Menu

Fabriquer une boule alvéolée

Matériel nécessaire

  • 20 feuilles de papier de soie de 20 cm x 20 cm
  • De la colle
  • Du fil à broder
  • Du carton
  • Des ciseaux
  • Une équerre ou une règle
  • Une aiguille
  • Un crayon

Les boules alvéolées comptent parmi les meilleures décorations pour un anniversaire d’enfant, une fête ou un mariage. Accompagnées de pompons, elles créent, selon les couleurs choisies, une atmosphère tantôt chic, tantôt décontractée. Voici comment fabriquer ces jolies boules alvéolées.

Coller les papiers de soie

Découpez 20 carrés de papier de soie et posez-les sur la table. Ces vingt carrés vont être collés les uns au dessus des autres.

À l’aide de Post-it marquez 5 lignes de colle sur votre papier de base. Les lignes rouges, pleines et en pointillées, vous montrent comment vous allez coller alternativement.

Posez un premier papier devant vous. Déposez votre colle en suivant les lignes pleines en utilisant votre règle. Posez un second papier sur ces lignes de colle, appuyez bien pour le coller. Sur ce second papier appliquez à présent de la colle en suivant les lignes pointillées.

Couper la boule alvéolée

Après avoir collé les 20 papiers de soie en alternant lignes pleines et pointillées, posez une assiette de 20 cm de diamètre sur vos feuilles de papier et tracez-en le contour. Si vous le désirez, vous pouvez alors décorer les bords de votre future boule alvéolée.

J’ai dessiné plusieurs demi-cercles tout autour afin de donner une forme de fleur à ma boule. Cousez toutes les couches de papier ensemble avec un fil à coudre solide ou un fil à broder sur une ligne horizontale passant par le centre. Vous pouvez alors découper les bords.

Consolider la boule alvéolée avec du carton

La ligne de couture sera l’axe de la balle. Badigeonnez de colle la surface supérieure et pliez-la au milieu en suivant la ligne de couture.

Pour permettre à la boule de se déplier, découpez deux demi-cercles de carton : ceux-ci doivent être environ 3 cm plus petit que votre boule. Collez-les sur la surface collante de votre boule (voir photo).

Fixer la suspension

Pour finir, formez deux petites boucles en fil de fer. Collez-les au centre sur chaque demi-cercle de carton le long d’un bord extérieur et vous obtenez alors un fermoir pour ouvrir votre balle. Rapprochez alors vos deux demi-cercles de carton (vous pouvez les coller entre eux en utilisant votre colle).

Tadam ! Vous obtiendrez un résultat encore plus saisissant si vous découpez un petit motif sur les côtés ; une opération plus facile à réaliser quand votre boule est encore pliée.

 




Categories:   DIY Papier

Comments