Créez une ambiance bohème avec cette chaise macramé DIY qui sera parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce projet peut sembler intimidant, mais il est en fait idéal pour les débutants. Il s’agit d’un projet de base et seuls quelques types de nœuds de macramé sont utilisés. Vous adorerez l’aspect de la chaise finie et c’est une excellente alternative à vos projets de macramé quotidiens.
Ce tutoriel de chaise en macramé vous guidera à travers les étapes de la création d’un cadre pour une chaise suspendue, de l’ajout d’un motif en macramé pour créer un hamac, puis de la fixation de l’ensemble pour pouvoir profiter de la chaise.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
Ruban à mesurer
Scie
Papier de verre
Perceuse
Mèche de 5/8 pouce
Ciseaux
Matériaux
3 chevilles en bois dur de 1 1/4 pouce
2 chevilles de bois dur de 5/8 pouces
4 vis à bois de 1 pouce
200 mètres de corde macramé de 1/4 de pouce d’épaisseur
120 pouces de corde de 1/2 pouce
Ruban de masquage
Instructions pour faire une chaise macramé DIY
Mesurez et coupez les goujons
À l’aide de votre mètre et de votre scie à main, coupez les 3 chevilles de 1 1/4 pouce de manière à ce qu’elles mesurent 30 pouces de long.
Mesurez et coupez les deux chevilles de 5/8 pouces pour qu’elles mesurent 36 pouces de long.
Mesure des trous de vis
Prenez l’une de vos chevilles de 1 1/4 pouce et placez un morceau de ruban adhésif de masquage sur toute la longueur de la cheville. Cela vous aidera à garder vos trous bien alignés les uns par rapport aux autres. Faites des marques à 2 pouces et 3 pouces et demi de chaque extrémité de la cheville. Répétez l’opération avec une deuxième cheville de 1 1/4 pouce.
Prenez la troisième cheville de 1 1/4 pouce, ajoutez une bande de ruban-cache et faites des marques à 10 cm de chaque extrémité. Mettez cette cheville sur le côté, vous n’en aurez pas besoin plus tard.
Une fois que vous avez fini de marquer, retirez le ruban adhésif de masquage.
Percez les trous de vis
Prenez votre perceuse et percez des trous au niveau des marques que vous avez faites sur les chevilles. Vous pouvez commencer par une petite mèche, puis passer à une mèche de 5/8 pouces pour faire les derniers trous. Le trou doit traverser le goujon de part en part.
Poncez les trous et les extrémités
Prenez votre papier de verre et poncez les trous ainsi que l’extrémité des chevilles si nécessaire.
Créez le cadre
Prenez les deux tiges de chevilles de 1 1/4 pouce qui ont quatre trous et placez-les parallèlement l’une à l’autre sur une surface plane. Prenez vos deux chevilles de 5/8 pouces et enfilez-les dans les trous extérieurs pour créer un cadre rectangulaire à quatre côtés. Laissez dépasser les petites chevilles d’un pouce en haut et en bas.
Vissez le cadre ensemble
Percez un petit trou pilote à l’endroit où les chevilles se rejoignent. À l’aide de vos vis à bois, fixez les deux pièces ensemble. Répétez l’opération avec les 3 autres trous.
Accrocher temporairement le cadre
Avant de commencer votre macramé, vous devez suspendre le cadre pour pouvoir travailler dessus. Par exemple, utilisez une corde pour le suspendre à une clôture. Il s’agit d’un emplacement temporaire et il n’est pas nécessaire qu’il se trouve à l’endroit où vous prévoyez d’accrocher la chaise.
Coupez votre corde de macramé
Coupez 16 morceaux de corde de macramé de 26 pieds de long.
Faites des nœuds en forme de tête d’alouette
Prenez l’un de vos morceaux de corde macramé et pliez-le en deux. Faites une boucle autour de la cheville supérieure et faites un nœud en forme de tête d’alouette en tirant les deux extrémités du cordon à travers la boucle. Répétez l’opération avec les autres morceaux de cordon macramé. Vous avez maintenant 32 cordons pour travailler.
Faites la première rangée de nœuds carrés
Prenez vos 4 premiers cordons et faites un noeud plat orienté vers la gauche avec les 2 cordons extérieurs. Répétez les nœuds carrés pour chaque série de 4 cordons. Serrez ces nœuds jusqu’à la partie supérieure du cadre.
Commencez votre motif
Sautez les deux premiers cordons. Prenez les troisième, quatrième, cinquième et sixième cordes et faites un nœud plat orienté vers la gauche. Le fait de faire les nœuds de façon décalée rendra le tissu plus solide et lui donnera l’aspect d’un filet. Répétez les nœuds sur toute la longueur. Gardez ces nœuds à 10 cm de la rangée du dessus.
Continuez votre motif
C’est l’heure du troisième rang ! Utilisez les quatre premiers cordons pour créer un nœud plat orienté vers la gauche. Continuez à faire les nœuds carrés jusqu’à la fin. Continuez à faire des nœuds macramés, en alternant entre le premier et le troisième cordon. N’oubliez pas de garder une distance de 10 cm par rapport au rang ci-dessus.
Terminez votre motif
Continuez à faire des nœuds carrés orientés vers la gauche jusqu’à ce que votre création en macramé mesure 45 pouces de long. Elle doit pendre sous le goujon inférieur.
Fixer avec des nœuds
Prenez des groupes de 4 cordons et attachez-les autour de la cheville inférieure en faisant un nœud de base. Faites un deuxième nœud pour les fixer. Faites ces nœuds aussi serrés que possible.
Coupez votre cordon de macramé
Mesurez le cordon de macramé à 30 cm des nœuds inférieurs, et coupez-le sur toute sa longueur.
Coupez votre corde
Prenez votre corde de 1/2 pouce et coupez un morceau de 120 pouces de long. Pliez-la en deux et nouez une grande boucle au centre. C’est cette boucle qui sera utilisée pour suspendre votre chaise.
Coupez également deux morceaux de corde de 65 pouces chacun. Mettez-les de côté.
Attachez la corde au cintre
Enfilez les deux extrémités du long morceau de corde dans les deux trous extérieurs de la tige de cheville que vous n’avez pas utilisés. Laissez environ 30 cm entre la boucle et la cheville. Faites des nœuds simples sous la cheville pour la fixer.
Attachez la corde au sommet de la chaise
Avec le même morceau de corde, faites-le passer dans les trous restants sur le dessus de la chaise. Faites un nœud de base. Vous devez avoir un espace d’environ 30 pouces entre le haut de la chaise et la cheville utilisée pour la suspension. Gardez ce nœud lâche au cas où vous auriez besoin de l’ajuster plus tard.
Attachez la corde au fond de la chaise
Prenez l’un des morceaux de corde les plus courts et, en partant du bas du cadre, faites passer votre corde dans l’un des trous vides et faites un nœud de base.
Terminez le cintre
Continuez à enfiler la corde jusqu’au bout de la cheville du cintre. Enroulez la corde autour de cette cheville et faites un nœud, en laissant 60 pouces entre la cheville du cintre et la cheville du bas.
Accrochez votre chaise
À l’aide d’un kit de montage pour chaise suspendue ou d’un crochet solide, vous pouvez fixer votre chaise macramé au plafond si vous souhaitez la suspendre à l’intérieur ou sous un porche. À l’extérieur, vous pouvez la suspendre à une branche d’arbre. Fixez tous les nœuds une fois que vous avez placé la chaise dans la position que vous souhaitez.
Soyez prudent lors de la première utilisation de cette chaise ! Vous devrez peut-être ajuster les nœuds avant de pouvoir l’utiliser.