Menu

42 meilleures idées de cartes de Noël faites à la main pour vos vœux de Noël cette année

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses familles prévoient de renoncer à leurs rassemblements habituels pour les vacances cette année. Celles qui sautent les festivités ou qui organisent une fête à distance par chat vidéo voudront peut-être ajouter un petit plus à leur carte de vœux. Bien que tout le monde apprécie le soin et la planification qui vont de pair avec une bonne carte photo, le fait d’envoyer quelque chose avec une touche personnelle peut aider chacun à se sentir un peu plus connecté aux autres.

Ces cartes de Noël à faire soi-même répandront certainement un peu de joie et d’allégresse à un moment où nous en avons le plus besoin. Elles couvrent un large éventail de niveaux de compétences artisanales : Certaines sont destinées aux grands bricoleurs, mais la plupart peuvent être réalisées par des enfants ou des personnes qui n’ont jamais fait de bricolage auparavant. Bonus : beaucoup d’entre eux utilisent des matériaux que vous avez probablement déjà à la maison, comme des bouts de papier d’emballage ou des restes de boutons blancs. Une fois que c’est fait, remplissez chaque carte d’un vœu de Noël bien pensé avant de vous essayer au bricolage de tout le reste pour vos vacances, du papier cadeau pour le bricolage aux décorations de Noël faites maison en passant par d’autres objets d’artisanat de Noël. Allez-y ! C’est le moment de sortir le pistolet à colle et d’y aller à fond. (La retenue ? C’est pour janvier).

Carte de couronne en papier

Carte de couronne en papier

Faites des cercles selon quelques schémas festifs, et vous aurez le début d’une couronne de fête ! Les couronnes sont si simples à réaliser que vous pouvez les utiliser comme bouchons de cadeaux, ornements ou décorations en plus des cartes.

Carte Bonhomme de neige à colorier

Carte Bonhomme de neige à colorier

Tie-dye était le projet de bricolage de l’été. Apportez un peu de ce plaisir du temps chaud en hiver avec ce joyeux bonhomme de neige, qui porte un foulard et des boutons de style tie-dye. Vous pouvez également utiliser cette technique pour réaliser une guirlande de tie-dye sur un arbre de Noël – c’est un projet formidable pour les petits enfants et les tout-petits.

Scrapbook Carte d’arbre en papier

Scrapbook Carte d'arbre en papier

Prenez tous vos restes de papier d’album dans le motif vert que vous avez, et transformez-les facilement en de jolies feuilles persistantes. Vous pouvez les utiliser sur une carte, puis, si vous en avez d’autres, les mettre debout pour une décoration en 3D dans votre maison (ce blogueur a collé des cure-dents à l’arrière et les a collés dans du Hershey’s Kisses rouge pour les mettre debout).

Carte de bougie à réchaud Bonhomme de neige fondu

Carte de bougie à réchaud Bonhomme de neige fondu

Cet artisanat est destiné à être un ornement, mais il fonctionne également comme une carte en 3D (que vous pouvez accrocher à l’arbre par la suite). La bougie à réchaud ajoute à l’effet général.

Cartes de Noël pour le napperon

Cartes de Noël pour le napperon

Quelques plis soignés, et vous obtenez un arbre qui est magnifique dans ses blancs d’hiver. Ensuite, collez les “ornements” à votre guise.

Empreinte digitale de la carte Holly Berry

Empreinte digitale de la carte Holly Berry

Pour une véritable touche personnelle, vous pouvez utiliser un tampon d’empreinte digitale pour ajouter des baies à une couronne ou à une branche de houx. Vous pouvez même obtenir gratuitement un modèle imprimable pour la couronne et les feuilles.

Carte de Noël de la licorne

Carte de Noël de la licorne

Pousse-toi, renne. Ce houx, joyeuse licorne, est le nouvel animal emblématique des vacances.

Carte de l’arbre Washi Tape

Carte de l'arbre Washi Tape

Pour fabriquer ces sapins de Noël, il suffit de déchirer des longueurs de ruban adhésif Washi, puis de les apposer sur le devant d’une carte ordinaire.

