Menu

Réalisez un collier chic et choc en moins d’une heure

Une superposition de gros colliers transforme n’importe quelle tenue décontractée en silhouette recherchée. Réveillez le créateur de bijoux qui sommeille en vous, et créez une pièce unique de choc avec ce tutoriel d’une simplicité enfantine. Ces perles texturées sont réalisées à partir de papier ondulé – vous en trouverez dans toute bonne boutique consacrée aux loisirs créatifs. Vous pouvez également le fabriquer vous-même à l’aide d’une presse à onduler. Expérimentez avec des formes et couleurs variées pour obtenir des créations uniques et colorées du plus bel effet avec une robe ou un top tout simple. Et le mieux dans tout ça, c’est que ce tutoriel plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et prend moins d’une heure à réaliser. Commençons dès maintenant !

Matériel nécessaire :

  • Du papier ondulé
  • Une règle
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau
  • De la colle
  • Du cordon
  • Facultatif : Des marqueurs ou une bombe de peinture

Avant de commencer : En termes de perles en papier, les possibilités de création sont infinies. Que vous choisissiez de réaliser des perles simples en forme de tube ou des formes plus complexes, la largeur de la perle sera déterminée par la largeur de la base de la forme. Son épaisseur dépendra de la longueur de la forme.

Créez des perles tubes simples à l’aide d’une forme rectangulaire :

Ou réalisez des formes plus complexes en utilisant des triangles de tailles variées :

Vous pouvez également tenter des variations en ajoutant des couleurs et des motifs à l’aide de peinture en bombe ou de marqueurs. Conseil : placez vos motifs sur les bords des formes que vous aurez découpées, puisque seuls les bords du papier seront visibles une fois la perle enroulée.

Une fois que vous aurez décidé du type de perles que vous souhaitez fabriquer, utilisez une règle pour dessiner la forme de la perle (triangle ou rectangle) sur le côté plat de votre papier ondulé. Pour cette démonstration, j’ai utilisé une forme triangulaire de 30,5 cm de long, dont la base fait 7,5 cm.

Ensuite, découpez votre forme à l’aide de vos ciseaux.

Utilisez un pinceau pour appliquer de la colle au dos (le côté plat) de votre forme découpée. Laissez une marge d’environ 2,5 cm sans colle à la base de votre forme, afin qu’elle ne colle pas à votre crayon lors de l’étape suivante.

En commençant par la base non encollée de votre forme, enroulez le papier autour d’un crayon. Allez-y lentement pour vous assurer que le papier se colle sur lui-même au fur et à mesure qu’il s’enroule.

Facultatif : Une fois que vous avez terminé d’enrouler le papier autour du crayon, appliquez une fine couche de colle sur l’extérieur de votre perle terminée en guise de renfort et de protection. Laissez la perle sécher sur le crayon.

Dès que votre perle est sèche au toucher, vous pouvez la retirer du crayon.

Enfilez votre perle terminée sur un cordon de votre choix ; prenez-en un coloré ou à motif pour rajouter un petit détail sympa. Continuez à tester des formes et des créations jusqu’à avoir un collier entier (ou trois) !

 

Categories:   DIY Bijoux

Comments