Menu

Comment faire un jardinière palette de bois DIY, notre tuto facile vous donne toutes les réponses !

Ces derniers temps, les projets de bricolage en palettes de bois semblent être très populaires. Meubles d’intérieur, salons de jardin, rangements de toute sorte … voilà une partie des objets de DIY déco qu’on peut réaliser en palettes. Et cela n’a rien de très étonnant compte tenu du fait qu’elles sont un matériau très facile à se procurer et qu’on peut les transformer rapidement. L’objectif de cette opération ? Créer tout ce qu’il nous faut pour nos intérieurs ou pour nos extérieurs ! Si vous aimez recycler des palettes de bois, vous avez probablement déjà envisagé un tel projet créatif. Pour vous lancer dans le travail des palettes, rien de mieux que de commencer avec une idée de DIY déco simple à réaliser.

Fabriquer une jardinière palettes de bois, un projet simple pour les bricoleurs débutants

Faire une jardinière palette de bois est justement une des meilleures manières d’apprendre à recycler ce genre de matériau. Dans cette publication, nous allons voir comment faire une jardinière palettes étape par étape. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails de ce projet !

La jardinière palette de bois, un accessoire idéal pour les extérieurs de toutes les tailles

cache-pot-palette-bois-jardiniere-diy-facile

Avant de nous plonger dans les détails de notre tuto de fabrication jardinière palette, voyons rapidement pourquoi un tel projet est idéal pour l’aménagement de tous les extérieurs, quelle que soit leur taille. Et, pour commencer, disons que les palettes en bois sont un matériau très durable et parfaitement adapté à la déco extérieure.

jardiniere-suspendue-palette-bois-corde-diy-tutoriel

Cela tient au fait qu’elles sont fabriquées en vue du transport d’objets assez lourds sur de longues distances. En conséquence, les palettes sont faites de façon à supporter des poids importants. Elles peuvent aussi résister très bien à l’humidité et elles sont très durables. Cela est vrai même dans des conditions climatiques extrèmes !

jardiniere-verticale-palette-rangement-pot-de-fleurs

S’agissant des projets de bricolage, sachez qu’il existe plusieurs manières de recycler les palettes en bois pour en faire une jardinière horizontale ou verticale. Certains projets vont vous demander de défaire les palettes récupérées ; d’autres, plus simples, vous permettront de les réutiliser telles quelles.

palettes-de-bois-recyclees-serre-de-jardin-facile-bricolage

Selon le résultat souhaité, vous pourriez ainsi vous servir de palettes pour fabriquer une jardinière classique de type horizontal, un modèle vertical qui vous fera gagner de la place, voire même une serre de jardin pour votre potager !

jardinière palette bois-diy-modele-bricolage

Dans le tutoriel de fabrication jardinière palette de bois ci bas, nous allons examiner les étapes essentielles pour faire un objet de petit format. Bien entendu, vous êtes libres d’adapter le taille de la jardinière en question pour l’adapter à vos besoins.

diy-jardiniere-en-palettes-de-bois-bricolage

Fabriquer une jardinière palette de bois – liste des matériaux nécessaires

tutoriel-jardiniere-palette-bois-deco-diy-pot-de-fleur-simple

Ce projet de bricolage de jardinière en palettes de bois nécessite très peu de matériaux, ce qui le rend idéal pour les débutants. Voici tout ce qui vous sera nécessaire pour le réaliser :

  • des palettes en bois démontées ;
  • un onglet ou une scie ;
  • un pistolet à clous (ou bien un marteau) et des clous ;
  • de la colle à bois.

Tuto pour fabriquer une jardinière palette de bois facile

fabriquer-jardiniere-palette-bois-diy-deco

La première étape de ce tutoriel touche à la préparation du matériau. Une fois les palettes démontées, il vous faudrait les découper dans la taille de votre choix. Pour ce projet, vous aurez besoin de :

  • deux pièces plus grandes d’une taille identique (par exemple, 45 cm X 12 cm) ;
  • deux pièces plus petites d’une taille identique (par exemple, 9 cm X 12 cm) ;
  • une pièce qui servira de fonds pour la jardinière.

Une fois les morceaux de palette découpés, vous pouvez passer à la construction de votre jardinière. Pour cela, attachez les pièces énumérées ci-dessus ensemble. Utilisez les morceaux de manière à obtenir un rectangle et complétez le tout par la pièce de fond.

tutoriel-jardiniere-en-palettes-recyclee-idee

fabrication-pot-de-fleur-palettes-bois-jardiniere

Afin de fixer bien les parties de votre jardinière en bois, employez votre pistolet à clous ou bien votre marteau. Pour rendre votre création encore plus robuste, appliquez de la colle sur les côtés des morceaux de palette découpés avant de les mettre ensemble.

faire-jardiniere-en-palettes-facile-modele-bricolage

A noter, la colle à bois nécessite un peu de temps pour sécher. Suivez les instructions sur son emballage et laissez la colle sécher le temps indiqué.

creer-jardiniere-palettes-diy-deco-bois-a-faire-soi-meme

Au bout de ce temps, votre jardinière palette sera prête à être utilisée. Vous pourriez alors y placer les plantes de votre choix.

Une fois assemblée, votre jardinière en palette peut être personnalisée davantage à l’aide de techniques variées. Dans la partie suivante de ce texte, nous vous proposons quelques idées pour l’embellir davantage. Ces étapes supplémentaires peuvent être réalisées tout de suite ou à un moment ultérieur.

Idée de décoration pour jardinière en palette de bois

tuto-fabrication-jardiniere-bois-recycler-palettes

Pour décorer votre jardinière en palettes, travaillez d’abord sa surface en éliminant toutes les imperfections. A cette fin, poncez bien toutes les côtés de la jardinière déjà montée.

jardinière palette bois-fabrication-tutoriel-facile

Ensuite, passez à l’étape suivante. Elle consiste à recouvrir la partie extérieure de la jardinière d’une couche de peinture noire. Cela vous aidera à donner à votre création un aspect vieilli et plus intéressant. Lorsque vous aurez appliqué cette couche, laissez la peinture sécher bien avant de continuer.

tutoriel-pot-de-fleur-palettes-bois-deco

Puis, à l’aide d’un peu de vaseline, soulignez des zones variées sur la surface afin de lui donner un aspect vieilli. Insistez sur les zones qu’on a tendance à toucher le plus souvent, comme, par exemple, les angles de la jardinière.

Après avoir appliqué la vaseline partout où vous le souhaitez, appliquez une couche de peinture claire (comme le blanc) sur l’ensemble de la surface. Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche et attendez qu’elle sèche également.

idee-fabrication-jardiniere-bois-pot-de-fleur-palettes

Pour terminer, mettez en valeur les zones où vous avez appliqué de la vaseline. Pour cela, poncez-les légèrement ; la couche de peinture claire tombera à ces endroits précis et exposera celle de couleur noire appliquée au-dessous. Enfin, protégez la surface de votre jardinière avec un vernis transparent de votre choix.

comment-faire-une-jardiniere-en-palettes-de-bois-facile

Et voilà, vous avez réalisé votre premier projet de bricolage avec des palettes ! Si vous souhaitez rendre votre création encore plus durable, vous pouvez recouvrir l’ensemble de son intérieur d’un film léger en plastique. Cette astuce vous permettra de préserver l’intérieur de la jardinière de la moisissure. En plus, elle retiendra l’humidité plus longtemps et rendra l’entretien de vos plantes encore plus facile !

jardinière palette bois-facile-tutoriel-bricolage

Categories:   DIY Bricolage

Comments