Menu

Déco de Noël DIY ou pourquoi fabriquer sa propre déco est cool

La déco de Noël DIY est la meilleure façon d’enjoliver son intérieur et inviter l’esprit de Noël chez soi tout en créant quelque chose d’original. Sélection de quelques nouvelles idées à essayer dès maintenant.

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Déco de Noël DIY ou pourquoi fabriquer sa déco est cool.

Vivant à une époque où on peut facilement aller au supermarché et s’acheter tout ce qu’on veut, il n’est pas étonnant que le DIY et le récup est moderne ces dernières années. De plus en plus de personnes désirent retrouver l’originalité et l’authentique. On est tous envie de faire autrement et de ne pas avoir le même mobilier ou la même déco que tout le monde. En effet, fabriquer est étonnement facile. On n’a ni besoin de beaucoup de temps ni de beaucoup de moyens. Il suffit d’avoir quelques outils de base et un peu de patience ! Dans les lignes suivantes, nous s’intéresserons à quelques nouveaux projets de déco de Noël DIY faciles à réaliser.

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Sapin alternatif : la déco de Noël DIY de base

Chaque année des milliers de sapins sont coupés, vendus et après jetés à la poubelle. Cela n’a pas l’air écologique du tout, non ? Voici pourquoi plusieurs personnes décident d’opter pour un sapin de Noël alternatif. Qu’est-ce que le sapin alternatif ? Ce n’est pas forcément un sapin artificiel fabriqué en plastique. C’est plutôt un sapin fait de livres, de papier, de carton, de guirlande, de pommes de pin et beaucoup d’autres. L’idée est de recréer la forme du sapin classique en se servant d’autres objets. C’est vous qui détermine sa taille et son emplacement.

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Beaucoup de personnes décident d’opter pour un sapin alternatif mural ou petit pour ne pas encombrer leur espace de vie. On trouve l’idée de sapin alternatif ci-dessous très marrante. Il a été fait à partir de sachets vides de thé. Pour la base, vous pouvez vous servir de deux ou trois rouleaux de papier toilette vide.

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Un Noël alternatif …

Si vous aimez bien l’idée d’avoir un tout petit sapin de Noël, les pommes de pin sont également une option. Trouvez-en quelques plus grosses et colorez-les en vert. Pour ceci, vous pouvez vous servir de la peinture acrylique ou peinture en aérosol. Si vous voulez faire vos petits sapins de Noël encore plus magique, rajoutez un peu de paillettes, perles, sequins, petits pompons etc. déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Et puis, si vous désirez créer un grand sapin de Noël alternatif qui durera plusieurs saisons, vous pouvez vous inspirer du projet sur la photo ci-dessous. Pour le réaliser, vous aurez besoin du bois et des outils pour le traiter et fixer.table basse bois blanc cérusé Meilleures Sapin Noel Bois Flott Sapin En Rondin De Bois Flott Tr S Pratique 1513 x 1512

Les pommes de pin font partie de nombreux de projets déco créatifs y compris la suspension ci-dessous. Comme vous verrez, elle est assez simple à réaliser. Vous aurez besoin de quelques pommes de pin, de la corde, d’une branche d’arbre et d’autres objets décoratifs de votre choix. L’oiseau est facultatif et la peinture aussi.déco de Noël DIY pommes de pin suspension idée

La couronne est une déco de Noël DIY classique.

Les pommes de pin se transforment en fleurs et les fleurs de pommes de pin en jolie couronne. Pour réaliser la couronne sur la photo ci-dessous, vous aurez besoin du temps et de la patience. Sa base est végétale, mais vous pouvez aussi vous servir d’une autre base de couronne. Pour réaliser, une telle couronne de pommes de pin, vous aurez aussi besoin de pistolet à colle chaude, de la corde et de la peinture pour créer l’effet fleur.

La guirlande de Noël de pommes de pin est une superbe idée de projet dernière minute.

