Menu

DIY déco Noël enfant en 5 projets créatifs pour vous amuser en famille !

La période des fêtes de fin d’année est un moment de l’année idéal pour passer plus de temps en famille. Cette semaine, nous vous proposons quelques projets créatifs que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Inspirez-vous-en et imaginez des une déco Noël enfant créative et originale tout en passant de bons moments pendant les vacances !

DIY déco Noël enfant en 5 projets créatifs et originaux

Au sommaire de ce dossier, 5 tutoriels pour fabriquer une déco Noël enfant à l’aide de matériaux que vous pouvez vous procurer facilement et transformer en ornements très intéressants. Servez-vous de pailles en couleurs variées, de bâtonnets de bois ou de filtres à café pour inviter l’ambiance de fête dans votre foyer. Voici comment !

Idée de DIY déco Noël enfant pour sapin avec des pailles en couleurs variées

idee-activite-manuelle-pour-enfant-a-faire-soi-meme

Pour commencer, nous avons sélectionné un projet à base de pailles en couleurs variées. Vous pouvez vous en servir pour créer des ornements pour votre sapin en quelques instants seulement. Bien sûr, vous pouvez vous inspirer de cette idée d’ornements pour l’interpréter à votre manière. Par exemple, au lieu de mini sapins multicolores, vous pourriez imaginer d’autres créations, tels que de petits anges, par exemple. Ci-dessous, la liste des matériaux et le tutoriel pour réaliser ce projet.

déco noël enfant activite-manuelle-creative

Matériaux

  • des pailles en papier décoratives de couleurs variées
  • votre pistolet à colle chaude
  • un autocollant en forme d’étoile ou autre décoration de ce type
  • un ruban ou un fil pour accrocher l’ornement
  • des ciseaux

déco noël enfant facile-idee-ornement-sapin

Tutoriel pour réaliser une déco Noël enfant en forme de mini sapin

Ce tuto de DIY déco Noël enfant se déroule en 6 étapes. Lisez les instructions en bas et découvrez les instructions détaillées pour le réaliser.

deco-noel-enfant-tutoriel-ornement-sapin-creatif

Comment créer le base de l’arbre de Noël

Pour la première étape, vous allez avoir besoin de deux pailles en papier. Elles vous serviront pour réaliser le dos de votre arbre de Noël. Ajoutez un peu de colle chaude à l’arrière pour mettre les pailles ensemble.

Comment réaliser le reste de l’arbre de Noël

Vous avez fabriqué la base ? Très bien, alors vous pouvez passer à l’étape suivante et commencer à assembler votre mini sapin !

Pour cela, commencez par ajouter le haut de votre arbre. Coupez des pailles en largeur pour recréer la forme d’une pyramide. Le nombre de pailles dont vous aurez besoin dépendra de la taille du sapin que vous souhaitez réaliser.

Sur chaque paille, ajoutez un peu de colle chaude et utilisez-la pour fixer la paille à votre base.

idee-deco-de-noel-enfant-a-faire-soi-meme

Comment couper le tronc de l’arbre de Noël

Lorsque vous avez fini avec la partie centrale de votre arbre, passez à la réalisation de son tronc. Pour cela, il suffit de couper les pailles qui dépassent en trop.

decoration-de-noel-pour-enfant-a-fabriquer-idees

Ajouter une étoile au sommet du mini sapin

Pour ajouter une étoile au sommet de votre mini sapin, vous avez plusieurs options. Vous pourriez en faire une en papier et la décorer de glitter. Il est également possible de recycler une étoile ancienne, par exemple un détail de décoration qui vous reste d’un autre projet DIY.

fabriquer-une-decoration-de-noel-avec-son-enfant-tutoriel

Ajouter un ruban pour accrocher l’ornement

Enfin, il faudrait aussi ajouter un ruban pour pouvoir accrocher votre ornement à l’arbre de Noël. Pour cela, munissez-vous de votre ruban et de votre pistolet à colle. Puis, coupez simplement la longueur souhaitée et fixez au mini sapin à l’aide d’un peu de colle.

