Menu

Préparer du pain fermier croustillant

Matériel nécessaire

pain fermier croustillant 2

Faire le levain

Le premier jour, mélangez, pour faire le levain, 100 g de farine de seigle avec 100 ml d’eau tiède dans un saladier. Recouvrez-le d’un torchon ( ou autre tissu qui laisse passer l’air) puis placez-le près d’une source de chaleur, par exemple un radiateur. Après 48 heures, ajoutez 100 g de farine de seigle et 100 ml d’eau tiède et laissez poser pendant encore 24 heures. Le jour suivant, rajoutez encore 200 g de farine de seigle et 200 ml d’eau et attendez de nouveau 24 heures avant de pouvoir cuire votre pain.

pain fermier croustillant 3

  • Cuire le pain

    Après 4 jours, prélevez 700 g du levain et pétrissez-le avec le reste des ingrédients. Couvrez ensuite la pâte à pain et placez-la dans un endroit près d’une source de chaleur (par exemple, dans le four à 50°C) pendant une heure. Pétrissez de nouveau la pâte et donnez-lui une forme de miche puis laissez lever une demi-heure. Enfournez-le pendant environ 75 minutes à 200°C. Pour lui donner son croustillant, passez de l’eau froide au pinceau.

    Dégustez-le, par exemple, avec du fromage frais et du cresson.

    Vous pouvez conserver le reste du levain au frigo jusqu’à 2 semaines et l’utiliser pour faire d’autres pains. Vous n’aurez qu’à y rajouter, 24 heures avant de cuire votre pain, 350 g de farine de seigle et 350 ml d’eau tiède, bien pétrir et laisser la pâte dans un endroit près d’une source de chaleur pour pouvoir le cuire le lendemain.




Categories:   DIY Cuisine

Comments