Plat à bijoux en argile marbrée DIY

J’ai pris conscience d’une chose et je dois faire une confession : je suis une personne qui laisse des bagues partout dans la maison. Depuis que je porte des bagues superposées, elles sont éparpillées un peu partout chez moi.

J’ai donc pensé qu’il serait judicieux de placer des plats à bijoux dans toute la maison. Et quoi de plus facile et économique que de fabriquer un plat à bijoux en argile ?

Comment faire un plat à bijoux en argile DIY
Comment faire un plat à bijoux en argile DIY

Matériel :
– Argile qui durcit au four (blanche, grise, noire, et la couleur de votre choix) *Quelques onces d’argile colorée et 800 g d’argile blanche permettent de faire plusieurs plats !
– Couteau X-Acto ou couteau en plastique pour l’argile
– Petit bol ou ramequin (résistant au four)
– Peinture dorée et petit pinceau
– Rouleau en silicone ou grand bocal rond
– Grande boîte ou bocal pour tracer un cercle
– Vernis pour sceller le plat (facultatif)

Préparer le Plat à bijoux en argile marbrée DIY

Etapes pour faire un plat à bijoux en argile DIY
Etapes pour faire un plat à bijoux en argile DIY
  1. Roulez chaque couleur d’argile en forme de serpent (environ 12 cm de long). Je fais généralement deux gros rouleaux blancs, un moyen gris, un petit de la couleur choisie et un très petit noir.

Vous aurez besoin d’assez d’argile pour obtenir un cercle de 15 cm, mais ne vous inquiétez pas des proportions exactes des couleurs. Chaque plat sera unique même avec la même recette.

  1. Combinez les petits rouleaux en un grand rouleau et torsadez-les ensemble.
  2. Allongez cette grande torsade en un serpent d’environ deux fois sa longueur initiale pour bien mélanger les couleurs. Tournez les extrémités dans des directions opposées après quelques mouvements pour créer un effet de canne à sucre.

Une fois que le serpent a doublé de longueur, pliez-le en deux et torsadez à nouveau les deux extrémités ensemble, comme montré sur l’image. Répétez le processus de roulage, pliage, torsion et roulage encore 2-3 fois.

  1. Rassemblez l’argile en une boule. Vous devriez voir la plupart des couleurs sur la surface de la boule. Si ce n’est pas le cas, séparez la boule en deux et reformez-la.
  2. Utilisez un rouleau en silicone ou un bocal en verre pour aplatir la boule marbrée. J’aime utiliser un bocal en verre pour observer le mélange des couleurs au fur et à mesure que j’applique plus ou moins de pression.

Les couleurs devraient se mélanger et créer un motif marbré. Essayez de rouler dans différentes directions pour obtenir un résultat uniforme. Aplatissez jusqu’à une épaisseur de 0,6 cm.

  1. Utilisez un objet rond d’environ 15 cm de large comme modèle et découpez un cercle avec un couteau X-Acto ou un couteau pour argile.
  2. Placez délicatement votre cercle dans un bol ou ramequin résistant au four, légèrement plus petit que votre cercle, afin qu’il s’affaisse un peu au centre et prenne la forme d’un plat.

Faites cuire l’argile selon les instructions sur l’emballage (pour moi, c’était 15 minutes à 135°C). Retirez du four et laissez refroidir avant de démouler en retournant le bol et en tapotant légèrement jusqu’à ce que le plat en argile se détache.

  1. Une fois l’argile complètement refroidie, utilisez un petit pinceau pour peindre le bord du plat et laissez sécher. Scellez le plat avec un vernis si vous le souhaitez.
Plat à bijoux en argile DIY
Plat à bijoux en argile DIY

Le vernis ne rendra pas l’objet apte à un usage alimentaire ni complètement étanche, mais il lui donnera une finition brillante si c’est ce que vous préférez !

Comme vous travaillez avec de l’argile qui durcit au four, le plat restera un peu flexible une fois refroidi, ayant plus la consistance du caoutchouc dur que de la porcelaine, mais cela ne posera aucun problème ! Il gardera parfaitement sa forme et pourra contenir vos bagues sans souci.

Les combinaisons de couleurs sont infinies, mais mes préférées sont le blanc, le gris, le noir et deux couleurs vives qui créent une belle troisième couleur lorsqu’elles sont mélangées.

Je recommande vivement d’utiliser une argile qui durcit au four, comme Sculpey, qui est déjà douce à manipuler. Cela vous fera gagner du temps et économisera vos doigts.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours acheter un plat à bijoux fait main, mais ces plats se sont révélés encore mieux que je l’espérais !

Comme j’ai pu en faire plusieurs, j’en offrirai certainement quelques-uns en cadeau. Ce serait une idée adorable de les offrir avec une jolie bague ou un bracelet en perles d’argile dedans !

Similar Articles

Comments

DIY Populaires