Réaliser une couronne de pomme de pin avec base de cintre. deco-de-noel-diy-couronne-idee-pommes-de-pin

Pour réaliser la couronne de pommes de pin suivante, vous aurez besoin de pommes de pin, de cintre souple pour la base et du fil de fer floral. La première étape consiste à plier le cintre en forme de cercle. Pour cette étape, vous pouvez vous servir de pince.

deco-de-noel-diy-pomme-de-pin-couronne-idee-diy

deco-de-noel-diy-pomme-pin-couronne-diy-idees

Ensuite, coupez en 8 morceau le fil de fer floral. Enroulez le fil autour d’une pomme de pin en l’insérant dans les cavités. Tournez les deux extrémités du fil ensemble, en le fixant de façon stable autour de la pomme de pin. Tenez la pomme de pin contre le cintre et enroulez le fil restant autour du cintre, en fixant la pomme de pin sur la couronne. Continuez de faire de même avec les pommes de pin restantes. Placez les les unes à côté des autres pour cacher le support à l’arrière. Et voici ! A vous de rajouter d’autres éléments déco. Il est également possible de peindre les pommes de pin avant de les fixer.

deco-de-noel-diy-pomme-pin-couronne-diy-corde

deco-de-noel-diy-pomme-pin-couronne-diy-facile

Une couronne de Noël toute verte, toute jolie.

La plus belle couronne de Noël est bien sûr celle qui est verte. Pour réaliser la belle couronne verte sur la photo ci-dessous, vous aurez besoin de pas mal de choses, mais elle est tellement jolie que cela va vraiment le coup.

  • une base de couronne de branches de vigne de n’importe quelle taille
  • un bouquet de verdure de Noël (cela comprend d’habitude des branches d’épinette bleue ou de sapin)
  • petit bouquet d’ eucalyptus
  • une bonne paire de ciseaux

Si besoin commencez par couper un peu les vignes pour les rendre un peu plus apprivoisées. Ensuite, commencez à faire de coupures de feuilles de conifères les plus denses et fourrez les extrémités dans les branches de vigne. De cette façon, vous créez une bonne base verte solide. Continuez avec plaçant les branches vertes les plus fines et les plus fragiles. Pour compléter le look, rajoutez un peu d’eucalyptus. Une autre option de l’eucalyptus peut être le romarin. Pour finir votre oeuvre, placez au milieu les baies.

deco-de-noel-diy-idees

deco-de-noel-diy-couronne-deco-de-noel-diy-facile

deco-de-noel-diy-couronne-noel-diy-idees

Des petits arbres de Noël tous jolis et très faciles à réaliser

La réalisation de ces arbres de Noël est un jeu d’enfant ! Ils sont tellement amusants à faire… essayez-les dans toutes les couleurs et toutes les tailles possibles. Pour les faire, vous aurez besoin de :

  • papier crépon de différentes couleurs
  • fil de fer floral
  • bâtons en bois de glaces
  • ciseaux
  • bouchon de vin en liège

deco-de-noel-diy-facile-petit-sapin-idees

Pliez le papier et laissez le d’à côté. Ensuite, prenez deux bâtons en bois de glace et le fil de fer. Filez sur les deux extrémités comme sur la photo ci-dessous. Dépliez le papier crépon frangé et placez les six pièces entre les deux fils avec la frange de chaque côté. Tournez les bâtonnets dans des directions opposées pour commencer à tordre la crêpe. Continuez à tordre. Coupez les bâtons de glace et peluchez le papier crépon. Collez le fil dans le liège.

idee-photo-tutoriel-diy

Qu’ils sont jolis, non ?
deco-de-noel-diy-arbre arbre-noel-idee-deco-diy

Déco de Noël DIY avec carton

On ne se rend pas toujours compte, mais en effet avec du carton on peut réaliser beaucoup d’objets déco et mobilier cool. Cela ne coûte rien et de plus, le carton est un matériau facile à manipuler. Vous n’aurez que besoin de ciseaux et de couteau. Une idée de déco de Noël DIY avec carton que vous pouvez réaliser et celle sur la photo ci-dessous. Un petit sapin alternatif tout léger ! A vous de choisir la déco et les couleurs.

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

La déco de Noël peut aussi être minimaliste.

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace chez eux, on recommande le sapin alternatif mural. Vous pouvez en faire un avec de branches d’arbre ou bien un en version minimaliste avec de la bande adhésive.