activite-de-noel-a-realiser-avec-enfant-facile

Votre DIY déco Noël enfant est maintenant prête à être accrochée. Vous pouvez vous amusez à fabriquer plusieurs pour embellir votre arbre festif. Ou bien, essayez de créer ce genre de petits objets de décoration de fête de fin d’année pour embellir les emballages de vos cadeaux de Noël. Faites-en autant que vous souhaitez et accrochez-les à vos cadeaux avec un ruban en couleur !

Idée de DIY déco Noël enfant avec des bâtonnets en bois

idee-de-decoration-de-noel-a-faire-soi-meme-pour-enfant

Les enfants aiment le bricolage mais aussi la peinture. Pour cette raison, nous avons décidé de vous proposer une idée de projet créatif qui implique les deux activités. Voici comment faire une DIY déco Noël enfant avec des bâtonnets de bois que vos enfants peuvent peindre. L’objectif du jeu : faire une suspension en forme de renne pour votre sapin !

deco-noel-enfant-simple-pour-sapin-tutoriel

Matériaux :

  • des boutons pour les yeux
  • de petites boules de pompons rouge
  • des bâtonnets en bois
  • de la colle
  • des peintures

Tutoriel de DIY déco Noël enfant avec des bâtonnets de bois

Ce tutoriel est amusant et vraiment facile à réaliser. En deux mots, il consiste, tout simplement, à coller les bâtonnets de bois et à la décorer comme vous le souhaitez. Voici le descriptif plus détaillé pour le faire.

deco-de-noel-enfant-tutoriel-facile

Comment créer la forme de votre renne

Pour commencer, il faudrait utiliser les bâtonnets en bois pour créer une décoration avec la forme de la lettre V. Puis, il faudrait coller un autre bâtonnet pour compléter la tête du renne. Pour cela, coupez le bâtonnet en deux. Ensuite, collez les bouts des bâtonnets. A cette fin, vous pouvez utiliser de la colle, à mettre entre les deux bâtonnets.

diy-deco-noel-pour-enfant-batons-de-bois-idee

Comment peindre votre renne

Après avoir réalisé la tête de votre renne, c’est le moment de vous amuser ! Faites participer vos enfants à cette activité amusante. Prenez vos peintures et lancez-vous.

Dans ce tutoriel peinture, on s’est servi d’un peu de peinture artisanale de teinte marron. Mais vous pouvez utiliser toute sorte de couleur que vous aimez. Si vous le préférez, laissez à vos enfants le choix entre plusieurs nuances et expérimentez !

Comment faire le visage de renne

Après avoir peint les bâtonnets de bois, laissez-les sécher. Puis, passez à l’étape suivante : la création du visage. Pour cela, nous vous suggérons d’utiliser une petite boule de pompon rouge pour le nez. Amusez-vous à réaliser les yeux avec des boutons ou dessinez-les avec un peu de peinture, comme vous le souhaitez !

decoration-de-sapin-de-noel-a-faire-soi-meme-pour-enfant

Ajouter les touches finales

Pour finir, passez aux touches finales. Ajoutez un petit peu de ruban festif à l’arrière de votre création. Vous allez ensuite rendre votre DIY déco Noël enfant plus facile à accrocher. Comme pour notre premier projet, cette idée de décoration de Noël à faire soi-même est aussi idéale pour embellir vos cadeaux. Vous pourriez faire plusieurs rennes en bâtonnets de bois et les accrochez aux paquets que vous allez offrir pour les fêtes de fin d’année. Ce serait une belle surprise pour vos amis et ils pourront utiliser ces objets de déco Noël enfant pour orner leurs sapins !

