Menu

Réaliser des maniques anglaises au crochet

Vous avez besoin de nouvelles maniques et aimeriez les réaliser avec un joli patron ? Je vous montre ici, comment créer avec un peu de patience et de travail des maniques en crochet avec ce beau modèle.
maniques anglaises au crochet 2

Préparer le matériel nécessaire

Posez devant vous tout le matériel nécessaire. Il est très important que le fil utilisé soit 100% coton.

maniques anglaises au crochet 3

Crocheter les rangs 1-3

Montez un magic ring et commencez avec 3 mailles en l’air. Crochetez ensuite 15 brides simples dans l’anneau. Reliez la dernière maille avec la première en réalisant une maille coulée.
Crochetez à nouveau 3 mailles en l’air puis à chaque fois 2 brides simples dans chacune des 15 prochaines mailles. Terminez avec une bride simple dans la première maille. Refermez à nouveau le tout avec une maille coulée. Vous avez ainsi obtenu un total de 32 mailles.
Montez 3 mailles en l’air et commencez avec 2 brides simples dans la première maille, puis une bride simple dans la deuxième maille. Répétez cela jusqu’à la fin du rang. Vous obtenez ainsi un total de 48 mailles.

maniques anglaises au crochet 4

Tourner au rang 4

Commencez avec 4 mailles en l’air. Viennent ensuite 2 brides simples, 2 mailles en l’air, à nouveau 2 brides simples et une bride double au niveau de la première maille coulée.
Sautez ensuite les deux prochaines mailles, et crochetez une demi-bride dans les deux prochaines mailles. Réalisez ensuite 3 mailles serrées et à nouveau 2 demi-brides. Viennent ensuite 1 double-bride, 2 brides simples, 2 mailles en l’air puis à nouveau 2 brides simples et une double-bride dans la prochaine maille. Répétez à partir de “Sautez…” et ce jusqu’à la fin du rang et fermez avec une maille coulée dans la 4ème maille en l’air.

maniques anglaises au crochet 5

Crocheter le rang 5

Réalisez à présent 3 mailles en l’air et 1 bride simple dans les 2 prochaines mailles. Répétez à présent : 1 bride simple, 2 brides doubles, 2 mailles en l’air, 2 brides doubles et 1 bride simple dans la grande maille d’angle. Crochetez ensuite 1 bride simple dans les 13 mailles suivantes. Répétez cette étape jusqu’à la fin (pour le dernier rang il n’y a que 10 brides simples) et refermez le tout avec une maille coulée dans la 3ème maille en l’air. Coupez le fil et faites un nœud.

maniques anglaises au crochet 6

Bordure, premier rang

Commencez la bordure extérieure dans l’angle et crochetez-y 3 mailles en l’air. S’y ajoute 1 bride simple. 2 mailles en l’air et 2 brides simples. Pour les 19 prochaines mailles jusqu’au prochain angle vient à chaque fois 1 bride simple. Dans l’angle, réalisez 2 brides simples, 2 mailles en l’air et à nouveau 2 brides simples. Répétez cette étape jusqu’au dernier angle inclus et fermez avec 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air.

maniques anglaises au crochet 7

Bordure, deuxième rang

Crochetée maintenant 3 mailles en l’air et 1 bride simple dans la maille suivante. Répétez à partir de ce point avec 5 brides simples dans la maille d’angle puis 1 bride simple dans les 23 mailles suivantes jusqu’au dernier angle. Refermez à nouveau avec 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air.
Coupez et nouez les fils. Vous pouvez à présent commencer avec la réalisation de la seconde manique.

maniques anglaises au crochet 8

Monter les mailles pour la face arrière des maniques

Montez 29 mailles et réalisez autant de rangs brides simples que nécessaire pour obtenir la longueur souhaitée. J’ai laissé les bandes assez courtes avec un total de 90 rangs, mais c’est une question de préférence.
Nouez à présent les fils et munissez-vous d’une aiguille à coudre qui vous permettra de coudre les extrémités des maniques. J’ai ici utilisé le même fil en blanc.

maniques anglaises au crochet 9



Categories:   DIY Couture

Comments