Préparer du pain fermier croustillant

Matériel nécessaire

pain fermier croustillant 2

Faire le levain

Le premier jour, mélangez, pour faire le levain, 100 g de farine de seigle avec 100 ml d’eau tiède dans un saladier. Recouvrez-le d’un torchon ( ou autre tissu qui laisse passer l’air) puis placez-le près d’une source de chaleur, par exemple un radiateur. Après 48 heures, ajoutez 100 g de farine de seigle et 100 ml d’eau tiède et laissez poser pendant encore 24 heures. Le jour suivant, rajoutez encore 200 g de farine de seigle et 200 ml d’eau et attendez de nouveau 24 heures avant de pouvoir cuire votre pain.

pain fermier croustillant 3

  • Cuire le pain

    Après 4 jours, prélevez 700 g du levain et pétrissez-le avec le reste des ingrédients. Couvrez ensuite la pâte à pain et placez-la dans un endroit près d’une source de chaleur (par exemple, dans le four à 50°C) pendant une heure. Pétrissez de nouveau la pâte et donnez-lui une forme de miche puis laissez lever une demi-heure. Enfournez-le pendant environ 75 minutes à 200°C. Pour lui donner son croustillant, passez de l’eau froide au pinceau.

    Dégustez-le, par exemple, avec du fromage frais et du cresson.

    Vous pouvez conserver le reste du levain au frigo jusqu’à 2 semaines et l’utiliser pour faire d’autres pains. Vous n’aurez qu’à y rajouter, 24 heures avant de cuire votre pain, 350 g de farine de seigle et 350 ml d’eau tiède, bien pétrir et laisser la pâte dans un endroit près d’une source de chaleur pour pouvoir le cuire le lendemain.

Similar Articles

Comments

DIY Populaires