Idée de déco Noël enfant avec bocaux en verre

déco noël enfant boule-decorative-tutoriel

Notre troisième projet de DIY déco Noël enfant s’inspire d’une tradition des fêtes de fin d’année : celle des boules de neige en verre. Vendues en magasin, ces boules font un très bel cadeau. Mais saviez-vous que vous pouvez en faire une ou deux vous-mêmes ? L’avantage de ce genre d’activités manuelles pour enfant, c’est que vous pouvez personnaliser l’intérieur de vos boules. Une fois réalisées, elles feront un joli complément pour votre déco de fête. Et elles seraient un cadeau sympa pour des amis !

activite-manuelle-de-noel-bocal-de-verre-modele

Matériaux :

  • un bocal en verre
  • de la neige artificielle
  • des figurines au choix
  • des petites boules blanches
  • un peu de fil de pêche
  • une aiguille
  • de la bande adhésive

déco noël enfant boule-en-bocal-de-verre

Tutoriel pour faire une DIY déco Noël enfant en forme de boule de neige en verre

Les projets créatifs avec des bocaux de verre sont toujours amusants. En plus d’apprendre aux petits de travailler avec précision, ils vous donnent la possibilité aussi de répliquer différents paysages naturels. Et puis, la fabrication d’une boule en bocal de verre est relativement peu coûteuse. Elle ne demande pas beaucoup de temps et elle convient parfaitement à un après-midi amusant qu’on passera en famille. Voici comment faire votre propre boule en bocal de verre.

La première étape de ce projet de DIY déco Noël enfant consiste à pulvériser le couvercle du pot avec de la peinture en aérosol dorée.

Pendant qu’elle sèche, on peut passer à une autre partie du projet : la guirlande à effet chute de neige. Pour cela, enfilez simplement l’aiguille avec le fil. Puis, en passant au centre de chaque boule blanche, enfilez les boules sur le fil.

boule-de-noel-a-faire-soi-meme-bocal-en-verre

Une fois cette décoration prête, vous pouvez attacher la guirlande à effet chute de neige à l’aide d’un peu de ruban d’emballage à coller sur le dessus du couvercle du bocal.

Après avoir fini avec cette partie du projet, préparez la neige et l’arbre de Noël ou bien toute autre figurine que vous avez envie d’ajouter à votre décoration. Afin de tout garder en place, utilisez un couvercle pour le bocal. Collez à chaud les belles figurines que vous avez sélectionnées. Bien sûr, vous pouvez personnaliser ces figurines davantage, par exemple avec de la peinture de votre choix.

Pour donner des touches finales à votre DIY déco Noël enfant, pensez à ajouter une partie de la fausse neige au fond du bocal. Puis, placez simplement vos figurines dans le bocal.

Avec la neige fixée et les figurines prêtes, il ne vous reste plus qu’à ajouter le couvercle. Votre joli projet de DIY déco Noël enfant est maintenant prêt à être exposé.

déco noël enfant creative-tutoriel-boule-bocal-verre

Déco Noël enfant avec biscuits en couleurs festives

tuto-deco-de-noel-a-faire-soi-meme-idees

Cette année, invitez l’ambiance festive dans votre maison avec des biscuits faits maison. En bonus, vous pouvez préparer des glaçages variés pour décorer les petits délices. Ceux-ci peuvent être servis sur un plateau, offerts en cadeaux, suspendus à un sapin, voire même faire partie de l’emballage original d’un cadeau de Noël. Ci-dessous, nous vous expliquons comment faire des biscuits et comment préparer des glaçages variés pour les orner.

idee-de-deco-de-noel-sables-decorations-originales

Matériaux

  • de la pâte cookie dough
  • 220 gr de beurre non salé
  • 4 tasses de sucre en poudre
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 2-3 c. à s. d’eau
  • colorants alimentaires
  • des décorations variées pour les fêtes
  • des moules ou emporte-pièces pour vos biscuits

biscuits-de-noel-a-faire-soi-meme-modele

Tutoriel de DIY déco Noël à faire soi-même avec des biscuits maison

Ce tutoriel consiste en deux grandes étapes. D’abord, il faudrait préparer les biscuits, puis vous pouvez les décorer selon vos envies avec des glaçages en couleurs.

diy-decoration-de-noel-pour-enfant-a-faire-soi-meme

Tout d’abord, préchauffez le four à 180 °C. Étalez votre pâte à biscuits sur votre plan de travail. Découpez des formes avec des emporte-pièces.

Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson les biscuits. Faire cuire au four pendant 12-13 minutes. Laisser refroidir.

idee-de-decoration-noel-a-fabriquer-soi-meme-sables

Dans un batteur ou avec votre mélangeur, mélanger le beurre, le sucre en poudre, la vanille et l’eau. Battre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance lisse et moelleuse.

Divisez le glaçage dans trois bols. Gardez le premier bol de glaçage blanc. Ajouter le colorant alimentaire vert dans le second bol et mélanger. Ajouter le colorant alimentaire rouge dans le troisième bol et mélanger. Maintenant vous êtes prêt à faire vos décorations originales.

sables-de-noel-a-faire-soi-meme-deco-enfant

Comment décorer vos cookies

Décorez vos cookies ! Dans notre tutoriel, on a utilisé une spatule à glaçage droite. En règle générale il est plus facile de commencer par placer le glaçage au centre du cookie. Puis, vous pouvez avancer en vous rapprochant lentement du bord.

decoration-noel-enfant-sables-idee

Essayer de faire des glaçages variés pour vos coolies. Par exemple, utilisez des couleurs et des décorations comme celles en forme de flocons de neige en bleu. Ou bien, imitez l’aspect de la neige avec le glaçage blanc au-dessus de celui en rouge et en vert.

tutoriel-deco-de-noel-a-faire-biscuits-idee

N’oubliez pas aussi de mélanger des goûts variés, si vous enfants aiment la vanille, la menthe ou autre ingrédients similaires. Pour cela, il suffirait d’ajouter une ou deux gouttes d’extraits à votre glaçage. Une fois les biscuits prêts, laissez sécher avant de servir.

activite-noel-enfant-a-faire-soi-meme-idee

Et si vous aimez cette idée de DIY déco Noël, vous pourriez aussi essayer une de nos recettes de sablés et de biscuits pour les fêtes de fin d’année. Vous trouverez nos recettes de sablés et de biscuits au goût de Noël en sur nos recette de noël.

déco noël enfant biscuits-a-faire-soi-meme-idee

Idée de déco Noël enfant avec flocons de neige en filtres à café

déco noël enfant a-faire-soi-meme-deco-enfant

Enfin, pour finir, nous vous proposons une idée de décoration festive à réaliser en papier et, plus précisément, en filtres à café. Les filtres sont réalisés en papier très fin, ce qui est idéal pour imiter l’aspect de flocons de neige. Utilisez vos flocons pour décorer vos fenêtres ou pour en faire des guirlandes à l’aide d’un peu de fil.

Matériaux

  • des filtres à café ou du papier fin
  • des ciseaux
  • un fil (optionnel, pour faire une guirlande)
  • de l’adhésif (optionnel, pour décorer vos fenêtres)

Tutoriel de DIY déco Noël enfant avec flocons de neige faites en filtres à café

deco-enfant-pour-noel-flocons-de-neige

Ce projet de DIY déco de Noël en filtres à café transformés en flocons de neige grand format est vraiment simple et original. Il n’existe aucune limite quant aux formes que vous allez doner à vos flocons. Voici des instructions en images pour découper vos flocons et quelques idées de décorations de Noël à faire ensuite !

 

tutoriel-de-deco-de-noel-enfant-en-papier-a-faire

deco-de-noel-fenetre-idee-activite-manuelle-enfant-a-realiser

flocons-de-neige-activite-manuelle-enfant-diy

Categories:   DIY Bricolage

Comments