Menu

Le thé glacé fraise et menthe

Ingrédients :

  • Des sachets de thé (ici thé citron et thé menthe)
  • Du sucre (ou du miel)
  • De la glace pilée ou des glaçons
  • De la menthe fraîche
  • Des fraises (fraîches ou congelées)
  • Des citrons ou citrons verts
  • Une théière
  • Des verres décoratifs
  • Des pailles
  • Une longue cuillère

Vous cherchez encore la boisson rafraîchissante parfaite pour l’été ? Ce thé glacé fraise et menthe est super rafraîchissant et très raffiné. Amusez-vous bien en reproduisant cette recette !

Voici comment faire :

Comme en cuisine et en pâtisserie, les bons ingrédients sont essentiels. Préparez correctement le tout et vous pourrez déguster un délicieux thé glacé estival.

thé glacé fraise et menthe

Étape 1

La préparation de cette boisson prend un peu de temps. Préparez donc le thé à l’avance et laissez-le refroidir. Ne soyez pas avare de sachets de thé. J’en ai utilisé 3 pour un demi-litre d’eau. Vous pouvez laisser infuser un peu de menthe fraîche aussi mais enlevez-la avant de placer la théière au réfrigérateur pour que le thé ne devienne pas trop amer.

thé glacé fraise et menthe

Étape 2

Pour les fraises, c’est important que vous ayez assez de jus à la fin. Mélangez les fraises fraîches à du sucre et laissez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles ramollissent un peu et baignent dans leur jus. Gardez une fraise par verre pour la décoration.

Vous pouvez aussi prendre des fraises surgelées. Elles ont plus qu’assez de jus une fois dégelées. Mais elle ne conviennent pas pour garnir à la fin.

Dans tous les cas, ces deux étapes doivent être réalisées quelques heures avant la préparation des boissons.

thé glacé fraise et menthe

Étape 3

Si les fraises baignent dans leur jus, vous pouvez les utiliser.

thé glacé fraise

Étape 4

Commencez par mettre les fraises dans le verre, puis ajoutez le jus. Veillez à le répartir pour en avoir pour tous les verres.

Selon la quantité de sucre dans les fraises et si vous aimez le thé sucré, vous pouvez ajouter encore un peu de sucre.

Personnellement, je n’aime pas les morceaux de sucre dans cette boisson et je vous recommande de diluer à l’avance une bonne dose de sucre dans l’eau. Mais vous pouvez aussi utiliser du sirop de sucre ou du miel.

thé glacé fraise

Étape 5

Remplissez le verre avec les autres ingrédients. Ajoutez à tour de rôle un ingrédient et un peu de glace pilée ou des glaçons jusqu’à presque remplir le verre. Je trouve la glace pilée bien plus jolie ici.

thé glacé

Étape 6

Comme pour tous les thés, vous ne pouvez oublier une touche d’acidité.

Pressez le jus d’un demi-citron ou citron vert dans le verre. Coupez d’abord une tranche et ajoutez-la comme déco dans le verre.

tranche de citron

Étape 7

Ajoutez la menthe. Prenez 2-3 tiges et effeuillez-les. Laissez juste les 4 feuilles supérieures de chaque tige. Posez les feuilles dans la paume de la main et écrasez-les. Cela ouvre les pores des feuilles qui donneront plus de goût. Mettez-les dans le verre.

Frappez légèrement dans votre main les feuilles encore sur les tiges pour ouvrir les pores également.
Vous sentirez l’odeur de menthe dans la pièce. Pressez légèrement la tige avant de la planter dans le verre. Les arômes contenus dans les tiges sont les plus intensifs et ils donneront à la boisson un goût de menthe plus fort encore.

thé glacé fraise et menthe

Étape 8

Versez maintenant le thé froid dans le verre. Remuez le tout avec une longue cuillère et ajoutez un peu de glace.
Soyez créatif dans la déco. Comme je le disais plus tôt, les demi-fraises donnent très bien. Les feuilles de menthe sont non seulement jolies mais donnent au thé une très bonne odeur.

Servez votre thé glacé fraise et menthe à vos amis ou dégustez-le seul. Idéalement comme rafraîchissement un jour d’été ensoleillé.

thé glacé fraise et menthe

Et voilà le résultat

.

Categories:   DIY Cuisine

Comments