Menu

Carte de Noël à fabriquer soi-même en 7 tutoriels créatifs à essayer cette année !

Qui n’aime pas les cartes de vœux de Noël ? Elles sont personnalisées, elles invitent l’ambiance festive dans nos maisons et on peut même les utiliser pour compléter son décor de fin d’année.

Et puis, on peut s’en servir non seulement pour les envoyer par la poste mais aussi comme des étiquettes pour nos cadeaux. Sans oublier que les petites cartes en papier sont idéales aussi pour compléter une déco de table de Noël avec des étiquettes individuelles portant les noms de vos invités !

7 tutoriels de carte de Noël à fabriquer soi-même

Si vous aussi, vous aimez les cartes de Noël, nous vous proposons d’essayer d’en fabriquer quelques-unes vous-mêmes. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas inviter un ami ou vos enfants à participer dans cette activité manuelle pour les fêtes de fin d’année ?

carte de noël à fabriquer simple-washi-tape

Les tutoriels que nous vous faisons découvrir sont simples, amusants et donnent beaucoup de liberté ptour que chacun puisse personnaliser sa carte de Noël à fabriquer comme il le souhaite. Bref, un excellent projet pour la période la plus festive de l’année !

Tutoriel de carte de Noël à fabriquer soi-même avec washi tape

bricolage-noel-carte-de-voeux-etiquette-cadeau

Nous commençons tout de suite avec une première idée de carte de Noël à fabriquer qui est très rapide à réaliser. Elle consiste à utiliser du washi tape, la bande adhésive à motifs qu’on trouve dans les papeteries en mille variantes différentes. Vous pourriez en faire des cartes et des étiquettes de taille variée pour compléter vos décorations de fête assez facilement. Voici la liste des matériaux nécessaires pour ce projet d’activité manuelle de Noël.

Matériaux :

  • du papier carton
  • des bandes adhésives washi tape

carte de noël à fabriquer facilement-idee-washi-tape

Intsructions :

Comme vous avez pu le constater, ce projet pour carte de Noël à fabriquer est très bon marché parce qu’il n’exige que très peu de matériaux. C’est aussi une bonne idée pour faire une carte si vous n’avez pas beaucoup de matériaux sous la main. Par exemple, si vous partez célébrer les fêtes dans une maison de vacances et que vous n’avez pas de la colle et des peintures, vous pourriez tout de même faire des cartes personnalisées avec seulement du washi tape.

Le principe de ces cartes est vraiment très simple. Prenez votre papier carton et pliez-le, si nécessaire. Ensuite, utilisez la bande adhésive pour créerun sapin de Noël. Pour cela, découpez des petites bandes de washi tape de taille différente. Placez-les une au-dessus de l’autre et appuyez bien pour les coller.

Si vous voulez compléter la carte de Noël à fabriquer soi-même, vous pourriez ajouter un bout de bande verticale pour imiter le tronc du sapin. Et, pour couronner votre arbre, pensez à découper une étoile, par exemple en vous servant du même washi tape que celui utilisé précédemment.

carte de noël à faire soi-meme-washi-tape

Bien sûr, vous pouvez vous amuser à personnaliser ce type de carte, comme vous le souhaitez. Par exemple, employez du papier carton avec des décorations. Ou bien donnez une finition plus soignée aux bouts de bande adhésive avec des ciseaux. Et, pour complétez le tout, optez pour quelques étoiles ou paillettes adhésives qui imiteront l’aspect d’ornements pour sapin de Noël.

etiquette-cadeau-de-noel-a-faire-soi-meme-emballage-washi-tape

D’ailleurs, sachez que la bande adhésive washi tape est idéale aussi pour décorer le papier en couleur unie. Ainsi, vous pourriez créer des emballages uniques pour vos cadeaux de Noël. Pour cela, il suffirait d’opter pour des bandes washi tape en nuances harmonisées pour vos cartes et pour la décoration de vos cadeaux. Malin, n’est-ce pas ?

