxième triangle en deux triangles plus petits.

activité automne origami

Pliez les triangles pour créer un accordéon en commençant par le bout le plus long et en avançant jusqu’au bout du triangle. Une fois que votre triangle est complètement plié, pliez la bande en deux avec les bords longs se faisant face et collez-la pour créer la feuille. Répétez l’opération pour faire autant de triangles que nécessaire selon la taille et la forme de votre couronne. Vous aurez besoin d’environ 30 à 40 feuilles en fonction du volume que vous souhaitez pour votre couronne.

bricolage pour l’automne facile à réaliser

Une fois que les feuilles sont faites, commencez à les coller en forme de couronne avec de la colle chaude. Organisez et coller les feuilles en place pour couvrir complètement la forme de la couronne. Une fois remplie, votre couronne est prête à accrocher.

Activité automne avec couronne en feuilles de papier DIY

activité manuelle pour adulte et enfant

L’automne est sans aucun doute la saison de prédilection de nombreux amateurs des idées créatives. Et pour cause, car cette saison offre plein d’options pour activités manuelles automnales amusantes !

loisirs créatifs automne

Une excellente façon de profiter de la saison, c’est de mettre à jour la décoration de la maison avec des touches agréables telles que cette couronne amusante qui est à réaliser à l’aide de toile de jute, de feuilles d’arbre en papier, de boutons colorés et lettres en bois.

Comment réaliser cette idée pour activité automne avec des feuilles en papier DIY pour couronne

activités manuelles pour l’automne avec couronnes créatives

Enroulez une couronne en mousse avec du ruban adhésif en jute. Fixez le début du ruban à la couronne avec de la colle chaude et superposez légèrement la bande au fur et à mesure.

activité automne idées amusantes

Puis, découpez vos feuilles en papier et commencez à les placer sur la couronne. Pour cela, ajoutez de la colle chaude autour de la base de la tige et collez-la sur la couronne en mousse. Alternez les couleurs verte, orange et jaune lorsque vous ajoutez les feuilles autour de la couronne.

Collez les boutons orange, jaune et vert sur le ruban en toile de jute. Utilisez une peinture de votre choix et un pinceau pour peindre des lettres en bois. Coupez le ruban et collez-le à l’arrière de la couronne. Accrochez votre jolie couronne pour décorer un mur ou une porte pour l’automne!

Idée activité automne avec couronne simple à faire

diy décoration avec couronne automnale

Cette couronne d’automne ajoutera une touche moderne à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison cet saison. En plus, elle est simple à faire !

activité créative avec des feuilles d’automne

La couronne que nous vous proposons de réaliser avec cette idée activité automne est faite de fausses feuilles. C’est donc une excellente idée pour ceux qui vivent dans une région à climat chaud.

activité automne avec couronne pour porte d’entrée

Et, en plus, de cette façon, vous pourriez réutiliser votre couronne d’une saison à l’autre. Les peintures dorées, argentées et cuivrées créent une palette de couleurs monochromes qui s’agence avec toute porte d’entrée.

Comment réaliser cette idée activité manuelle pour l’automne avec couronne en fausses feuilles d’arbre

activité automne avec guirlande créative

Collez les feuilles sur le cadre de la couronne. Essayez de ne pas chevaucher les feuilles. Placez la couronne dans un récipient en plastique. Peignez avec l’une des couleurs métalliques les feuilles de votre choix. Ajoutez une autre couche de feuilles qui recouvrent la forme de la couronne. Replacez la couronne dans le récipient en plastique et vaporisez cette deuxième couche de feuilles avec une peinture en aérosol métallique différente.

activité automne idée pas cher

Pulvérisez par petites touches pour laisser passer la première couleur. Laissez la couronne de côté pour sécher.

Etaler la guirlande de feuilles. Placez-la dans le récipient en plastique et vaporisez de la peinture métallisée argentée. Laissez sécher.

couronne d’automne diy déco

Continuez à ajouter des nuances en vaporisant avec de la peinture en aérosol dorée, puis laissez sécher. Si besoin, complétez les parties qui ont besoin de touches de peinture supplémentaires.

décoration automnale diy facile

Une fois que vous avez fini, enroulez et tournez la guirlande pour qu’elle s’ajuste à la forme de la couronne. Une fois que vous avez bien dissimulé toute la structure de votre couronne par la guirlande en feuilles dorées, votre création est prête à être exposée !

Idée activité manuelle d’automne avec guirlande en feuilles automnales tendance

bricolage d’automne simple à réaliser

Les couronnes réalisées grâce aux activités manuelles que nous vous présentons aujourd’hui sont parmi les meilleurs moyens d’incorporer le feuillage d’automne à la maison, afin de renforcer l’atmosphère chaleureuse que la saison nous offre.

bricolage automnal avec feuilles tutoriel

Si vous aimez le bricolage et les activités manuelles, vous pouvez vous amuser à fabriquer ces couronnes avec vos enfants ou avec des amis. Voici une autre idée pour activité automne avec des feuilles d’arbre DIY à réaliser dans le cadre d’une séance créative !

Vous avez déjà suffisamment d’idées créatives en matière de fabrication artisanale de couronnes rondes pour la porte d’entrée. Nous continuons maintenant avec une version plus moderne avec différentes manières de placer n’importe où dans la maison.

Pour vous procurer des matériaux nécessaires pour ce projet, il vous suffit de vous rendre chez un fleuriste près de chez vous. Sur place, nous vous conseillons de choisir un feuillage particulièrement fourni qui rime avec le thème de cette activité automne.

Les matériaux dont vous aurez besoin pour ce bricolage automnal

feuilles mortes décoration automnale

Voici les matériaux utilisés pour ce tutoriel que vous pourriez remplacer par d’autres, selon les disponibilités et selon vos souhaits :

  • 2 branches de magnolia
  • des branches de feuillage d’automne
  • 2 fleurs de votre choix, ruban vert (vous pouvez utiliser un câble abordable ou tout simplement demander à votre fleuriste d’acheter des fleurs pour des rubans)
  • des ciseaux
  • des fils
  • un fil élastique doré
  • un cerceau à broder.

Tutoriel pour réaliser cette idée activité automne avec couronne tendance

bricolage avec couronne diy feuilles d’arbre

Commencez par placer 2 grosses branches de magnolia dans des directions opposées. Cela deviendra la partie centrale de la composition.

bricolage d’automne facile à réaliser

Ajoutez le feuillage d’automne dans les deux sens, en essayant de laisser les feuilles de magnolia sortir à chaque extrémité. Sécurisez le tout avec du ruban adhésif ou du fil de fer. Ajoutez les fleurs à la partie centrale, en couvrant la section centrale vide.

bricolage idée thème feuille morte

idée de bricolage thème cournne

Réglez votre couronne de côté et prenez les fils. Coupez-les de la même longueur et placez-les dans les cerceaux. Coupez aussi une longueur de fil élastique doré et placez-le devant les rayures. Fermez le cerceau. Utilisez la quantité de fil nécessaire pour que la couronne adhère à la composition.

bricolage d’automnal idées créatives

bricolage automnal tuto facile

Categories:   DIY Papier

Comments