Menu

Fabriquer un carnet de notes avec couverture en tissu

Description

Aujourd’hui je vous propose d’enfin avoir le carnet de vos rêves en apprenant à le fabriquer vous-même, et ce très simplement ! Pour ce tuto, j’ai réalisé mon carnet de notes en utilisant des chutes de tissus que j’avais sous la main. Mais vous pouvez aussi vous amuser à les faire avec d’autres matières : cuir ou simili, feutrine, papiers, tissus en tous genres… Allez, que diriez-vous de passer à la création ?

carnet de notes avec couverture en tissu

Matériel

Maintenant que vous avez tout réuni, on peut passer à la partie amusante : la confection !

carnet de notes avec couverture en tissu 2

Les pages

Pour commencer par plier vos feuilles A4 sur la moitié, de sorte que les dimensions obtenues soient de 14,8 x 21 cm (A5). Coupez ensuite vos feuilles sur la moitié dans le sens de la largeur. Vous ferez ainsi deux lots de 12 feuilles en format paysage.

carnet de notes avec couverture en tissu 3

Couper le surplus

Assurez-vous de bien plier les feuilles pour éviter de trop gros écarts. Coupez celles qui dépassent à l’aide de votre scalpel.

carnet de notes avec couverture en tissu 4

Placer les pages

Placez les deux lots de feuilles l’une contre l’autre.

carnet de notes avec couverture en tissu 5

Agrafer les blocs

Agrafez les blocs de feuilles ensemble en deux/trois points.

carnet de notes avec couverture en tissu 6

Commencer la couverture

Vous êtes maintenant prêts pour faire la couverture de votre carnet de note !

Coupez deux morceaux de feuilles cartonnées aux dimensions de votre carnet. Vous pouvez vous servir du carnet comme modèle directement. Faites de même avec de morceau de tissu.

carnet de notes avec couverture en tissu 7

Appliquer la colle

Appliquez de la colle vinylique sur l’une des face d’un premier morceau de feuille cartonnée.

carnet de notes avec couverture en tissu 8

Poser le tissu

Appliquez un morceau de tissu au dessus et chassez l’air avec une carte de crédit ou autre surface rigide. Laissez sécher pendant que vous faites de même sur l’autre morceau.

carnet de notes avec couverture en tissu 9

La deuxième et troisième de couverture

Une fois votre colle sèche, retournez vos cartons, coupez le tissu aux angles, appliquez de la colle vinylique de façon à pouvoir rabattre le tissu restant aux dos des cartons. Veuillez à bien chasser l’air là aussi.

Découpez deux morceaux de papier de scrapbooking aux dimensions de vos cartons et collez-les avec de la colle vinylique aux dos afin de camoufler les morceaux de tissu rabattus. Laissez sécher

carnet de notes avec couverture en tissu 10

Coller la tranche

Bloquez vos lots de feuilles entre les deux morceaux de cartons recouverts de tissu en veillant à ce que la face recouverte de tissu soit à l’extérieur. Retourner votre carnet et appliquez une bonne couche de colle pour faire une reliure à l’aide du pistolet à colle. Laissez sécher.

carnet de notes avec couverture en tissu 11

Le dos de la couverture

Vous avez presque fini !

Coupez un morceau de papier de scrapbooking de la hauteur de votre carnet, assez fin. Appliquez de la colle vinylique sur les côtés de votre carnet de façon à y coller les deux côtés du papier. Ce dernier recouvrira ainsi la reliure en étant collé sur les côtés et non au milieu. Vous pourrez ainsi ouvrir votre carnet plus simplement.

carnet de notes avec couverture en tissu 12

Finitions

Et voilà vous avez fabriqué votre propre carnet de note très simplement ! C’est tellement facile que vous pourrez vous amusez à en faire de toutes sortes et pourquoi pas à en offrir autour de vous !

carnet de notes avec couverture en tissu 13




Categories:   DIY Papier

Comments