Idée de carte de Noël à fabriquer avec du washi tape

carte-de-voeux-de-noel-a-faire-soi-meme-tutoriel

Voici une autre idée de carte de Noël à fabriquer avec de la bande washi tape. Le principe ici n’est pas très différent de celui employé dans le tutoriel précédent. La différence, c’est que dans cet exemple, on a utilisé des bades variées pour créer une carte de Noël à fabriquer plus fournie et plus richement ornée.

 

Nous avons tous vu des cartes similaires à celle-ci. En fait, l’idée derrière cette carte est très simple. L’image principale se trouve collée au-dessus d’une couche décorative réalisée avec de la bande washi tape en arrière. Alors, au lieu d’acheter une carte de Noël à fabriquer qui a l’air d’être vraiment simple et jolie, pourquoi ne pas la créer soi-même ?

Matériaux :

  • du papier carton en plusieurs couleurs
  • des bandes adhésives washi tape
  • un crayon
  • des ciseaux
  • des stylos en couleurs variées
  • de la colle

Instructions :

Pour créer ce type de carte de Noël à fabriquer soi-même, il faudrait d’abord réaliser l’arrière plan. A cette fin, collez ensemble deux carrés en papier carton. Le premier (rouge dans notre exemple) constitue la carte elle-même, le second (blanc) sert d’arrière plan pour la décoration.

Ensuite, collez les bandes washi tape horizontalement sur les feuilles. Faites en sorte que les bandes traversent intégralement la carte.

Fabriquez la décoration que vous souhaitez placer au-dessus de la couche en bande adhésive. Par exemple, découpez en papier carton un morceau avec forme ovale et dessinez à l’intérieur de celui-ci un sapin de Noël. Puis, découpez le sapin lui-même. Décorez ensuite ce bout de papier d’une étiquette avec vos souhaits pour les fêtes de fin d’année. Une fois tous les éléments décoratifs réalisés, il ne vous restera plus qu’à les coller sur la carte. Et voilà, une autre façon d’utiliser la bande adhésive washi tape pour créer une carte de Noël originale et festive !

Tuto de carte de Noël à fabriquer en papier

carte de noël à fabriquer soi-meme-activite-manuelle-maison

Notre troisième projet de carte de Noël à fabriquer soi-même mobilise le même jeu de perspectives que le tutoriel en haut. Seulement, ici, il s’agirait d’appliquer d’autres techniques de décoration pour les cartes elles-mêmes.

carte de noël à fabriquer soi-meme-idee

S’agissant des décorations pour la carte de Noël à fabriquer, vous avez le choix entre énormément d’options différentes. Découpez-les ou dessinez-les à la main, optez pour des autocollants vendus en magasin ou encore réutilisez une ancienne carte de voeux que vous avez sous la main !

carte de noël à fabriquer facile-idee-en-papier

Matériaux :

  • du papier carton
  • des ciseaux
  • des autocollants décoratifs (et/ou décorations faites maison et découpées préalablement …)
  • de la colle
  • de la bande adhésive
  • des adhésifs double face

tuto-carte-noel-a-faire-soi-meme-en-papier

Instructions :

Pour réaliser ce projet de carte de Noël à fabriquer, commencez par découpez une ouverture au centre du papier carton. Décorez ensuite la partie de l’extérieur de la carte selon vos envies.

A l’intérieur de la carte, fixez une petite bande tout autour de l’ouverture que vous avez découpé. Puis, fabriquez vos ornements pour la carte.

Créez la pièce centrale de la carte en collant les décorations faites précédemment sur un bout de papier rond, légèrement plus grand que l’ouverture. Enfin, fixez le papier rond avec vos décorations sur la partie de l’intérieur de la carte avec des autocollants double face.

tutoriel-bricolage-de-noel-carte-de-voeux-a-faire-soi-meme

Carte pour Noël à faire soi-même de style scandinave et idée de déco de table de Noël

deco-de-noel-scandinave-carte-table-deco-fabrication

Voici une idée de carte de Noël d’inspiration scandinave. Vous pouvez l’utiliser pour des cartes de voeux à envoyer par la poste, pour faire des mini étiquettes cadeaux ou pour décorer votre table de fête.