On aime beaucoup l’idée de sapin alternatif mural ci-dessous décoré avec guirlande lumineuse et quelques photos. Ce sapin est petit, mais créer une sensation de chaleur très agréable. Vous n’en trouvez pas ?

déco de Noël DIY guirlande idée projet créatif enfant

Déco de Noël DIY avec origamis

Les origamis sont un art ancien et noble qu’on a tous fait au moins une fois dans son enfance. En effet, les origamis peuvent aussi nous servir pour créer une belle déco de Noël DIY. Père Noël, sapin de Noël, étoile … Les idée sont vraiment nombreuses ! Si vous en faites plusieurs, le plus facile est de les concevoir en guirlande. On peut aussi se servir pour décorer son sapin, sa cheminée ou sa table de Noël.

Et si les origamis vous semblent trop compliqués, prenez les ciseaux et lancez-vous dans un projet déco de découpage ! Voici une idée de fleurs rouges à réaliser avec du carton. Pour ce projet, vous n’aurez que besoin du carton, de la colle, des ciseaux et de la corde. La branche d’arbre est optionnelle.

Les petits anges sur la photo ci-dessous sont non seulement très mignons, mais aussi faciles et rapides à réaliser. Pour voir toute les étapes de la réalisation de ce projet, nous vous invitons à visiter ce site.

La forme des anges est très simple à recréer et vous pouvez vous en servir de nombreuses de choses différentes pour la réaliser. Filtres de café, mouchoirs, serviettes, carton ou papier blanc et beaucoup d’autres. Nous avons récemment partagé avec vous une idée comment concevoir des anges à partir de cotons démaquillants. Et oui, tout est possible quand l’imagination parle.

idée déco de Noël DIY ange idée sucette

Une autre idée de déco de Noël DIY ange facile à réaliser et celle ci-dessous. Tellement simple, non ?

deco-de-noel-diy-ange-deco-idee-noel-diy

En parlant de déco de Noël DIY, il est impossible de ne pas mentionner les glandes …

Après les pommes de pin, c’est le tour des glandes. Petites et marrantes, elles peuvent faire la base de nombreux de projets créatifs de déco de Noël DIY. Il suffit de leurs dessiner un visage et de leur coller une corde pour créer un petit objet déco original. La meilleure façon, et la plus simple, de fixer les chapeaux et la corde est de se servir de pistolet à colle chaude. On avait déjà mentionné pas mal de fois que le pistolet à colle est quelque chose de très utile en bricolage !

Vous pouvez aussi les peindre et les décorer comme avec les pommes de pin. Puisque leur taille est trois voire quatre fois plus petite, les possibilités ne sont pas beaucoup : peinture, visage, paillettes, rubans …

Organisez un week-end créatif avec vos enfants et créer ces bonhommes marrants avec glandes !

Un de nos projets préférés est celui de mini sapin fait à partir de la laine. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une base pour le fixer (dans le cas ci-dessous, c’est un morceau de bois), de la colle, de fil de fer et de laine.

Une autre idée super simple à réaliser est celle de guirlande de mini cadeaux. C’est très simple. Pour la base, vous pouvez vous servir du carton et pour emballer les cadeaux, du papier cadeaux. Vous aurez aussi besoin d’une corde, de la colle et des ciseaux. C’est tout ! Pour faire marrer les enfants, vous pouvez mettre à l’intérieur de chaque petit cadeaux un petit chocolat … Cela va marrer les adultes aussi !

Une idée de génie qui ne demande même pas de bricolage est le sapin alternatif fait à partir d’une échelle. Si vous avez une échelle chez vous, la moitié du projet est déjà réalisée ! Vous n’aurez que besoin de la décorer avec des objets de votre choix. Une guirlande lumineuse ferra toujours jolie !

La meilleure déco de Noël DIY est celle qui est simple.

N’essayez pas de réaliser des projets de déco DIY trop compliqués. Le génie du DIY est que ce soit simple et accessible. Si vous achetez trop d’objets pour réaliser un autre objet, vous vous éloignez beaucoup de l’idée de fabriquer soi-même sa déco de Noël. Alors, faites simple et toujours commencez par faire la liste des objets que vous n’utilisez plus, mais que vous n’avez pas envie de jeter. Ils peuvent se transformer en déco et mobilier magnifiques !
deco-de-noel-diy-noel-deco-idees




Categories:   DIY Déco

Tags:  

Comments