Menu

Origami fleur, l’art japonais se met au service de la DIY déco florale !

L’origami est un ancien art japonais qui nous permet de réaliser des objets variés en papier. Dans sa version classique, origami n’admet pas l’utilisation de ciseaux, de colle et d’autres instruments similaires.

L’objectif du jeu étant de montrer son habileté en matière de pliage papier et de réaliser des DIY décorations entièrement naturelles. Après notre tutoriel qui présentait des idées de pliage de papier faciles,

nous nous tournons aujourd’hui vers l’origami fleur.

Comme on le sait, les Japonais sont de grands amateurs de la beauté de la nature et, plus particulièrement, des fleurs. Pour cette raison, ils ont développé plusieurs techniques de pliage papier en forme de fleurs. Nous en examinons 3 qui montrent comment réaliser une fleur florissante, une tulipe et un camélia.

Origami fleur florissante

origami fleur florissant-petales-instructions

Ce tutoriel d’origami fleur nous guide à travers les 8 étapes de fabrication d’une fleur florissante. Il s’agit d’un motif classique de la tradition japonaise qui possède une forme caractéristique à 8 pétales. Les fleurs en papier ainsi réalisées peuvent servir de décoration florale de la maison mais aussi pour la DIY déco de mariage et, pourquoi pas, pour compléter une tenue de marié. Pour fabriquer une fleur origami de ce type, on aura besoin d’une feuille de papier de taille 15 cm x 15 cm.

Tuto origami fleur florissante

origami fleur pliage-papier-etapes-tuto

La première étape de ce tutoriel origami fleur florissante consiste à plier le papier à moitié en diagonale dans les deux directions. On obtient ainsi un X au milieu de la feuille. Ensuite, on tourne la feuille de l’autre côté et on plie le papier au milieu, du haut vers le bas, puis de droite à gauche avant de déplier. Pour finir avec cette étape, on tourne le papier et on ramène les angles ensemble, comme montré sur l’image en haut.

fleur-origami-tutoriel-pliage-papier-instuctions

Pour la deuxième étape du tutoriel, on presse le papier sur son plan de travail. On ouvre ensuite une partie du papier et on tourne sur le côté, comme montré sur l’image en haut. On répète cette procédure des 4 côtés de la feuille. Pour finir, on plie et renferme les bouts de papier. On obtient ainsi une forme similaire à celle d’un diamant.

origami-facile-fleur-pliage-etape-par-etape

A ce stade, on plie une partie de la section du haut du papier vers le bas. On répète ensuite cette procédure avec tous les bouts de la même section. Ensuite, on plie la partie de gauche vers la droite, puis on plie encore une fois en diagonale.

comment-faire-un-fleur-origami-facile-tutoriel

Pour finir, on tourne le papier légèrement vers la droite et on ouvre les pétales de la fleur origami. L’image en haut montre le résultat obtenu.

origami fleur simple-a-faire-tutoriel

Origami fleur facile – pliage de tulipe en papier

origami fleur tuto-tulipe-simple-instructions

Faire une tulipe en papier est une excellente manière de créer une décoration de printemps ou de Pâques. Ce tuto d’origami facile montre comment procéder pour réussir un tel projet. Comme la tulipe en papier comporte des pétales et une tige, on aura besoin de deux feuilles identiques pour la réaliser.

Tutoriel origami fleur tulipe simple – comment réaliser les pétales

origami fleur tulipe-petales-feuilles-tutoriel

Pour la première étape de ce tuto, on commence par plier le papier à moitié, du haut vers le bas et de droite à gauche. On déplie et on retourne le papier de l’autre côté. On répète la même procédure de ce côté de la feuille. Avant de passer à l’étape suivante, on plie la feuille du haut vers le bas, en poussant les bords vers le milieu.

origami fleur facile-instructions-tulipe

Avec le triangle ainsi obtenu, on plie les extrémités de gauche et de droite vers le haut, puis on retourne le papier sur le côté. On répète la même procédure de ce côté pour obtenir une sorte de petit carré.

tutoriel-fleur-origami-facile-tulipes

Pour l’étape suivante, on prend le carré et on plie la section de droite vers la gauche. On retourne le papier et on répète la procédure de l’autre côté. Puis, on retourne le papier encore une fois et on plie. Pour terminer, on plie le rebords de droite, comme montré sur l’image en haut.

pliage-fleur-origami-tulipe-tutoriel-facile

Dans la partie suivante du tutoriel, on répète cette procédure sur l’autre section du papier. On glisse ensuite le rabat de gauche à l’intérieur de celui de droite. On retourne le papier et on répète ces étapes. Enfin, on plie la section du bas vers le haut.

tuto-origami-facile-pliage-tulipe-fleurs

Durant la dernière étape de ce tuto fleur origami, il nous appartient de façonner la fleur. L’image en haut montre comment procéder pour lui donner plus de volume.

Origami fleur tulipe simple – comment réaliser la tige

fleurs-origami-faciles-tulipe-tutoriel-simple

Après avoir terminé avec la fabrication des pétales de la fleur origami, on passe à la réalisation de la tige. Pour cela, on utilise une feuille de papier de la même taille. On commence par plier le papier en diagonale et on déplie. Puis, on ramène les sections de droite et de gauche vers le milieu. A ce stade, on plie les rebords bas, de droite et de gauche, vers le milieu et on répète cette procédure deux fois. Enfin, on plie l’extrémité de la tige vers le haut.

diy-fleur-origami-simple-instructions-etapes

On en vient maintenant à la dernière étape du projet. Elle consiste à plier la forme obtenue au milieu et à déplier les feuilles obtenues. Les instructions en haut illustrent comment réussir cette dernière étape de la fabrication de la tige.

Origami fleur camélia facile

origami fleur camelia-pliage-papier-diy-deco

Les camélias sont des fleurs typiques de l’Asie. De ce fait, leur forme a inspiré des tutoriels de fabrication origami fleur, comme celui que nous partageons avec vous ci-dessous. Utilisez-le pour décorer votre maison avec ces fleurs en papier qui représentent l’amour (couleur rouge), l’attente (couleur blanche) et le désir (couleur jaune) !

Tutoriel origami fleur camélia en papier

fleur-papier-origami-pliage-instructions-camelia

Pour préparer la base de la fleur origami en papier, on plie la feuille pour obtenir un X, puis on forme des triangles, comme montré ci-dessus.

deco-papier-fleurs-origami-facile-tuto

diy-fleur-papier-tutoriels-origami-simple

On continue avec cette procédure sur tous les côtés de la feuille. En même temps, on déplie légèrement les bouts et on glisse une partie de chaque triangle dans le précédent.

pliage-fleur-origami-camelia-papier-deco

Après avoir terminé avec toutes les sections de la feuille, on ouvre légèrement la partie du gauche et on échange les fonctions des rabats de cette partie. La section du bas devrait ainsi reposer sur la section du haut.

Enfin, il ne reste plus que de façonner la fleur origami en forme de camélia. Pour cela, on se sert des rebords des triangles qu’on déplie légèrement pour les glisser dans les sections à côté. Les instructions en bas montrent comment réaliser cette dernière étape.

faire-une-fleur-en-papier-tutoriel-simple-origami




Categories:   DIY Papier

Comments