Matériaux :

  • du papier carton
  • votre imprimante
  • un motif pour votre carte à imprimer (à télécharger gratuitement : cerf, petit cerf, lettres, petites lettres)
  • des ciseaux
  • de la feuille cuivrée (argentée, dorée) ou du glitter
  • de l’adhésif pour glitter

etiquette-noel-carte-voeux-a-faire-soi-meme-simple

Instructions :

Ce qu’on aime tout particulièrement dans ce projet de carte de Noël à fabriquer, c’est qu’il ne demande pas beaucoup de temps. Ainsi,pour créer la base de la carte, vous n’aurez qu’à télécharger et à imprimer le motif que vous préférez. Allez-y donc, examinez les motifs en haut ou trouvez un qui vous séduit et lancez-vous !

 

idee-carte-noel-a-faire-soi-meme-simple

En utilisant un morceau de papier carton, couvrez votre carte en ne laissant une partie visible en haut. Vaporiser avec l’adhésif.

tutoriel-carte-de-noel-etiquette-menu-repas-idee

Retirez avec précaution le papier carton. Prenez votre glitter et appliquez sur l’endroit où vous avez appliqué l’adhésif. Il va s’en tenir facilement.

activite-manuelle-noel-carte-de-voeux-a-faire

Vous pouvez obtenir le même résultat avec une feuille dorée ou cuivrée. Pour cela, appliquez simplement l’adhésif et placez la feuille au même endroit.

comment-faire-une-carte-de-noel-soi-meme

Et voilà ! Une carte de Noël à fabriquer soi-même d’esprit scandinave vraiment chic et rapide à faire !

Carte de Noël à faire soi-même avec empreintes pour enfant

deco-cadeau-de-noel-a-faire-soi-meme

Passons maintenant à un autre projet d’activité manuelle avec carte de Noël à fabriquer. Il est idéal pour ceux qui voudraient passer quelques moments amusants pour les enfants puisqu’il consiste à décorer les cartes avec des empreintes de doigts. Voilà donc une bonne manière de réaliser des décorations avec l’aide des plus petits membres de sa famille.

fabriquer-carte-de-noel-maison-empreinte

Matériaux

  • des cartes vierges ou du papier cartonné à plier en deux pour former une carte
  • de la peinture
  • des feutres en noir et rouge
  • un timbre Joyeux Noël (optionnel)
  • des lingettes de nettoyage

carte de noël à fabriquer enfant-activite-manuelle

Instructions

À l’aide d’un pinceau, appliquez une petite couche de peinture brune sur le doigt de votre enfant. Si vos enfants sont grands, ils peuvent le faire eux-mêmes.

activite-manuelle-enfant-noel-carte-de-voeux-empreinte

Cartes de Noël d’empreintes digitales – Cartes de Noël d’empreintes digitales de Rennes – un artisanat de Noël idéal pour les enfants

Ensuite, appliquez le doigt sur la carte. Continuez jusqu’à ce que vous ayez le nombre de têtes de renne souhaité sur votre carte. Puis, laissez la peinture sécher avant de passer à l’étape suivante.

tutoriel-carte-noel-pour-enfant-idee

À l’aide d’un stylo rouge, dessinez un « nez » sur chaque renne. Puis, utilisez un stylo noir pour ajouter des oreilles et des yeux. Si vos enfants ont envie de dessiner, laissez-leur ce travail de décoration.

carte-de-voeux-de-noel-a-faire-tuto-enfant

Pour terminer la carte de Noël à fabriquer, utilisez un timbre pour ajouter notre message de fête. Ou bien, si vous le préférez, écrivez un message de votre choix avec les stylos ou à l’aide de la peinture. N’oubliez pas aussi que vous pouvez employez de l’adhésif washi tape pour écrire vore message de fête.