Carte de la boîte de l’ombre de l’arbre de Noël

Carte de la boîte de l'ombre de l'arbre de Noël

Cette carte a tout le sentiment d’une carte de vacances avec tout le plaisir d’un livre à rabat – quand vous faites glisser la carte jaune, les lumières sur l’arbre et l’étoile “s’allument” (passent du vert au jaune).

Carte tamponnée

Carte tamponnée

Pas besoin de jeu de timbres fantaisie – ajoutez un peu de plaisir à bricoler avec de l’encre festive et quelques crayons. Utilisez la gomme pour tamponner sur les ornements, les boutons et les baies de houx.

Carte à puce de peinture

Carte à puce de peinture

Si vous voulez que votre carte de vœux soit colorée et vibrante, ces arbres faits d’éclats de peinture sont un moyen super simple d’y parvenir.

Carte de l’art du fil

Carte de l'art du fil

Avec un peu de fil, vous pouvez créer une carte qui rappelle ces mitaines de laine chaudes que nous aimons tous tant. Si vous avez un enfant rusé à la maison, il pourrait s’en charger aussi.

Carte Bonhomme de neige à boutons

Carte Bonhomme de neige à boutons

Envoyez un avant-goût de chez vous avec cette jolie carte, accompagnée d’un bonhomme de neige fait de boutons. Vous pouvez même l’échanger et utiliser les boutons pour faire des décorations ou une couronne de Noël.

Carte Gold scintillante

Carte Gold scintillante

Ajoutez une touche d’élégance à vos cartes de Noël avec un peu de feuille d’or.

Carte Boule de neige Confetti

Carte Boule de neige Confetti

Secouez cette carte et regardez ce monde magique de l’hiver prendre vie (grâce à une poignée de paillettes).

Carte de scène pliante

Carte de scène pliante

Une charmante scène d’hiver se déroule dans cette carte, qui a pratiquement été conçue pour être la pièce maîtresse d’une cheminée.

Carte de forme cousue

Carte de forme cousue

Si vous êtes agile avec une aiguille, vous pouvez fabriquer ces cartes. C’est aussi un bon moyen d’utiliser les petits bouts de tissu de votre collection.

Carte de l’arbre coupé

Carte de l'arbre coupé

Si vous pouvez marquer une ligne droite avec un couteau artisanal (hé, il y a des règles pour une raison), vous pouvez créer cet arbre moderne.

Carte de Père Noël magique

Carte de Père Noël magique

Maintenant vous le voyez en couleur, maintenant non ! Cette illusion amusante, rendue possible grâce à un cadre “magique”, ravira les petits.

Carte de renne à l’empreinte du pouce

 Carte de renne à l'empreinte du pouce  Une autre idée amusante pour les petits : Ces stupides rennes sont faits avec une empreinte de pouce. Ils peuvent avoir besoin de votre aide pour les détails illustrés, mais nous pensons que les dessins faits par les enfants sont encore plus charmants.

Une autre idée amusante pour les petits : Ces stupides rennes sont faits avec une empreinte de pouce. Ils peuvent avoir besoin de votre aide pour les détails illustrés, mais nous pensons que les dessins faits par les enfants sont encore plus charmants.

Carte d’ornement artistique

Carte d'ornement artistique

Des tourbillons d’aquarelle rendent ces cartes ornementales abstraites plus faciles à créer que vous ne le pensez.

Carte de couronne verte

Carte de couronne verte

Gardez la tradition avec cette carte de Noël classique en forme de couronne. Découpez une couronne en plastique bon marché ou utilisez des brins de romarin pour en faire une toute petite couronne – faites votre choix.

Carte de la forêt fantaisiste

Carte de la forêt fantaisiste

Des lapins, des feuilles tourbillonnantes et de mignons petits champignons créent un adorable thème de Noël.

Carte photo créative

Carte photo créative

Vous n’avez pas respecté la date limite pour commander des cartes personnalisées ? Pas de soucis. Ces cartes imprimables ont une place pour vos propres photos de famille.

Photo Bunting Card

Photo Bunting Card

Pour une prise de vue plus mémorable sur les cartes photo, utilisez des photos “d’action” de votre famille pour créer ce bruant totalement amusant.

Carte de bas doux

Carte de bas doux

Ce tutoriel vous guide pas à pas à travers le processus simple d’illustration de votre propre bas à l’aide d’une aquarelle.

