Description
Préparer le matériel
Assemblez d’abord tout le matériel dont vous aurez besoin. Tous les tissus peuvent être utilisés pour ce projet, que ce soit de la soie ou du jersey, de la feutrine ou du simili-cuir. En coton, pourquoi ne pas essayer avec un tissu qui a un motif qui se répète ?
Laissez libre cours à votre fantaisie !
Découper
Imprimez le patron et collez les parties ensemble. Coupez les parties A et B deux fois dans votre tissu dont une en miroir. La marge de couture n’Est pas comprise dans le patron. Laissez donc une marge d’environ 1,5 cm en conséquence.
Pour la triplure, vous aurez besoin que de 2x la partie avant du patron (celle qui est bombée).
Repasser
Repassez la triplure sur l’envers de la partie A et B.
Assembler
Posez les parties A et B l’une sur l’autre, envers contre envers et cousez tout le tour. Faites attention à bien suivre le contour de manière régulière pour que votre nœud ait une belle forme.
Laissez une ouverture sur le côté le plus étroit pour pouvoir retourner le tout.
Découper la marge de couture
Faites de petites coupures de 0,5 cm dans la marge de couture, en particulier aux endroits les plus courbés pour avoir un bel arrondi lorsque vous retournerez votre ouvrage.
Retourner
Retourner le nœud papillon sur l’endroit est un peu difficile. Je conseille donc un retourne-biais. Si vous n’en avez pas, essayez avec une baguette ou laissez l’ouverture de retournement sur le côté que vous refermerez avec un point d’échelle.
Repasser
Repassez les deux parties de votre ouvrage en faisant bien attention à ce que les bords soient réguliers.
Ajouter l’anneau
Passez l’extrémité la plus courte du nœud papillon dans l’anneau. Rabattez-la vers l’intérieur à environ 2 cm puis cousez le tout.
Assembler
De la même façon, passez l’extrémité de l’autre partie du nœud dans l’autre côté de l’anneau.
Poser les agrafes
Cousez une agrafe crochet sur l’envers de la partie la plus longue du nœud.
Coudre les portes
Cousez désormais plusieurs portes face au crochet de manière à pouvoir régler le nœud en fonction de la largeur du coup. Pour ce faire, vous pouvez vous aider avec le patron. Si vous connaissez déjà la largeur du coup, vous n’aurez pas besoin de coudre autant de portes.
Pour réaliser ce travail, mieux vaut enlever la bande de l’anneau et la repasser dedans par la suite.
-
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour le nouer !