Menu

Porte-bijoux en argile DIY

Lorsque la forme et la fonction s’associent, vous obtenez un DIY gagnant ! Cet adorable petit porte-bijoux n’est pas seulement joli, il vous aide aussi à rester organisé. L’argile séchée à l’air libre est le matériau idéal pour faire preuve de créativité lorsque vous fabriquez votre propre porte-bijoux. Faites preuve d’imagination en matière de formes et de couleurs pour vous approprier cette pièce. Ajoutez tous vos bibelots une fois la pièce terminée, et vos accessoires resteront bien rangés.

Rassemblez les matériaux

Rassemblez les matériaux

Rassemblez les matériaux

Lorsque vous rassemblez vos matériaux, pensez à la forme et à la taille du porte-bijoux que vous souhaitez fabriquer. Vous pouvez tout créer, d’un petit bol à anneaux à une assiette ou un plat plus grand et plus spacieux. Achetez votre argile en conséquence ; vous pouvez également expérimenter différentes couleurs d’argile ou de peinture pour la finition.

Fournitures

De l’argile séchée à l’air libre dans la couleur de votre choix
Peinture à dorer
Ruban adhésif Washi ou ruban de masquage

Outils

Pinceau
Outils de sculpture
Rouleau à pâtisserie
Surface plane ou tapis d’argile
Bol pour le modelage

Rouler l’argile

Rouler l'argile

Rouler l’argile

Commencez avec de l’argile fraîche et propre. Roulez l’argile jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ un quart de pouce dans toutes les zones. Veillez à ne pas laisser de zones nettement plus épaisses ou plus fines que le reste de l’argile roulée. La constance de l’épaisseur donnera le produit final le plus solide.

Coupez la forme de la feuille

Coupez la forme de la feuille

Coupez la forme de la feuille

Pour créer un plat en forme de feuille comme celui que vous voyez ici, utilisez un outil de sculpture ou un couteau X-Acto pour commencer à découper les bords. Vous devez créer la feuille en sculptant deux longues courbes gracieuses de chaque côté. Lorsqu’elles se rejoignent vers le bas, coupez une tige plus courte pour réunir les deux côtés.

Sculptez les lignes

Sculptez les lignes

Sculptez les lignes

Pour créer de la texture dans votre feuille et imiter l’effet des nervures de la feuille, utilisez un outil de sculpture pour tracer doucement quelques lignes. Commencez par une ligne au centre de votre feuille, puis ajoutez des lignes partant de la ligne centrale vers les deux côtés. Faites attention à effleurer la surface avec le couteau ; les lignes n’ont pas besoin d’être profondes pour créer la texture. Vous voulez éviter de couper à travers l’argile jusqu’au tapis qui se trouve en dessous.

Laissez sécher

Laissez sécher

Laissez sécher

Une fois que votre feuille est coupée, vous pouvez la placer dans un récipient ou un bol pour la laisser sécher toute la nuit. Cela aidera à créer la forme du plat ou du bol pour que votre porte-bijoux garde vos bibelots en sécurité. Nous vous recommandons de suivre les instructions de séchage figurant sur l’emballage de votre argile sèche à l’air pour obtenir de meilleurs résultats.

Peindre l’or

Peindre l'or

Peindre l’or

Si vous souhaitez ajouter un détail en or (ou tout autre détail de peinture), commencez par ajouter une bande diagonale de washi tape sur votre porte-bijoux pour créer un masque. Vous obtiendrez ainsi une ligne de peinture bien nette. En utilisant un peu de peinture à la fois jusqu’à ce que vous compreniez comment la peinture couvre l’argile, commencez à peindre la partie non masquée de votre argile. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez la couverture désirée.

Retirez le Washi Tape

Retirez le Washi Tape

Retirez le Washi Tape

Retirez délicatement et soigneusement le ruban de masquage lorsque vous avez fini de peindre.

Sécher et utiliser

Porte-bijoux en argile

Porte-bijoux en argile

Laissez la peinture sécher toute la nuit pour qu’elle soit complètement sèche. Une fois la peinture complètement sèche, remplissez votre porte-bijoux de vos accessoires préférés et disposez-le pour l’admirer.

 

Categories:   DIY Bijoux

Comments