Carte d’art à cordes

Carte d'art à cordes

Un peu rétro, un peu mignon, ces formes d’art à cordes sont un excellent moyen de garder les enfants occupés.

Carte de scène estampillée

Carte de scène estampillée

Imprimez une pile de cartes en un rien de temps à plat (et sans gaspillage d’encre d’imprimante) avec un tampon personnalisé, créé en découpant des motifs dans un morceau de mousse.

Carte de l’arbre des empreintes digitales

Carte de l'arbre des empreintes digitales

Envoyez un salut mignon et coloré avec un arbre à empreintes digitales qui fait participer toute la famille.

Carte Pop-Up Pixel

Carte Pop-Up Pixel

Cette carte pop-up audacieuse vous rappellera toutes ces heures passées à jouer avec des blocs LEGO, ou peut-être les graphismes à l’ancienne de votre première console Nintendo.

Carte Holly imprimée à la main

Carte Holly imprimée à la main

Vous en avez un tout petit ? Leurs adorables petites mains forment une jolie forme de houx “estampillée” que tout le monde chérira pendant des années.

Carte de bonhomme de neige de Cupcake Liner

Carte de bonhomme de neige de Cupcake Liner

Pour une carte facile à réaliser avec les enfants, rassemblez quelques restes de moules à cupcakes pour ce bonhomme de neige.

Carte de renne Light-Up

Carte de renne Light-Up

Même si cela demande un peu plus de temps et d’énergie, cette carte de bricolage en vaut la peine. La LED qui crée le nez s’allume en effet !

Carte de nettoyeur de canalisations

Carte de nettoyeur de canalisations

Même si la plupart des pins sont piquants, tous ceux à qui vous enverrez cette carte voudront caresser cette version bricolée d’un pin.

Carte pingouin imprimée à la pomme de terre

Carte pingouin imprimée à la pomme de terre

L’artisanat d’impression de pommes de terre fait un retour très mignon dans cette adorable idée. Deux moitiés de pommes de terre trempées dans de la peinture créent toute une famille de pingouins en un rien de temps.

Carte photo sentimentale

Carte photo sentimentale

Une salutation découpée transforme une photo préférée en une superbe carte.

Carte de livre reconvertie

Carte de livre reconvertie

Besoin d’un nouvel usage pour le courrier indésirable ? Utilisez des pages à forte teneur en texte pour réaliser ces arbres de Noël.

Carte d’initiation aux technologies

Carte d'initiation aux technologies

Si votre année mérite plus qu’un bulletin d’information, laissez les destinataires de vos vœux de bonheur jeter un coup d’œil à un joli diaporama avec un scan de leur téléphone. Ce tutoriel personnalisé sur le code QR vous montrera comment faire !

Carte des jeux de rennes

Carte des jeux de rennes

Cet artisanat est si simple et si facile que vos enfants peuvent en faire la plupart par eux-mêmes.

Enveloppes en papier d’emballage

Enveloppes en papier d'emballage

Lorsque vous réfléchissez autant à l’intérieur de la carte, ne négligez pas l’extérieur ! Pour faire de chaque carte un petit cadeau, vous pouvez ajouter une étiquette cadeau.

Carte de couronne de nœud papillon

Carte de couronne de nœud papillon  Faites ressortir l'enfant qui sommeille en vous avec l'art des pâtes. Pensez-y de cette façon : Une boîte de pâtes en forme de nœud papillon vous donne assez de matière pour faire des dizaines de mini-couronnes festives.

Faites ressortir l’enfant qui sommeille en vous avec l’art des pâtes. Pensez-y de cette façon : Une boîte de pâtes en forme de nœud papillon vous donne assez de matière pour faire des dizaines de mini-couronnes festives.

Carte de feutre festive

Carte de feutre festive

Bien que beaucoup le considèrent comme un matériau de bricolage réservé aux enfants, le feutre est fabuleux pour les bricolages de vacances. Il est bon marché, ne s’effiloche pas et se décline en de nombreuses couleurs. Nous aimons la façon dont les teintes vives de ces formes et lettres en feutre se détachent sur les cartes en papier kraft marron. Vous pouvez acheter des formes prédécoupées, ou faire votre propre bricolage.

 

Categories:   DIY Papier

Comments