fabriquer-une-carte-de-noel-avec-empreintes-tutoriel-enfant

Bien sûr, les rennes ne sont pas le seul motif que vous pouvez réaliser avec cette technique. Au contraire, il est possible d’imaginer plein de décorations intéressantes avec des empreintes de doigts. Par exemple, essayez de recréer des boules de Noël, une guirlande lumineuse ou un sapin !

faire-une-carte-de-noel-soi-meme-tutoriel

DIY carte de Noël à fabriquer soi-même avec des herbes fraîches

carte-pour-cadeau-de-noel-a-faire-maison-bricolage-fete

Saviez-vous que vous pouvez vous servir d’herbes fraîches pour décorer une carte de Noël à fabriquer ? L’idée séduira en particulier ceux qui aiment la décoration naturelle. Optez pour ce type de cartes aussi pour orner votre table de fête ou pour accompagner un cadeau.

idee-emballage-cadeaux-de-noel-a-faire-soi-meme

Pour ce projet, nous vous conseillons de miser sur des herbes durables ou sur des plantes aromatiques résistantes. Le romarin et le laurier sont idéals pour ce type de projet.

couronne-romarin-deco-de-noel-a-faire-soi-meme-naturelle

En fonction de la taille de la couronne que vous voulez créer, vous pourriez avoir besoin aussi d’un cerceaux et de la corde. Pour les petites couronnes, vous pourriez simplement nouer les deux bouts de la branche ensemble.

Finissezz en écrivant votre message sur un bout de papier carton et en fixant la couronne sur celui-ci.

carte-noel-a-fabriquer-soi-meme-facile-romarin

DIY carte de Noël avec peinture aquarelle

carte-pour-noel-a-faire-soi-meme-peinture

Vous aimez la peinture et les cartes de Noël vintage ? Alors vous adorer ce projet de carte de Noël à fabriquer. Il consiste à réaliser une décoration avec des peintures aquarelle qui est vraiment magnifique.

petit-carte-pour-noel-a-faire-soi-meme-peinture

Matériaux :

  • des cartes aquarelles vierges
  • des aquarelles
  • un peu de cire
  • un crayon
  • stylo et l’encre ou n’importe stylo gel

deco-de-cadeau-de-noel-a-faire-soi-meme

Instructions :

Vous allez remarquer que ce projet de carte de Noël à fabriquer donne un résultat très professionnel. Mais, en fait, il n’exige pas de connaissances spécifiques en matière de peinture. C’est ce qui en fait une idée d’activité manuelle amusante idéale pour ceux qui ont envie de faire leurs propres DIY décorations mais qui n’ont pas le temps d’y passer beaucoup de temps.

carte-noel-a-faire-soi-meme-peinture-aquarelle

Dessinez d’abord tous les motifs de votre carte de Noël à fabriquer au crayon.

fabrication-de-cartes-de-noel-etiquettes-cadeaux-de-fete

Utilisez un peu de cire pour créer l’effet spécifique du jeu de lumière sur la surface des boules. Ainsi, les traces que vous allez laisser resteront visibles même après l’application de la peinture.

peinture-carte-de-noel-a-faire-soi-meme

Remplissez les boules.

modele-carte-noel-etiquette-cadeau-originaleidee-deco-cadeau-a-fabriquer-soi-meme-etiquette

Pour recréer l’effet spécifique sur l’image en haut, retournez la carte tant que la peinture n’est pas encore sèche. Soufflez légèrement pour la faire couler dans la direction de votre choix. Répétez le processus pour toutes les boules.

diy-carte-de-noel-a-faire-soi-meme-peinture

Finissez à remplir tous les éléments de votre carte.

diy-etiquette-cadeau-de-noel-a-fabriquer

Quand celle-ci est sèche, utilisez de l’encre noir pour souligner le parties dessinée au crayon. Enfin, attendez que l’encre soit sec et gommez les traces de crayon.

idee-etiquette-cadeau-a-faire-soi-meme-modele

mini-carte-de-voeux-noel-a-faire-soi-meme-aquarelle-peinture




Categories:   DIY Papier

Tags:  

Comments